Projet d'une nouvelle guitare/nouvel ampli (bugdet max 700/800€) Votre avis avant l'achat...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alkaline

Petit causeur
16 messages
Quatre longues années que j'essaie de jouer sur ce morceau de bois qui me sert de guitare (made in Conrad) et sur cette ampli/poubelle (et encore une poubelle elle, elle a des roues au moins icon_cheesygrin)... L'heure de la revanche a sonnée ! chanteur

J'ai déjà étais faire un repérage dans les quelques guitarshop de ma région (lille59), avant d'y allerj'ai jeté un coup d'oeil sur thomann, dv247, woodbrass... histoire d'avoir une idée des prix, de la marge que prennent les vendeurs, lire les commentaires ,etc...

L'étape finale donc : votre avis.

D'abord l'ampli : j'hésitais entre le fender superchamp xd , les amplis laney lc et vc 15 . Sur les 4 shop, 2 n'avaient pas l'air de considérer le superchamp comme un ampli à lampe, il m'ont davantage orienté vers les laneys. En gros " Ce qui est bien chez le fender ce sont les effets fournis avec, autrement si tu recherche le son "lampe" plus que le coté pratique et superflux de l'ampli choisis le laney."

Que pensez vous de l'avis de ces vendeurs ?

J'avais une préférence pour le superchamps mais j'avoue que maintenant je suis un peu perdu... sad
Quoi qu'il en soit il reste ma préférence puisque il a l'air de susciter plus d'avis favorables sur partoch que les laney. Mais au pire je pourrais prendre le laney lc15 et m'achetais une pédale multi-effet zoom g2u1 par la suite pour les effets... non ? le mieu selon vous ? :s

PS: Mes registres : Slash, Lynyrd Skynyrd, Kansas, Aerosmtih, Europe, Joe Satriani, Telephone...

Ensuite la guitare :

je dispose d'un bugdet d'environ 500/600€.
Pas de stratrocaster ni de TELECASTER les formes ne me plaisent pas. Quelques modele avaient retenu mon attention :

L'ultra swede de chez Hagstrom : à ce que j'ai lu un manche exceptionnel, des micro et une lutherie qui assure pour le prix.

Les paul Standard de chez épiphone
, ces modeles : http://www.dv247.fr/invt/65460/ (si je retire le pickgard blanc, y aura t-il des trous dans le corps de la guitare ?)
D'aprés le topic de hack (qui ma super bien aidé au passage , merci ! wink) la lutherie et les micros sont les mêmes, et ça ne sera pas du gachis de mettre de meilleures micros. Mais lesquels ?

Un vendeur m'a également proposé une michael kelly patriot (à 587€) http://www.michaelkellyguitars.com/patriot_custom.html, c'est une marque que je ne connaissais pas. Niveau esthétique elle est beaucoup plus soignée qu'une épiphone mais comme je n'ai pas une oreille aussi exercée que les musicos de longue date j'ai peur de ne pas savoir la comparer correctement à l'épiphone LP. Si quelqu'un connait cette marque, je suis preneur de tout conseil.

Dans cette tranche de prix il y a aussi la célèbre washburne X50 pro qui en bleu m'aurait peut etre bien plus mais je ne l'ai jamais vu autre part que sur la photo de dv247, si je la commande puis qu'elle ne me plait pas c'est la cata...smyleybleu (sur youtube aucune vidéo à croire que personne ne l'a possède en bleu!)

Entre ces guitates laquelle vous choisiriez ? Collent-elle bien selon vous à mon registre et avec l'ampli superchamps/laney ? Si vous avez d'autre modèles à me proposer... wink

Sinon à ma place qu'auriez vous fait ?

Si j'achete la guitare sur le net, mais que j'aille voir un luthier pour la regler ça va pas faire un peu bisard ? A combien est ce que ça va me revenir juste pour les réglages ? Trouveriez déplacé de négocier la housse si j'achetais la guitare sur place? icon_redface

Voici donc les choix que je m'apprête à faire, j'attends vos sages conseils ! icon_cheesygrin

Un grand merci !!!



Au niveau de l'ampli, je ne saurais trop de conseiller car je n'ai jamais joué sur un des deux que tu site, mais j'ai peu y lire du bien sur les deux modèle.
Pour la gratte, Epiphone est un peu la valeur sur, surtout dans les gammes que tu a choisi. Tu peu aussi consulter le marché de l'occasion ou tu trouve parfois de bonne affaires!!
Ensuite, tu a fait déjà la bonne démarche en allant voir et essayer le matériel, ensuite tu doit aussi écouter ton cœur!!
Peut être que le couple "Epiphone/Laney" vas te séduire au niveau du son, comme il peu ne pas plaire à d'autre ou vice vers ça!! donc, tu y vas tu essaye, et n'hésite pas à tester des grattes et des amplis que tu connait pas, tu peu y trouver la perle rare!!
Tu vas lâcher 700 ou 800 € dans un magasin, n'hésite pas à y rester plusieurs heures pour voir le max!!!
Ha oui!! pour le "pickguard" tu peu le sortir, il te suffit de remettre les vis pour pas voir les trous (j'ai un pote qui l'a fait sur sa LP studio)
De plus, moi je pense qu'à partir de 700 € pour de plus un ensemble gratte/ampli, il n'est déplacé du tout de négocier une housse!!

Alors smile
Niveau ampli déjà : Superchamps, VC15 et LC15 sont tous les trois des amplis très sympas. Le vendeur a pas tout à fait tort sur un point : le Fender est très polyvalent et sonne vraiment pas mal, mais il est en dessous des Laney qui sonnent vraiment bien, mais dans des registres plus restreints. Blues, blues rock, et rock pour le VC, blues rock, rock et hard-rock pas trop méchant pour le LC. D'après ce que tu dis jouer, je t'orienterai plutôt vers le LC, mais il faut savoir que contrairement aux deux autres c'est un monocanal : on ne peut pas passer d'un son clean à un son lead sans passer par une pédale.

Pour la guitare, les Epiphone sont de bons choix, et se couplent bien avec les Laney. Tu peux aussi regarder les Les Paul de chez Custom77, une marque française qui vend sur internet des guitares que je trouve un peu au dessus d'Epiphone pour des prix semblables : http://www.custom77.com/html/produits-30-0.html pour les modèles CS3 http://www.custom77.com/html/produits-31-0.html pour les modèles CS4 (plus chers, mieux finis et avec des sonorités plus vintage)
J'essaye de te trouver une photo de la Washburn X50 bleue, elle est dans le Washburn User's club mais je sais plus exactement où^^

et bien, on en apprend tout les jours!! je ne connaissais pas cette marque et visiblement ces guitares ont l'air de bonne facture!!

Oui, c'est pas mal... Les prix relativement bas s'expliqueraient par une suppression des intermédiaires : la production est coréenne, la marque française, et comme les ventes se font presque exclusivement sur internet ils réduisent pas mal leurs coûts.
J'ai moi même une Needles & Pins (noire), que j'ai préférée à une Epiphone Sheraton : http://www.custom77.com/html/produits-66-0.html

J'ai retrouvé la page de la photo de la X50 bleue, elle est TRES différente de la photo internet : http://www.partoch.com/forum/post_695527,washburn+user+s+club.html?var=67
Si tu veux voir les autres coloris, vas en page 1 de ce même topic, il y a un petit sommaire des utilisateur de Washburn sur Partoch smile
[inutile de préciser qu'une Washburn X50 se situe dans un autre niveau de qualité sonore qu'une Epiphone Les Paul ou qu'une Custom77]

alkaline

Petit causeur
16 messages
Merci beaucoup à vous 2 pour toutes ces infos ! smile

Pour l'ampli je retournerai testé le laney lc15 et le superchamp avant de me décidé. Je les ai repéré dans des shops différents et par chance il y a une éphiphone stantard dans les deux boutiques,je vais donc pouvoir comparer les 2 amplis avec la même guitare ! smiley-guitar

J'ai été très surpris par la photo de washburn x50 pro ! hum
Non pas qu'elle ne me déplaise au contraire je la trouve plus belle mais je me demande comment dv247 peut laisser sa piteuse illustration, je crois que si je n'apercevais pas, en ouvrant le carton la guitare à laquelle je m'attend, je ferai un arret cardiaque icon_cheesygrin

Par contre il y a un problème : je ne souviens pas avoir vu de washburn x50 pro dans les magasins et de même pour les C77 puisqu'elle ne se vendent que par le net. Ces guitares sont donc très alléchantes mais la difficulté sa va être de les essayer avant de les commander. Pour C77 ce n'est donc pas la peine.Mais quant à la washburn je prendrai bien le risque... Connaissez vous des personnes qui ont déjà commandée une guitare sans l'avoir préalablement essayée ?

Pour tester les Custom 77, trois solutions :
-tu te débrouilles pour aller chez quelqu'un qui en a une (tu peux prendre contact avec des mecs de guitariste.com pour ça)
-Tu vas à Lyon, dans leur magasin.
-Tu vas à Woodstore, le seul revendeur dans tout le pays, qui se situe à Pigalle, à Paris.

Pour tester les Washburn, une seule solution :
Tu prie pour avoir de la chance, parce qu'on en trouve très rarement.

Commander une guitare sans l'avoir essayée, c'est rare et pas conseillé (du tout)...

alkaline

Petit causeur
16 messages
D'accord je vais attendre encore un peu pour la guitare , le temps de me renseigner et d'aller voir ailleurs (peut etre en belgique).

J'ai vu que dv247 faisait des prix très attractif, et coup de bol les amplis sont en stock ! smile mais je me demande : si il y a un problème avec l'ampli , je dois le renvoyer... je serais rembourser pour le prix du colis ?

Si j'achetais le matos dans un magasins, en cas de problème le vendeur renverrait aussi l'ampli mais qui est ce qui paient l'envoie du colis dans ce cas ?

alkaline

Petit causeur
16 messages
Une bonne semaine à essayer du matos un peu partout et déjà un premier choix au niveau des amplis : le fender superchamps xd ! smile

Quel son pour ce prix (moins de 250 € sur dv247) !!! maitre

On ressent très bien l'influence des lampes et les effets sont plus que corrects (on a accès à une grande palette de son !) Le tout confère à cet ampli une énorme polyvalence. Blues/Countrie, rock, grunge,punk, hard rock... c'est ce que je recherchai et je l'ai trouvé !

Autre chose importante : Il convient à la perfection pour le jeu en appartement/chambre. Le son est encore une fois très bon même à bas volume. On ne dérange pas ses voisins, la famille... et on se fait plaisir ! smiley-guitar

J'ai aussi essayé le laney LC15 avant de passer ma commande, je trouvais que le superchamps correspondait mieux à ce que je voulais, mais si entre ces 2 ampli je ne crois pas qu'il y en ai un qui écrase totalement l'autre, il y a une grande question de gout, d'où l"importance de tester au préalable ce par quoi on est interessé (comment ne pas succomber au son clair fender icon_redface).

Bref je suis totalement conquis par cette production de fender. Il ne me reste plus qu'à apprivoiser la bête (avec la multitude de réglages possibles j'en ai pour un sacré bout de temps).


Niveau guitare du neuf aussi. Voulant un modele style les paul j'ai essayé des épiphones standard (300/500 €), la swede et la swede de chez hagstrom (environ 520 €, le même prix pour les 2 modèles) et la patriot custom de chez michael kelly (590 € mais le vendeur me fait 15 % de remise donc on se rapproche plus des 500 €).

Mon avis:

Epiphone les paul standard
_ Son bof
_ finition, je sais pas si on peut vraiment parler de finition, je trouve l'esthétique des les paul assez brouillon... Elle font un peu "toc".
_ la lutherie : correcte.

Si j'achete une épiphone ça sera en boutique : je crains trop de tomber sur une guitare mal finie. Malgrès la multitude ces modèle que j'ai aperçu, j'ai trouvé beaucoup faisaient "toc".


Swede et super swede de chez hagstrom :
_ Son de qualité : la résultante d'une excellente lutherie et bon micros (ils ont une sacré patate ces 58', en son saturé wahouuu ! bump ).
_ Les 5 ou 6 swede/superswede que j'ai croisé avaient toutes une finition soigné.

Le prix n'est plus le même qu'une épiphone, on y met le prix forcément et la qualité est bien supérieur.

Patriot custom de marque Michael kelly :
_ Manche : une vraie autoroute !
_ Moins volumineuse => plus légere, plus maniable.
_ Finition : de l'originalité dans les coloris, les motifs, les frettes,...qui les distinguent des autres guitares type les paul. Le soucis du détail est là.
_ Le son est aussi bon que les hagstroms, pas meilleures mais différents(j'ai une grande préférénce pour la MK cependant !)
_Bois de qualité.


Je m'attendais à mieux d'épiphone et même avec un changement de micro ça ne me dit plus rien. On a beau mettre un moteur de ferrari dans une 2 chevaux ça reste une 2 chevaux... icon_cheesygrin La lutherie est juste correct comme les micros, mécaniques et autres appareillages mais c'est tout. Pour moi elle est la meilleures des guitares bas de gamme (une des moins bonne en moyenne gamme).

Quant à Hagstrom j'ai été agréablement surpris. On est déjà dans une gamme supérieur. Ces guitares ont une certaine classe, elles ont leur propres personnalité : on a pas l'impression de tenir une copie de gibson mais un genre de guitare bien particulier. Très bonne qualité, le prix est plus que justifié il est sacrifié ! smile

Enfin je crois que je vais choisir la micheal kelly. Elle est à mon sens du gabaris des hagstrom. Mais elle a un petit plus : ce manche, cette belle finitions et ce son... love L'impression que cette guitare type les paul a été faite pour moi. J'ai eu une aisance à jouer avec que je ne saurais expliquer, un filing que jn'ai pas ressenti avec les autres modèles.

Voilà donc... ça sera soit MK soit hagstrom. smile

Je vous tiens au courant, normalement je l'achète d'ici les prochains jours. chanteur

endesaccord1 Le probleme avec Epiphone c'est finalement tu finis par payer la marque qui pourtant n'est qu'une marque de copies. Tu vas payer cher alors que tu peux trouver mieux ou aussi bien ailleurs.

smiley-guitar Chez hagstrom, il y a l'ultra swede, la swede et la super swede. Avec un bémol pour la swede qui est moins polyvalente. Les deux autres ont un coil tape qui permet de couper une partie des micros.
Les micros d'origine sont des custom 58 pour la super swede (géniale), pour l'ultra se sont des custom 62. Ils sont trés bien mais plus typés.

Voilà il y plein d'autres marques peu connues qui font des guitares équivalentes voire meilleures que celle des "grandes" petites marques.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, ampli, elle, plus, laney, bien, avis, www



+