Improvisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour j'ai appris il y a peu de temps les gammes pentatonique et forcément j'ai adorée... Mais voila qu'un probleme s'est poser j'ai l'impression de faire tout le temps la meme chose... J'improvise beaucoup sur du blues et j'ai l'impression de répéter sans arrets les memes phrase, et souvent des phrases tres classique de blues...

C'est normal car l'impro demande quand même certaines connaissances qui vont au delà de l'utilisation des gammes pentatoniques, bien pratique évidemment, plus tu creuseras le solfège, les gammes, les accords et l'harmonie plus tu pourras enrichir tes impros. Beaucoup pense qu'improviser c'est faire ce qui nous passe dans la tête, je devrais dire les oreilles mais non ça s'apprend, c'est pour celà que Didier Lockwood a ouvert une école.
Mais c'est bien c'est un début continue et fait de la théorie. Il existe des livres qui peuvent te faire une belle ouverture d'esprit sur le sujet je t'en donne un pour exemple : Limprovisation de Emmanuel DEVIGNAC mais il y en a d'autres tout aussi intéressants.

improviser= faire sur le champ et sans préparation.
je ne suis pas trop ok avec toi, amatguitar, quand tu dis que l' impro, ca s' apprend et de là à ouvrir une école... c' est encore pour un peu plus vendre des livres;
soit tu sais impro parce que tu es bon, intuitif, que tu as oreille musicale...
soit tu reproduis ce que tu as déjà entendu ou fait, pas vraiment instantané.
je te livre ca comme cela, mais c' est mon avis.
allez, a bientot et bonne nuit

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ok improviser c'est de l'instantanné mais quand on connais pas de vocabulaire pas de conjugaisons pas sa grammaire ni sa syntaxe c'est quand même plus dur d'improviser un poeme non ?
ben en musique c'est pareil
et par contre c'est pas de savoir tout ça qui te fait obligatoirement faire une bonne impro ...tout le monde n'est pas un françois villon un victor hugo ou un beaudelaire de la musique ...
par contre ne pas savoir ses gammes ne pas comrendre les enchainements harmoniques ni les subtilités rythmiques , ne pas avoir de vocabulaire pask pas encore bossé assez de phrasés ça handicape...
pour l'impro il faut que tes doigts connaissent le manche par coeur, que tu n'ai plus beoin de penser ta note mais seulement de la vouloir.

sinon un chorus c'est pas forcement improvisé non plus pas mal sont plutot biens construits

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
J'ai longtemps pensé effectivement que c'était spontané, comme le "Flamenco". Puis un jour j'ai dit celà à un professur de piano au conservatoire et c'est lui qui m'a précisé que celà s'apprenait. A commencer par travailler son oreille pour pouvoir répondre aux autres musiciens du groupe et échanger des phrases musicales, reconnaitre les accords, les rythmes, sinon ça risque d'être très chaud si chacun fait son petit truc dans son coin. Les grands improvisateurs font des "substitutions" d'accords, si l'on ne sait pas ce que c'est qu'une substitution ou "une note de passage" comment on fait ? Dans ce cas on reste effectivement dans de l'impro facile et qui tourne en rond. Là on rejoint la question de notre ami comment améliorer mes impros ? d'où ma réponse. Il y a une chose que j'ai oublié de lui dire : "Maitrise le plus possible ton instrument et toute la technique qui s'y rattache car plus tu seras maitre de ton instrument et de la technique plus tu pourras varier tes effets avec une palette très étendue de techniques variées". Les classiques sont très forts mais que dire des jazzmans qui ont juste besoin d'une grille d'accords pour improviser dessus ? Il en faut de la technique et des connaissances en harmonie pour faire du très bon avec seulement celà entre les mains.

désolé amatguitar, je crois que c' est moi qui n'ais pas bien préparé ma réponse sachant qu'en relisant ta premiere réponse, je la trouve très pertinente. savoir bien relire ou écouter les gens ,ca ne s' improvise pas. + 1 pour denis aussi.
ciao

Mais je t'en prie ça m'arrive aussi de ne pas tout capter. Puis tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi, ça fait avancer les choses.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : temps, les, blues, impression, classique, appris, peu, gammes, pentatonique



+