[Cherche tab] A l'envers a l'endroit de Noir désir.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mindblast

5 messages
Salut a tous,

Je débute la guitare (1 mois et 1/2) et je cherche desespérement la tab de la guitare jouée par Bertrand Cantat dans cette chanson que j'aime tant:
http://www.youtube.com/watch?v=UJyO_0BA4MY

Etant encore novice, si il était possible d'avoir aussi la rythmique (coups de mediator), car je galère vraiment a la trouver par moi meme, pourtant je connais le morceau par coeur...

Pour la petite histoire, c'est cette chanson qui m'a fait débuter la gratte, ca me tiens donc très a coeur de savoir la jouer.

Merci d'avance !



j18

Salut Mindblast,
merci d'avoir créé ce post, ça m'a forcé à chercher (j'aime beaucoup ce morceau aussi.. love )
et j'ai trouvé ça : http://www.noirdesir.org/partitions/enversendroit.txt

tout y est !
---> je vais essayer de suite.. love

mindblast

5 messages
Salut J18 et merci !!

Par contre pour la rythmique...j'ai beau écouter et réécouter le morceau, rien a faire, je la trouve pas...Je sais pas quand changer d'accord, les haut bas ect...

Merci quand meme a toi !

mindblast

5 messages
up! toujours a la recherche de la rythmique svp...

j18

Slt, faudrai que tu écoutes bien le morceau, que tu en soit "imprégné" en fait.. Je sais, facile à dire, mais pas à faire.. Je ne vois guère que cette solution..

Par contre, sur le lien que j'ai envoyé, plusieurs accords peuvent etre joués de façon differente hum .. Quelqu'un saurait quelle sont les bonnes versions de ces accords pour jouer ce morceau ?

Exemple :
intro : Fm Ab Bb

Dans un dictionnaire d'accord (ici ---> http://www.guitarezero.fr/dicchord.html ), il est marqué que A# et Bb peuvent etre la meme chose ? et en plus, 2 accords sont possibles avec comme en-tete "A# - Bb"...

Si quelqu'un a la soluce, merci !

EDIT:
Idem avec "C# - Db" (3 positions differentes..)
" " Cm...

mindblast

5 messages
Up, pas moyen de trouver la rythmique :s

j18 a écrit :
Dans un dictionnaire d'accord (ici ---> http://www.guitarezero.fr/dicchord.html ), il est marqué que A# et Bb peuvent etre la meme chose ? et en plus, 2 accords sont possibles avec comme en-tete "A# - Bb"...

Si quelqu'un a la soluce, merci !

EDIT:
Idem avec "C# - Db" (3 positions differentes..)
" " Cm...



Je vais t'éclairer [un peu tard mais je viens de rejoindre le forum, bref] : les notes sont :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
OU [respectivement]
C D E F G A B

Les lettres sont la notation internationale [et initialement anglaise].
Entre chaque note il y a ce qu'on appelle des demis tons, à savoir qu'il en faut deux [soit un ton] pour monter de notes. A l'exception de Mi (E) et Si (B) eux ne comportent qu'un demi ton.
Ces demis tons sont présents grâce aux dièse # et aux bémols b.

J'explique par un schéma en y notant TOUS les demis tons :

Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si etc.

Pourquoi n'y a-t-il pas de Mi# et de Si# .? Comme je l'ai précédemment dit, il y a deux exceptions : Mi et Si, qui ne comporte qu'un demi ton, et donc, il n'y a pas de Mi# ni de Si# mais il y a un Fa et un Do.
Le dièse [#] AUGMENTE la note d'un demi ton. Donc Ré = Do# + un demi ton [#]. Quant au bémol [b] il DIMINUE la note d'un demi ton.
Ainsi, puisque Si n'a qu'un demi ton : Si + # = Do et réciproquement Do + b = Si, même chose pour Mi : Mi + # = Fa donc Fa + b = Mi.
Difficile .? Pourtant c'est le plus simple du solfège... Aïe aïe aïe... ...

Maintenant, tout dièse correspond à un bémol... Je m'explique... Par un schéma ^^. [Cela devrait être simple... Autrement je suis ouvert à toute question bien évidemment ^^.]

Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
Do Réb Ré Mi Fab Fa Solb Sol Lab La Sib Si

De cette manière vous pouvez voir chaque dièse avec son équivalent bémol.
Notamment, comme tu l'as demandé : La# = Sib OU A# = Bb [voir équivalence notes/lettres]

Donc tout ça pour te répondre et mieux t'expliquer le côté solfège de la musique, qui te permettra de dire que Sol# = Lab etc etc. ^^.


n.b : Surtout s'il y a des choses confuses, mal expliquées ou autre, demande moi un éclaircissement.

Tchô.!

j18

Salut youpi7654 !
et Bienvenue sur Partoch'.

Voilà une explication qu'elle est claire, nette, précise, il suffit de lire pour comprendre ! bravo
Expliquée comme ça, la théorie finirai presque par m'interesser..

Un grand merci à toi pour la patience dont tu as fait preuve en écrivant cette explication !

Je t'en prie J18. La musique, tant théorique que pratique est un plaisir avant tout. Ainsi qu'un langage universel qui doit être partagé pour le bonheur de tous ses addicts.


Je suis ravis d'avoir été, pour toi, d'une limpidité et d'une simplicité exemplaire. Par conséquent, fait lire ce post à tous ceux qui ont le même problème ^^. bump chanteur


P.S : J'ai dût recréer un compte car j'avais oublié mon mot de passe... Ainsi que l'adresse mail que j'avais rencardé...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
petit detail quand même on peu trouver des dob des fab des mi# des si # dans certains cas de figure c'est une convention d'écriture pour ne pas avoir deux fois le même nom de note dans une gamme.
mais techniquement on joue un mi pour un fab etc.
que cela ne perturbe pas les apprentis lecteurs.
je prends l'exemple de la gamme de solb
solb lab sib dob reb mib fa
c'est plus comprehensible pour un musicien que
solb lab SIb SI reb .... (et pourtant dob = si)
c'est juste une question de convention de notation.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
mindblast
mindblast a écrit :
up! toujours a la recherche de la rythmique svp...


MINDBLAST : JE L'AI .!!



Le plus gros de la vidéos il fait :

Bas Bas Bas Haut Haut


Et ce en boucle. Avec les temps ça donne :

Bas____ Bas____ Bas Haut______ Haut__ Bas____ Bas____ Bas Haut_____ Haut
1_______ et______ 2________ et_________ 3______ et______ 4_______ et


Quant à la fin, qui est un peu différente, voila ce que j'ai entendu :

h hb hb hb

note-4 note-16 note-8 . note-16 note-8 . note-16 note-8 .

Bon mit comme ça c'est pas très clair : Pas d'affolement je vais expliquer.
h = haut
b = bas

Ici, je pense que B.Cantat à jouer sur les mots dans cette chanson "à l'envers à l'endroit" car il joue tous les temps forts "à l'envers" autrement dit, il monte au lieu de descendre.

Tout guitariste connaît le fameux rythme :
bas bas haut haut bas haut

Ce rythme accentue par ses "bas" tous les temps fort, excepté le 3 qui se retrouve syncopé :

bas____ bas haut___ haut_ bas_ haut
1___ et__ 2__ et__ 3_ et___ 4____ et

Soit avec les notes :

note-4 note-8 note-4 note-8 note-8 note-8

[Navré les silences ne sont pas dispo je ne peux donc pas écrire comme il se doit.]



Normalement ça devrait s'éclairer... Non .?
Bon :

Ce que B.Cantat fait c'est ça :


haut_________ haut bas_______ haut bas_______ haut bas
1______ et_____ 2______ et_____ 3_______ et____ 4______ et

Avec les accords que J18 t'a précédemment donné ^^.



Voila, cela devrait être plus clair [A dire vrai j'ai plus vraiment d'idée pour expliquer plus clairement...] au cas où, n'hésite pas à poser des questions sur ce qui te pose problème ^^.


Tchô !









denis-px
denis-px a écrit :
petit detail quand même on peu trouver des dob des fab des mi# des si # dans certains cas de figure c'est une convention d'écriture pour ne pas avoir deux fois le même nom de note dans une gamme.
mais techniquement on joue un mi pour un fab etc.
que cela ne perturbe pas les apprentis lecteurs.
je prends l'exemple de la gamme de solb
solb lab sib dob reb mib fa
c'est plus comprehensible pour un musicien que
solb lab SIb SI reb .... (et pourtant dob = si)
c'est juste une question de convention de notation.



Oui je le sais, mais je ne voulais pas embrouiller ce cher J18, commençons par ce qui est simple puisqu'il me semble être ce que tu as appelé un "apprenti lecteur" ^^. Je ne voulais donc rendre confus personne. Aussi ne suis-je pas rentré dans les détails.

j18

encore merci Youpi wink

Oui Denis, faut pas trop en rajouter d'un coup ! icon_cheesygrin (meme si tu as raison..)




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : par, NOIR, cherche, tab, noir, guitare, coeur, chanson, encore



+