Trop difficile pour un débutant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je me suis mise à la guitare en juillet 2009. J'ai appris :
1) les 15 premières mesures de "Stairway To Heaven" (Led Zep) mais les joue à un tempo de 45 au lieu de 80 la noire
2) les 8 premières mesure du solo du même morceau à la guitare électrique (et idem : je le joue beaucoup plus lentement que la normale).
J'ai appris aussi :
3) un petit blues avec slides, HO et PO pour débutant : à peu près OK
4) "Betty" de Bernard Lavilliers : le passage des accords est un peu laborieux.
5) J'ai essayé aussi de jouer "The Needle And The Damage Done" de Neil Young mais je le trouve trop difficile.

Je souhaite ne pas brûler les étapes mais me laisser quand même guider par le plaisir et ce que j'aime entendre. Je ne prends pas de cours et travaille toute seule (avec l'aide, depuis peu, de Guitar Pro). A mon avis, je ne suis pas près de jouer ces morceaux à la vitesse normale. Pensez-vous que ces morceaux sont trop difficiles pour une débutante ? Me conseillez-vous de chercher plus facile ?

Merci beaucoup pour vos conseils avisés love



Je te conseille :

ATWA de System of a Down, je fais de la gratte depuis 4 mois et je la gère en entier!
They Say de Scars on Broadway facile au moins l'intro.
Lonely Day l'intro!

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
J'ai aussi commencer de jouer en juillet, je joue 20 intros et six chansons entieres mais ce n'est pas parfait parfait :

_ Breaking the Law des Judas Priest
_ Sweet Dream de Manson
_ Knokin on heaven's door de Bob Dylan
_ Seven Nation Army des White Stripes
_ Higway to Hell de AC/DC
_ Une compo de 2min 30.


Apres, je joue aussi les deux premieres minutes de Enter Sandman.

C'est pas une compétition ... Peu importe combien de chansons tu joues, c'est pas l'important,enfin c'est mon avis hein ! et pour ta chanson je sais pas quoi te dire, désolé .

Wouah ! Vous êtes des bêtes, les mecs ! Je ne suis peut-être pas douée... endesaccord1 Qu'en pensez-vous ? Ou alors, je ne m'entraîne peut-être pas assez. smyleybleu Combien de temps passez-vous à la gratte quotidiennement ?

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Entre 30min jusqu'à 3heures (jétais en mode jepeuxpluslacherlaguitare hammer )
Stairway to heaven pour débuter c'est pas trop dur franchement
Essaye Nothing Else Matters de Metallica c'est simple
Intro de fade to black du meme groupe a l'accoustique (cest mieux love )
micro
Après ça dépend de ce que tu aimes!

L'important,c'est d'être fluide,avoir un jeu "propre"(mais qui sent la sueur tout de même! hum ),
et de se faire plaisir
on s'en fous des morceaux exécutés,c'est avant tout le feeling,
concentre-toi sur ça,
et répète les phrases que tu ne n'arrives jusqu'à n'en plus pouvoir,
puis reviens-y ultérieurement,
ça aide

j18

Bjour Crocorime,

Ben, pour répondre a ta 1ère question, je ne pense pas que ce soit des morceaux "trop durs" pour débuter, mais à jouer comme il faut, ils ne sont pas si facile que ça... En clair, je trouve déjà très bien que tu es l'intro de Stairway au bout de 4 mois de guitare (le début du solo en plus ! bravo), et meme si tu ne l'enchaines pas encore au tempo voulu, c'est pas grave..
L'important je crois, est de bien "huiler" tes enchainements pour pouvoir monter progressivement au tempo normal..

Apprendre tout seul (e) n'est pas si simple.. (difficulté pour trouver le bon positionnement de chaque doigts main G, etc..).
Je vois que quelques uns ici sont des professionnels, mais je voudrai bien entendre leur version de Stairway to Heaven au bout de 4 mois de gratte...

Après, pour le rythme de travail, mini 30mn/jour (si possible et si envie..) c'est bien, mais ne te force pas trop.. La musique doit rester un plaisir et non devenir une corvée.. Un break fait du bien de tps en tps aussi, car tu verras que tu vas "avancer" par palliers, et des fois, on n'a vraiment l'impression de stagner. Puis pof!, d'un coup, une étape est franchie..

Bon courage ! wink

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
J'ai l'impression que mon post n'a pas été compris, je citais justement les morceaux pour débutant que j'ai appris


N'y voyez aucune competition maid j'ai du apprendre assez vite pour mon groupe, de plus ca permet de s'ameliorer..


De juillet a Septembre, c'etait 6h de guitare par jour et maintenant, c'est 2h par jours.


Et les intro :
_ Another one Bites the Dust de Queen
_ Beat It (pour s'entrainer a utiliser le petit doigt)
_ Sweet Chil o' Mine
_ Hell's Bell
_ Smoke on the water (ma premiere)
_ Sunday Bloody Sunday (pour l'enchainement d'accords)
_ Same Old Son ahd Dancede Aerosmith ( pour s'entrainer a etre rapide)
_ Walk This Way de Aerosmith (idem)
_ Walk Away de Franz Ferdinand
_ Rock You Like Hurricane de Scorpions ( pour s'entrainer a gratter les bonnes cordes et pour commancer les accords)
_ Pretty Woman de Roy Orbison (Rapidité aussi)
_ Dance Of The Death (Elle est belle)
_ Satisfaction des Stones (mythique)
_ Fur Elise de Beethowen (pour la tab voir mon profil)
_ No Surprises de RadioHead

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Etant fatigué, je ne me suis point aperçu que j'ai été un peu 'brutal' et je m'en excuse icon_redface

Peut-etre que la liste durement copiée vous aidera wink


Bonne gratouille tout de même icon_cheesygrin

hello13
hello13 a écrit :

_ Another one Bites the Dust de Queen
_ Beat It (pour s'entrainer a utiliser le petit doigt)
_ Sweet Chil o' Mine
_ Hell's Bell
_ Smoke on the water (ma premiere)
_ Sunday Bloody Sunday (pour l'enchainement d'accords)
_ Same Old Son ahd Dancede Aerosmith ( pour s'entrainer a etre rapide)
_ Walk This Way de Aerosmith (idem)
_ Walk Away de Franz Ferdinand
_ Rock You Like Hurricane de Scorpions ( pour s'entrainer a gratter les bonnes cordes et pour commancer les accords)
_ Pretty Woman de Roy Orbison (Rapidité aussi)
_ Dance Of The Death (Elle est belle)
_ Satisfaction des Stones (mythique)
_ Fur Elise de Beethowen (pour la tab voir mon profil)
_ No Surprises de RadioHead

love
Sinon One de Metallica, l'intro puis le mini solo en acoustique :p

Merci à tous, bravo

Vos conseils me sont précieux. Il n'y a pas de mal Hello13 : ta liste me sera très utile et même si je ne peux pas passer 2 à 6 heures par jour sur ma guitare, il est instructif de savoir qu'on peut intégrer 20 morceaux en 4 mois. Tu seras ma référence !
Pour le choix des morceaux, je ne suis pas trop "metal" ni trop "hard". Je préfère le rock fondé sur le blues comme Led Zeppelin ou le blues tout simplement. Mais Nirvana me convient bien, les ballades de Metallica aussi. razz
Merci J18 et Bluesy Rabbit pour vos encouragements. J'essaie de peaufiner chaque note car comme je travaille seule, je crains d'attraper des défauts et lutte contre la négligence. violent2
Sinon, je cherche des exercices à faire en routine tous les jours un peu : une ou deux gammes, un exercice sur les barrés, etc. Que me conseillez-vous ? Je ne peux guère trouver plus d'une heure par jour - et encore pas tous les jours ! Mais je me rattrape le week-end.

Merci encore maitre

hum hum hum je l'ai déjà dit et redit :

qualifier Nothing Else Matters et Stairway to Heaven de simple, voir de facile, c'est du gros n'importe quoi !!!!!!!!!! pour jouer proprement l'intro de Nothing, et je dis bien proprement c'est du boulot, et pour faire couler sous les doigts Starway idem chanteur chanteur

m'enfin, sans blague icon_cheesygrin

Merci Wolakota, ton intervention me rassure un peu sur mes capacités. Mes difficultés te sembleraient donc à peu près normales ? OUF ! icon_cheesygrin

prends du plaisir à jouer crocorime, sans te comparer aux autres, si il y a des jours ou tu n'a pas envie de prendre ta gratte, ne culpabilise pas, ça arrive à tout le monde, les stagnations au niveau de la progression aussi, il y aura des moments ou tu auras la sensation de ne pas avancer, c'est tout à fait normal ça wink

si tu galères trop sur un truc, laisse tomber, passe à autre chose puis reprends le, en général après une petite pause, c'est fou comme d'un coup on progresse dans ces cas là wink

comme l'a dit j18 apprendre seul n'est pas facile, mais tu verras, peu à peu tu vas evoluer, apprends aussi à ne pas copier bêtement les tabs, bientot tu connaitras assez le manche de ta guitare pour pouvoir sur un morceau y mettre tes petites touches persos

si tu aime le blues, avec un accordage en open G tu pourras aussi tres vite te faire plaisir, rien de compliquer à cela, bonne smiley-guitar icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, trop, peu, beaucoup, plus, normale, aussi, joue, avis



+