Trop difficile pour un débutant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut toute a fait d'accors avec toi .moi je jous depuit 3 mois j'aprend tous seul il y a des jours ou je trouve que c'est pas terrible et d'autre que j'ai progrese j'ai commence avec un dvd qui n'etais pas a ce que j'attendai et j'ai trouve se cite qui me conviend tres bien on trouve de l'aide des tablatures. enfin niquelle pour apprendre .ps merci pour ceux qui nous aides mous les debutants



antouf

Petit causeur
57 messages
garrybhon a écrit :
C'est pas une compétition ... Peu importe combien de chansons tu joues, c'est pas l'important,enfin c'est mon avis hein ! et pour ta chanson je sais pas quoi te dire, désolé .


+10 t'as plus que raison bravo

antouf
antouf a écrit :

garrybhon a écrit :
C'est pas une compétition ... Peu importe combien de chansons tu joues, c'est pas l'important,enfin c'est mon avis hein ! et pour ta chanson je sais pas quoi te dire, désolé .


+10 t'as plus que raison bravo



Merci beaucoup icon_cheesygrin

moi, je ne sais rien jouer de connu !!! ( plus d' un an de guitare)
juste 2 ou 3 études classiques, mais propres.
par contre,son plutot clair (quoique parfois..), bon buté, bon pincé, bonne position de la main, le pouce (important le pouce), du solfège pour le plaisir, une pincée de barré, quelques enchainements d' accords.
le tout en travaillant bien doucement. a un moment , ca partira tout seul. faut pas se presser et voir sur le long terme et toujours prendre du plaisir
ciao

Bonjour Crocorime,

Je vais te raconter une petite histoire qui va te faire comprendre si tu es en train d'étudier un morceau de ton niveau ou non.

Quand je prenais mes cours de guitare classique tous les ans nous avions des examens , deux morceaux à jouer devant des professeurs de guitare pour les passages de classes. Pour étudier ces deux morceaux et maitriser le déchiffrage, la mise en place avec nuances et tout le tintoin et surtout le tempo nous avions deux mois. Une année je galérais vraiment sur l'un des deux et j'ai fait cette remarque à mon prof : "Je ne serai jamais prèt pour l'examen". Réponse : "Et bien mon ami si c'est le cas c'est que tu n'as pas le niveau par ce que les autres, eux, ils sont prèts et tu vas redoubler."

J'avais compris que le morceau était trop dur pour moi et j'ai redoubler.

Un autre repère. Souvent nous attaquions un morceau avec le prof et au bout de 3 semaines je n'avais guère progresser. Il m'en donnait un autre de difficultés inférieure et ça passait bien. Le repère c'est que si au bout de trois semaines tu n'as guère avancée, que tu n'as maitrisé que les 5 premières mesures, range le momentanément et passe à plus facile. Tu le reprendras plus tard avec l'heureuse surprise d'y arriver. Il ne faut jamais s'épuiser sur un morceau, c'est décourageant et pour les plus fragiles psychologiquement "dévalorisant". Mieux vaut se faire plaisir à jouer des morceaux plus faciles, au moins tu as un petit répertoire, que de s'accharner sur un morceau trop difficile. De plus le fait de ranger les durs et de les reprendre plus tard et d'y arriver est un indice que tu as progresser sans tant rendre compte.

Ce prof m'avait expliqué que les mécanismes d'acquisitions des techniques est subconscient et le cerveau doit disposer d'un certain temps pour les acquérir mais de façon progressive au niveau complexité du geste. Voilà j'espère t'avoir aidé à cerner ce que c'est "avoir le niveau" pour attaquer un morceau.

Merci, Amatguitar, je vais suivre ton conseil.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tout a été dit, concentre toi sur ton travail et ne t'occupe pas des autres. C'est plutôt bien de travailler lentement, tu en sentiras les bénéfices plus tard.
Ah et effectivement, Nothing else matters et Stairway to heaven ne sont PAS des morceaux de débutant. Il y a des barrés, des passages un peu rapides... C'est pas si simple. Surtout le morceau de metallica.

En tout cas bon courage à toi.

PS : Hello13 : si tu utilises ton petit doigt pour l'intro de beat it, ta tab n'est pas bonne, il y a plus simple wink

Thanks, Zesco. Depuis quand joues-tu de la guitare ? Es-tu toi aussi passé par le classique ? icon_redface

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je joue depuis 2 ans. J'ai commencé sur folk et maintenant je joue également de l'électrique, notamment en groupe.
Tu sais, ne te focalise pas sur la durée de pratique, ça n'a pas de valeur. Certains ont plus de facilités que d'autres, et on y passe pas tous le même temps. Ainsi j'ai pu jouer avec un ami d'enfance pendant les derniere vacances, il a beau avoir 6 ans de guitare derrière lui j'étais meilleur en acoustique et sur certains plans électrique. Maintenant, j'ai pu voir aussi des mecs avec 2 ans de gratte sortir des trucs assez énorme vu le peu de pratique. C'est vraiment aléatoire. Alors ne te focalise pas sur les autres, ton seul repère c'est toi wink

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Joue avec d'autres personnes, aussi..
Ça m'ennuie pour ma part de jouer tout seul, apprendre un morceau, etc..
C'est certes sympa, mais ça me motive pas..
Que de rester rien qu'avec un ami, bamm on prend un morceau, ou juste des accords, rythmique simple, le métronome de mon téléphone en route, et c'parti pour une impro totalement libre.. C'est d'ailleurs dans ces genres de moment que je me sens progresser le plus.
Que quand j'apprends des morceaux sur une tab.. C'est plus "Flasque"


Zesco et Hack ont raison dans ce qu'ils disent. J'ai l'impression que pour toi avoir fait du "classique" c'est une référence. C'est certain que celà te donne des bases très solides pour tous les répertoires finger style mais si tu choisis le médiator comme pour le jazz manouche, le jazz non finger style, la country, etc... ce n'est absolument pas nécessaire, Django n'a jamais fait de classique et si je me souviens il jouait pas trop mal icon_cheesygrin

La plupart des grands guitaristes classiques ne savent pas jouer au médiator en tous les cas s'était le cas de mon prof et c'est un virtuose aux doigts. Les grands virtuoses du médiator sont très forts sans avoir trvailler les techniques de guitare classique.

Il faut que tu choisisses un répertoire qui te plait par dessus tout (jazz, blues, picking, bossa, flamenco, rock, country,...) et tu rentres à font dedans et si c'est au médiator ne te disperse pas dans le classique ou le picking qui se jouent aux doigts car il y a du boulot pour le jeu aux doigts alors garde toute ton énergie pour le médiator. Si tu ne sais pas encore ce qui te plait vraiment va sur youtube et écoute les grands virtuoses de différents styles de répertoire, si tu as besoin je te donnerai des noms.

La solution est aussi de suivre une chronologie de méthodes en commençant bien entendu par les méthodes pour débutant et ainsi de suite au fur et à mesure de ta progression. Malgré tout ce qu'on peu trouver aujourd'hui avec internet et différents sites, moi je reste un fervent des méthodes de librairie avec leurs CD. De plus tu y trouvera des morceaux de durée assez courte qui te permettront de mettre en application les techniques développées dans l'ouvrage.
Faut savoir prendre son temps! certaines méthodes sont données pour 12 mois de travail. Il est judicieux de consacrer au moins 1h00 a 1h30 par jours à sa méthode et en parallèle trouver un morceau de sont choix qu'on vas apprendre petit à petit.

Totalement d'accord avec toi David_fr33. Malgré le sérieux de ce qui est proposé sur internet rien ne vaut une bonne vieille méthode ou mieux encore les DVD pédagogiques. Sur ces supports les professionnels détaillent beaucoup plus et comme le dit David il y a des petits morceaux sur livret,faire attention au moment de l'achat d'un DVD pédagogiques certains n'ont pas de livret d'accompagnement, en général c'est précisé. Attention également à la langue, tous ne sont pas sous-titrés, c'est également précisé sur les pochettes. Bien entendu rien ne sera mieux qu'un professeur attentif à tes erreurs, à tes rythmes, à tes difficultés et dispensant ce qui t'est avant tout nécessaire.

Voici le lien du magasin "Oscar music" à Paris. Il propose une série de DVD pédagogiques traitant tous les styles, c'est une maison très sérieuse qui te sert par correspondance si tu es éloignée de Paris. Demande le catalogue c'est plus causant que leur page internet : 01 48 74 84 54

http://www.oscarmusic.com/

Merci pour tous vos nouveaux conseils ! (Je suis restée très longtemps loin du site) icon_redface

Quand tu veux pour les conseils. smile




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, trop, peu, beaucoup, plus, normale, aussi, joue, avis



+