besoin de critique sur mon programme d'entrainement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkrat

Petit causeur
Petit Downloader
28 messages
deux ans, deux malheureuses années que je fais de la guitare et que sais je faire? Des plans rythmiques assez simples, des barrés, quelques pouilleuses esquisses de solo, un petit bout de théorie...Bon sang, deux ans que je suis pas impliqué, deux ans les mains dans les poches et 3 riffs par jour.

Mais ce temps est révolu, j'en ai marre de stagner sur les mêmes choses, j'en ai marre de glander sur mon niveau de guitare.Tout ca, tout ce monde de musique, cette immensité...une chose brule d'envie de me faire bouger, et moi je prends l'extincteur.

Alors maintenant c'est made et tu va bouffer guitare, tu va vivre guitare, tu va respirer guitare puisque dans le fond t'aime ça!(bon peut être pas respirer...)

passons la crise existentielle...

voila, avec mon (faible?) niveau, je me suis concocté un programme en regardant deux-trois conseils sur le web et j'ai besoin de critiques face a ce programme voir de précisions des points.

le topo:4 heures par jour(c'est beaucoup mieu que de surfer sur internet le regard vide et l'ennui à son comble :) )

3 heures de pratique:


-1 heure de travail des gammes: monter et descendre le long du manche en suivant une gamme en prenant une longueur de 4 doigt (1 case/1doigt quoi, logique :) ), déplacer sur la longueur du manche en suivant la série suivante(je veux dire par la, le prochain point ou il est interessant de faire une montée descente, en général un décalage de deux cases).Tout cela en suivant une rythmique en croche sachant que le tempo varie de 80 à 180.J'augmente le tempo de 10 chaque fois que je réussis à faire le manche entier, à savoir que pour le réussir je ne dois ni hésiter, ni commentre de faute, sinon retour à la case 0 ou 12 suivant ma progression (c'est pour éviter de trop me détacher et me concentrer)

-1 heure d'impro :pendant laquelle j'enchaine les backtrackings =)

-1 heure de technique et libre : pendant laquelle j'apprends et je perfectionne ma technique (slide, picking,...), j'apprends des nouveaux morceaux, je compose


A coté de ces 3 heures de pratique, une heure de travail de l'oreille :pendant laquelle j'essaye de restranscrire des morceaux sur ma gratte.J'ai aussi la version demo de earmaster si elle me plait je pourrait aussi l'adopter ici =)


bien sur à tout cela, il faut ajouter jouer en groupe, mais je viens de déménager, va faloir les trouver les musiciens du coin^^

voila j'espère ne pas avoir été trop incompréhenssible, merci de votre attention wink



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Ca me parait un peu militaire!
Amuses toi un peu quand même... icon_redface

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
tu devrais etre moin strict quand meme :)

Salut ! Oui comme dit David, ça parait un peu militaire quand même ... sad Mon avis est que la guitare est un plaisir, un loisir et que tu ne devrais pas passer ton temps à essayer de progresser, progresser, progresser tous le temps !!wink Prend du plaisir et c'est que comme ça que tu avanceras à mon avis !

Voila, bye ! icon_cheesygrin

darkrat

Petit causeur
Petit Downloader
28 messages
moui mais j'ai l'impression d'avoir tellement perdu de temps a faire du sur place que je veux progresser, à la dur si il le faut >:)

mais j'avoue que j'ai tendance à exiger de moi, maintenant je crois que ca m'évite de me relacher trop :)

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Tu en seras dégouté au bout de quatre mois....

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
sérieusement ton programme me fait peur !
Ce n'est pas avec une guitare que l'on joue des marche militaire ! lol

moi j'aurais dit :
15 min de gamme
15 min d'accord
il me reste donc 2h30 sur ton programme : je les consacre à me faire plaisir ... mais si j'ai envi d'arrêter au bout d'une heure, je fais une pause !

tux-des-bois

Artiste très motivé
1 photo
254 messages
Plop , Je vais également suivre ton programme !
En effet , sa fait plus d'un an maintenant que je fais de la guitare , et je fais quoi ?
Des barrés , des rythmique simples , je connais une seul gamme , je galère sur le solo de nothing ...
Et chaque jour qui passe , Je me dit que je pourrais faire de grandes choses si je m'y mettait sérieusement !
Ton post ma éclairé !
Merci , notre route sera longue mon ami
smiley-guitar !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, la seule vraie bonne idée, c'est de te trouver des autres musiciens pour jouer à plusieur.
Tout le reste du programme par contre ???....si pris individuellement; tous ces exercices sont bons, c'est leur addition et leur systématisme quotidien qui est vraiment trop too much.
Ce programme, s'il est respecté strictement ( sans cours de récréation ) va vite devenir une vraie purge et à ce rythme là, tu ne vas pas tenir plus de 3 jours icon_redface
Comme le disent les autres partochards qui t'ont répondu, la guitare doit avant tout rester un plaisir et ton histoire, ça me fait penser un peu aux stages commando de ma " jeunesse patriotique "
love ....la guitare remplaçant le casque lourd wink

A+ smiley-guitar

Salut,moi je fais en moyenne 2 heures par jour sur l'accoustique,à bosser la tchnique,puis aprés suivant l'humeur je passe 1 voir 2 ou 3 heures (ça dépend des jours)sur l'électrique à me faire plaisir en essayant de trouver de nouveaux riff,en jouant sur des playback. Et c'est cool! Ca m'arrive aussi de passer 1 ou 2 jours sans toucher les demoiselles,il ne faut pas que çe soit une corvée,non plus. smiley-guitar

Mon conseil: combine les deux premiers points, travaille tes gammes dans un contexte (backing track).

Une gamme majeure peut être jouée dans 7 positions dans sa version de 3 notes par corde ("3 notes per string", cherche sur le net si tu ne connais pas). Fais tourner le backing track et joue plusieurs minutes dans une position, après quoi tu passes à la suivante. Ce n'est pas nécessaire de monter et descendre simplement la gamme, tu peux commencer comme ca (le temps de bien mémoriser ou mettre les doigts) mais par la suite créer et combiner des petites phrases dans la position respective.
Une fois passé par le 7 positions commence à glisser de manière fluide d'une position à l'autre, ce qui va te faire jouer sur tout le manche.
Petit effet secondaire sympa, chacune de ces 7 positions correspond à un mode, le temps venu tu comprendra beaucoup plus facilement comment improviser sur tout le manche en dorien, par exemple.

Pour travailler l'oreille, essaye d'accompagner des morceaux que tu ne connais pas: identifie la gamme, les accords, etc. Tu peux faire ca même devant la tv avec les musiques de pubs, par exemple. Ou imite la voix de ta mère à la guitare quand elle t'appelle pour le diner. Le travaille de l'oreille est le même, mais c'est plus ludique.

Amuse toi bien.

darkrat

Petit causeur
Petit Downloader
28 messages
merci beaucoup à tous, j'ai peut être présenté un peu trop militairement...mais je dois dire aussi que travailler mes gammes pendant une heure ne me pose aucun soucis, c'est ralant quand on fait un raté mais sinon j'aime à voir que telle fois elle est jouée d'une traite sans souci,...

j'essayerai d'imiter ma mere mooye, le principe semble amusant :p

enfin au final je ferai au feeling mais avec plus de temps^^

hp44

Artiste motivé
1 photo
176 messages
Juste une chose 4heure de guitare par jour sa le fait pas la.

Il est recomander de pas faire plus de 2Heure et demi d'instrument de musique parce que sa peu causer de grave probleme au cerveaux.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bien vu hp44 ...
en vous lisant j'ai vraiment l'impression d'être un bon flemmard ! moi1h30 par jour, ca me suffit largement ! et j'ai plus le temps ! ceux qui font 3h, je suis épaté !

darkrat

Petit causeur
Petit Downloader
28 messages
a bon? tu sors ca d'ou? Et puis je serais pas le premier à passer du temps sur mon instrument, j'ai jamais vu une personne ayant beaucoup joué (tant au niveau relationnel que guitar heroes, qui ont forcément passé beaucoup de temps sur leur instrument) en ayant subit des sequelles si ce n'est la sale habitude de battre du pied dés que y a du rythme^^




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, deux, les, guitare, heure, tout, faire, suivant, programme



+