jouer de la basse et chanter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

Suite au retrait du chanteur de mon groupe et aux difficulté d'en retrouver un, je me pose la question de la possibilité de prendre le micro en plus de jouer de la basse.
Ca risque de limiter fortement mon jeu à la basse d'autant que je joue en groupe pour améliorer mon niveau de basse, même si on n'a pas encore de répertoire clairement établi (Clash, Franz Ferdinand, Muse, Téléphone, Wampas).

Y'a-t-il beaucoups de bassistes-chanteurs parmis vous? Quelles sont vos difficultés? Le faites-vous par choix ou par obligation?



Ca se travaille !
Moi à la base, je suis guitariste-chanteur (et jmen sors pas mal, pas trop de problemes ^^) et jme suis mis récemment à la basse dans le cadre d'un nouveau projet musical, tout en voulant continuer à chanter; et, pour moi en tout cas, c'était clairement moins simple ! mais loin d'être impossible wink suffit de voir Calogero ou Peter machin des Fall Out Boy, ils chantent et jouent de la basse, et pas que des blanches une fois tous les 10 temps !

C'est comme le gars qui commencent la batterie et qui a du mal à rendre ses bras indépendant l'un de l'autre (comme pour les pieds d'ailleurs) : faut arriver à dissocier les deux, et ça passe par un travail progressif quand on y arrive pas dès le début (et pas se dire que c'est impossible ! wink )

Moi je suis bassiste-chanteur par obbligation, oui +/-, mais ça me plait !

Fat Mike!!!!
l'exemple, hahah

nan mais tu pourras tout faire si tu bosses.. donc voilà, c'est l'entraînement la solution

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
écoutes Cream, tu auras un bassiste fabuleux doublé d'un chanteur génial et Clapton à la guitare en prime!

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
écoutes Cream, tu auras un bassiste fabuleux doublé d'un chanteur génial et Clapton à la guitare en prime!


Les Claypool de Primus, Sting, son fils Joe du groupe Fiction Plane, Calogero, McCartney, Lemmy de Motorhead... Les chanteur-bassiste reconnus ne manquent pas.

Mais ce n'est pas le sujet ici ! wink

J'attend que les membres de partoch qui vivent ça me fassent part de leur expérience, pas qu'on fasse la énième liste des bassistes-chanteurs millionnaires. endesaccord1

Slt

En fait, il faut travailler & acquérir l'indépendance du placement de deux combinaisons rythmique,
(c'est ça qui est dur).
1er le mouvement de Basse et 2em le placement du Chant, le tout en rythme et en harmonie.

Cordialement

@slipmurd et jazzzman:
Est-ce que vous ne simplifiez pas votre jeu à la basse pour arriver à vous concentrer sur le chant ?
Ou est-ce que vous avez seulement des morceaux précis sur lesquels vous savez faire la basse et le chant ?

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
Contacte Fred03, il s'y connait beaucoup et c'est un excellent pédagogue wink

Il est souvent sur le forum Chant

nasgor
nasgor a écrit :
Contacte Fred03, il s'y connait beaucoup et c'est un excellent pédagogue wink

Il est souvent sur le forum Chant


Merci pour le conseil ! wink

Je t'avoue que je sais pas tout jouer/chanter, c'est clair que y'a des morceaux pour lesquels je galère (genre quelques Iron Maiden ou RHCP) mais c'est du travail, encore et toujours wink

La meilleur technique pour apprendre à jouer de la basse et de chanter en même temps, c'est si tu construit toi même tes lignes de basse.
D'abord tu joue juste la note de l'accord, genre basse punk, sur un rythme régulier, là t'aura aucun mal à jouer et chanter en même temps. Ensuite tu rajoute quelques petites notes de liaisons au fur et à mesure, tu joue autre chose que la tonique mais surtout, tu t'entraine lentement , et tu n'accélère QUE si tu y arrive. Ça prend un certain temps pour réussir à jouer et chanter en même temps si la basse est un peu complexe, mais tout le monde peut y arriver.
Personnellement mes professeurs de piano m'ont appris à chanter et jouer en même temps : depuis, peut importe l'instrument que je joue, ça vient tout seul. Si t'y arrive pour un instrument, tu devrais y arriver pour les autres.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
la basse et le chant c'est un beau chalenge et un travail tres interessant et enrichissant , pour ma part je chante comme une clé de 12 donc j'ai vite laissé tomber mais je me suis surpris a discuter avec des potes ou des gens pendants des morceaux plus ou moins compliqué ( ce qui est un exercice sympathique et tres utile pour demander des bieres pendant les morceaux !!)
comme super exmeple y a mark king qui ramone bien les chaumieres (apres faut aimer le style de zic bien sur)

Et bien pour la dernière répète de notre groupe, j'ai pris le micro en plus de la basse sur un morceau tout simple des Wampas, "Rimini", un morceau tout simple qui se joue comme à la guitare, donc c'est passé tout seul.
Par contre pour des morceaux à priori pas trop compliqué comme "Roxanne", "So lonely" ou "Can't stand loosing you" de Police, où la basse n'est pas forcément très sollicitée, mais à des moment très précis, j'y arrive pas du tout. La jouer ou la chanter, aucun soucis, mais les deux à la fois j'arrive plus ni à l'un ni à l'autre ! Je parle surtout des couplets style reggae, le refrain rock se jouant quasiement comme la guitare.

pour ma part je peux chanter et jouer en meme temps ca ne m'as pas poser tant de probleme que ca...
mais en meme temps je joue pas des truc bien compliquer ca reste "a la punk" ca me fait penser que je devrai peut etre ameliorer mes lignes ^^'
Dans mon groupe j'ai tout de meme fait le choix de prendre une chanteuse, je sert juste de seconde voix.
Comme c'est moi qui ecrit mes chansons je suis dans l'obligation de jouer un chanter dans un premier temps (au moins pour montrer a ma chanteuse ce que ca donne a peu pres)
mais je pense que dans un premier temps il faut savoir se concentrer sur son instrument, chacun a son role et se maintient. Apres travailler chant + basse c'est 2 fois plus de boulot faut la motivation, mais ca se fait largement... smiley-guitar




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, jouer, par, groupe, difficult, autant, jeu, fortement, limiter



+