Débuter à l'accordéon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je pense que je suis dans la bonne section (si non excusez moi).
Voila c'est un instrument que je reve de jouer depuis des années c'est de l'accordéon.
Ma question est est-ce que c'est difficile ? (notamment les chansons dans le film amelie poulain et je suis sur que je suis pas le seul).
Et qui est-ce qui pourrait m'aider à comprendre les types d'accordeon ?
Voila ce sont pour l'instant toutes les questions que j'ai en tete.
A+



ada1986

Artiste participatif
149 messages
J'ai jouée de l'accordéon pendant plusieur années mais j'ai commencé tot, du CE1 à la 4eme je crois.
Je trouve cela maintenant facile.

Mais sans solfege, bien evidemment c'est pas possible.
Au début, on se familiarise avec la main droite, puis la main gauche qui elle n'est pas du tout pareille que le clavier de droite, elle donne l'accompagnement.

Ensuite jouer les deux mains ensemble n'est pas evident au debut, mais bon c'est comme tout instruments, il faut des heures d'exercices avant de pouvoir jouer sa première chanson.

Pour le choix de l'accordeon, il y a des 80 basses, des 120 basses, des diatoniques, des chromatiques...
Pour moi un 120 basses est enorme, mais cela depends de ta taille.
Un chromatique est préférable.
Pour le son, cela varie. Les meilleurs auront un tres beau son musette qui est toujours plus agreables qu'un son d'accordeon "étude", mais le prix l'est moins par contre.
Je ne connait pas les marques, je n'est travailler que sur du hohner, mais il y en a des pas mal a bas prix je pense pour commencer.
Ne vas pas te ruiner en achetant dans les 1000€, attends de voir si sa te plait encore quand tu en joueras. C'est tout ce que je peux te dire.

Il n'y a pas d'instrument facile, tous ont leur difficultés. Après c'est ton talent, et ta motivation qui entrera en jeu.

Salut,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Depuis que j'ai poste le précédent message y a la mère de mon meilleur pote qui a un accordéon, elle veut bien me le preter.
Mais sinon combien de mois minimun dois je faire de solfege ?
Je pense que j'ai la motivation apres le temps je peux m'arranger.
Encore merci pour la réponse ça m'a aidé

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il existe des tas de modèles très différents: les diatoniques sont dans une tonalité donnée, pas toujours très pratique pour les autres musiciens, si ils ne sont pas chevronnés! genre en mi Bémol! ils disposent d'un certain nombre de basses, et sont à boutons.
Les accordéons musette sont déjà des monstres je trouve, chers, lourds et compliqués, mais ce sont de vrais instruments qui te permettent de tout jouer!
Enfin mon conseil serait de te trouver un accordéon à clavier de piano, plus facile à jouer, et certains modèles ont assez d'accords d'accompagnement pour bien se régaler, de plus ils sont vraiment plus simples à jouer. Il y en a de bien chez Hohner (qui les a inventé!) et tu peux regarder en occase.

ada1986

Artiste participatif
149 messages
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de prendre un clavier piano main droite, il n'y a pas beaucoup de possibilité de jeu je trouve, et du coup je ne trouve pas cela plus facile qu'un clavier a boutons.
Enfin ce n'est toujours que mon avis, de par mon experience avec cet instrument, j'est jamais reussi a jouer du piano... sad


Pour ce qui est du solfège, je pense que pour savoir l'essentiel il te faut minimum un an. Et 2 ans pour bien maitriser cette option...
Moi je m'en suis taper autant d'année que l'accordeon donc 7 ans au conservatoire de musique.

C'est sympas de la part de ton amie de te prêter son instrument. Et si elle peut te montrer quelques truc, tu apprecieras je pense.

Sinon je pense qu'au bout de 6 mois, tu jouera correctement quelques morceaux simples, si tu travaille riguoureusement. bravo

Ah c'est cool pour l'instant je ne sais pas si je pourrais prendre aussi des cours entre le boulot et le prix des cours mais je vais voir ac mon amie.
En tout je remercie encore de vos réponses ça m'éclaire sur tout ce qui est accordéon chromatique ou diatonique.
Bonne soirée

fiorc

4 messages
Bonjour,
Petit rectificatif :
Débuter l'accordéon, ce n'était pas possible sans le solfège...
... mais ça le sera très bientôt ! (je suis en pleine rédaction de cette méthode particulièrement innovante !)
Quelques tablat gratuites + infos sur la méthode qui sortira bientôt sur le site web : http://diouflo.com (espace chroma).
J'espère en tout cas que vous vous ferez plaisir en commençant à jouer du chroma !
Cordialement,
Florence Glorion (prof de chroma et de diato)

Trois questions :

Quel est l'intérêt de jouer d'un instrument sans notions de solfège ?

Pourquoi créer une méthode sans solfège, alors que lire les notes, construire les accords n'est pas compliqué et que c'est le langage commun aux musiciens quel que soit leur instrument ?

Les jeunes étudient des notions bien plus complexes que le b-a ba du solfège au cours de leurs études. Pourquoi, s'ils se disent amoureux de la musique, ne veulent-ils pas se donner la peine d'en comprendre les règles ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Alors là, mamie, tes questions tapent fort, elles sont très pertinentes. Pour moi les réponses sont évidentes, mais aujourd'hui les jeunes ne veulent plus apprendre, il leur faut tout d'un seul coup, c'est désolant ! icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ya qua les punir! violent2

Quand je vois des "vrai guitaristes" de mon lycée qui connaissent leurs gammes par cœur et qui me font passer pour un naze parce que que je les connais pas, alors que j'ai quatre années de solfège de plus que eux (on est bien d'accord, 0+4= 4) icon_redface

fiorc

4 messages
cybermamie a écrit :
Trois questions :

Quel est l'intérêt de jouer d'un instrument sans notions de solfège ?

Pourquoi créer une méthode sans solfège, alors que lire les notes, construire les accords n'est pas compliqué et que c'est le langage commun aux musiciens quel que soit leur instrument ?

Les jeunes étudient des notions bien plus complexes que le b-a ba du solfège au cours de leurs études. Pourquoi, s'ils se disent amoureux de la musique, ne veulent-ils pas se donner la peine d'en comprendre les règles ?


Solfège ou pas solfège, l'important n'est-ce pas la musique ?

Pourquoi créer une méthode sans solfège ?
Tout simplement parce que mon métier c'est d'enseigner, et qu'en matière de pédagogie la première règle c'est que tout le monde n'apprend pas de la même manière...

Mon expérience me permet de vous dire que beaucoup de mes élèves n'auraient pas fait la démarche d'apprendre le solfège...

... et parmi mes élèves il y a autant d'excellents musiciens chez ceux qui ne connaissent pas le solfège que chez ceux qui le maîtrisent.

Florence Glorion (http://diouflo.com )

fiorc
fiorc a écrit :


... et parmi mes élèves il y a autant d'excellents musiciens chez ceux qui ne connaissent pas le solfège que chez ceux qui le maîtrisent.

Florence Glorion (http://diouflo.com )


Je n'en doute pas, mais ceux qui ne savent pas lire une partition ont quand même un gros handicap lorsqu'il s'agit de jouer dans une formation.

Je ne suis pas sûre que le chef d'orchestre ait envie de transcrire les partitions pour qu'elles soient lisibles par les instrumentistes en fonction de leur mode d'écriture. Des essais de "tablatures" avaient été faits pour les pianistes. On s'est alors aperçu que c'était alors bien plus compliqué que l'écriture classique.

Je peux accompagner un chanteur parce que je peux lire sa partition ; je ne peux pas accompagner un guitariste, si sa partition est écrite en tablatures, parce que j'ai beaucoup de mal à les lire. icon_redface

C'est vrai que tout le monde n'apprend pas de la même manière, mais on peut créer plusieurs méthodes pour apprendre la même chose. Les enfants qui apprennent à lire peuvent utiliser des méthodes d'apprentissage différentes pour arriver au même résultat : lire les mêmes textes. Votre méthode ne permet pas à vos élèves d'arriver au même résultat : certains sauront lire une partition et pourront sans difficulté jouer dans une formation avec d'autres instrumentistes, les autres non.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et puis c'est le langage écrit de la musique! parfois ça me manque! je lis mal parce que je ne m'en sers jamais trop, mais c'est exact que lors des contacts avec d'autres musiciens c'est important!
Combien de temps ai-je perdu en essayant d'expliquer ce qu'il fallait jouer!

fiorc

4 messages
cybermamie a écrit :
[quote='fiorc']
Votre méthode ne permet pas à vos élèves d'arriver au même résultat : certains sauront lire une partition et pourront sans difficulté jouer dans une formation avec d'autres instrumentistes, les autres non.


Je comprends tout à fait votre point de vue, qui n'est pas du tout contradictoire avec le mien !

Je ne remets pas en question le caractère universel de la notation classique.

J'ai omis de préciser un élément, c'est que ma méthode est écrite dans un double langage : tablatures + solfège.
Par ailleurs, dans mes cours je réponds à toutes les questions de solfège qui me sont posées.
D'ailleurs si certains élèves veulent un jour se mettre au solfège, il s'apercevront qu'ils savent déjà beaucoup de choses !!!

Entre temps, ils auront appris à jouer de l'accordéon !




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, -ce, voila, accord, bonne, section, non, excusez, moi



+