L'âge idéal pour commencer la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je pense que beaucoup de gens se posent la question, ceux qui en jouent déjà comme ceux qui voudraient s'y mettre. C'est juste mon avis et j'aimerais bien connaître celui des autres partochards.

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer (bon évidemment on ne va pas s'y mettre à 1 an hein icon_cheesygrin). C'est stupide de raisonner en âge. Pour moi, il faut s'y mettre quand on en a envie. A 50 ans ou à 12 ans, peu importe. Pour moi, il ne faut pas obliger les enfants à jouer d'un instrument de musique à 4 ans. Si ça lui plaît, tant mieux. Mais je pense que c'est malsain d'obliger quelqu'un à se mettre à la guitare.
D'autant plus que ce n'est pas parce qu'un gamin en joue depuis qu'il a 4 ans qu'à 15 ans c'est un guitar hero. Le poulain surentraîné et conditionné depuis son plus jeune âge, rien de plus mauvais à mon avis. Il ne faut s'y mettre que quand ça nous amuse. Le plaisir comme moteur, c'est à mon avis le meilleur moyen pour ne pas se démotiver. Et c'est à mon avis le principal, se faire plaisir.

Mais il y a aussi la condition physique à prendre en compte, je le reconnais. 10 ans est un âge critique où il est plus difficile de s'initier à la musique. Prenons le cas des guitaristes : l'étendue des zones du cerveau impliquées dans les mouvements des doigts est d'autant plus grande que l'apprentissage s'est fait tôt. L'oreille absolue est rare, mais il semble que beaucoup d'entre nous l'aient jeunes et que celle-ci disparaisse au fur et à mesure du temps qui passe faute d'entraînement.
Le cerveau des enfants est plus apte à apprendre. Mais leurs doigts sont fragiles. Aussi, les risques sont grands que des dommages parfois irréversibles apparaissent chez ceux qui s'y sont mis jeunes, à 4 ans par exemple. Quand on commence la guitare, ça nous fait mal aux doigts. Imaginez chez des enfants, qui ont des doigts très fragiles.

Prenons l'un des plus grands musiciens du 20ème siècle, Igor Stravinsky. Il ne s'y est mis à fond qu'à 20 ans. 7 ans plus tard, c'était un compositeur et chef d'orchestre mondialement reconnu. Pourtant, vers 9-10 ans, ses profs de musique ne le trouvaient pas doué.

A mon avis, il faut commencer la guitare quand ça nous fait plaisir. Ca ne sert à rien de s'y mettre tôt. Même à 60 ans, ça sera un peu plus long à cause des doigts moins toniques, c'est tout. Bien des enfants qu'on force à apprendre la musique très jeunes finissent par abandonner. Il vaut mieux démarrer tard, mais quand on a une réelle envie de jouer de la guitare, quand on est réellement motivé. Il n'y a pas d'âge pour commencer, juste le moment où ça nous fait plaisir.

Voilà, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.



themyroi

Petit causeur
75 messages
Je suis totalement d'accord !
Moi on m'a "obligé" (j'avais le choix mais je n'avais jamais vue une guitare de ma courte vie ^^') à apprendre la guitare classique à 7 ans... J'avais assez de mal a jouer et cela m'a marqué... J'ai arrêter au bout de 3 ans (mes parents ne voulais pas que j'arrête avant, vue le prix des cours) car ca me démotivais (je n'éprouvais pas de plaisir à jouer) . En plus du solfège horrible qu'on me fessais subir 2 heures par semaine ! :o

Mais maintenant, à 15 ans, je me suis remis à la guitare, mais à la guitare électrique, ça me passionne et je trouve beaucoup plus utile de faire d'un instrument qu'on aime. Mes 3 années de guitare ne m'ont pas beaucoup servie mais j'ai un prof motivant qui me fait bien progresser. Maintenant j'adore la musique et j'ai un petit groupe.

Enfin bref (désolée pour le racontage de vie smyleybleu ) , n'obligez pas votre enfant à jouer de la guitare trop tôt ! (a moins qu'il ne le réclame lui même !)
Cela viendra surement plus tard, sinon c'est que ça n'est pas fait pour lui !
Ce n'est que mon avis mais c'est histoire de mettre à gros +1 à ce sujet. wink

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
aussi complètement d'accord : l'age idéal pour apprendre la guitare est lorsque l'envie commence à se faire !

Je partage vos avis, bien que la plupart des grands virtuoses ont commencé tôt mais étaient "surdoués" d'après tout ce que j'ai lu sur eux. Tommy Emmanuel par exemple était déjà célèbre à 11 ans et était soliste d'un groupe très recherché.
Personnellement je crois au "don" que l'on a ou pas. Je me souviens d'un documentaire sur la grande violonniste Anne Sophie Mutter dans lequel on interwievait Karajan, qui l'a révélée, la question qu'on lui posait était: "Mais comment avez vous su qu'elle serait virtuose ?" Réponse : "La prestance, la tenue du violon et les attaques d'archet". Elle avait 8 ans.
Personnellement je classe les musiciens en 3 catégories : Les virtuoses (surdoués), les plus connus sur la planète. Les musiciens professionnels, très bons bien sûr mais ils n'égalent pas les virtuoses qu'ils envient d'ailleurs. Les amateurs comme nous qui peuvent être très très bons, ce n'est pas mon cas, mais ils se font plaisir.
C'est en cotoyant les professionnels au conservatoire que j'ai pris conscience qu'en tant qu'amateur
j'étais à la "ramasse". Qu'il était très difficile de rattrapper les années perdues, les plus jeunes, pour commencer. Ce qui rejoint les remarques du premier intervenant. Par contre il n'est jamais trop tard pour commencer mais il ne faut pas s'imager pouvoir tout jouer.
Je suis également farouchement opposé à forcer son gamin. Qu"en est-il au juste de ceux qui font celà ? C'est pour se glorifier eux-même, j'en ai vu au conservatoire, ils puaient d'orgueil.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, vraiment il n'y a pas d'âge précis pour se régaler de cet instrument, pour preuve notre guitariste, il s'y est mis à 69 ans, aujourd'hui il en a 79, donc il joue depuis 10 ans et il joue très bien, donc ne vous posez plus de questions, allez-y à tout âge ! icon_cheesygrin

Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
moi je pense que on peut commencer un instrument lorsque on se sent prêt a apprendre et a se consacrer pleinement a ce qu'on aime;
mon pere est prof de musique il m'a aussi "obligé" de faire du piano;
et voila je suis devenue un gros metalleux de la vie smiley-guitar icon_cheesygrin icon_cheesygrin
xd non serieusement sa sert a rein de vouloir faire un instrument que lon aime pas

Après un coup pareil il te parle toujours ton père ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

ouai il me parle toujours faut^^
il est open mon papa icon_cheesygrin

Super ! c'est ça avoir de "l'ouverture d'esprit". icon_cheesygrin

Et bien merci pour toutes ces réponses ! Mais je pense que nous somme tous d'accord sur ce sujet... icon_cheesygrin


amatguitar a écrit :

Personnellement je crois au "don" que l'on a ou pas. Je me souviens d'un documentaire sur la grande violonniste Anne Sophie Mutter dans lequel on interwievait Karajan, qui l'a révélée, la question qu'on lui posait était: "Mais comment avez vous su qu'elle serait virtuose ?" Réponse : "La prestance, la tenue du violon et les attaques d'archet". Elle avait 8 ans.
Personnellement je classe les musiciens en 3 catégories : Les virtuoses (surdoués), les plus connus sur la planète. Les musiciens professionnels, très bons bien sûr mais ils n'égalent pas les virtuoses qu'ils envient d'ailleurs. Les amateurs comme nous qui peuvent être très très bons, ce n'est pas mon cas, mais ils se font plaisir.

Hm, je ne suis pas d'accord sur ce point-là. Je ne pense pas qu'il existe un don pour la musique ; juste des heures et des heures de pratique, mais de bonne pratique. Et dans l'exemple que tu nous donnes, elle a commencé très jeune, à un âge où il est bien plus facile de devenir un virtuose. Je pense que le plaisir qu'on en retire est le meilleur moteur qui soit pour devenir un maître. En ce qui me concerne, je ne pense pas être exceptionnel, mais je suis sûr que si j'avais commencé à 8 ans, avec le même plaisir de jouer de la guitare, le même engouement pour la musique (je veux en faire mon métier), et des moyens financiers qui me permettent de m'y mettre à fond, je pourrais devenir un virtuose. Malheureusement, ce n'est pas le cas...
Mais je pense qu'il faudrait déjà définir ce qu'est un virtuose. Quelqu'un qui peut jouer n'importe quoi, qui est capable des plus grandes prouesses techniques ? A mon avis, être un grand musicien, ce n'est pas tellement branler son manche, c'est surtout créer quelque chose de beau, qui soit agréable à entendre.
M'enfin bon, puisqu'on parle de ça, je pense que n'importe qui est capable d'égaler les meilleurs du moment qu'il s'y investisse à fond, de sa propre volonté. Je doute d'un don que seuls certains posséderaient. Mais il ne faut pas oublier l'oreille absolue, qui est un atout pour ceux qui la possèdent.


 Citation :
C'est en cotoyant les professionnels au conservatoire que j'ai pris conscience qu'en tant qu'amateur
j'étais à la "ramasse". Qu'il était très difficile de rattrapper les années perdues, les plus jeunes, pour commencer. Ce qui rejoint les remarques du premier intervenant. Par contre il n'est jamais trop tard pour commencer mais il ne faut pas s'imager pouvoir tout jouer.
Je suis également farouchement opposé à forcer son gamin. Qu"en est-il au juste de ceux qui font celà ? C'est pour se glorifier eux-même, j'en ai vu au conservatoire, ils puaient d'orgueil.

C'est certain, plus les années passent et plus le potentiel décline... Je pense que ceux qui obligent leurs gosses à jouer d'un instrument mais qui n'en jouent pas eux-mêmes, veulent que leurs enfants soient ce qu'ils n'ont jamais été, aient ce qu'ils n'ont jamais eu. Et ceux qui en jouent, je me demande bien pourquoi ils les forcent...
En tout cas je ne me vois pas obliger mon gamin (si j'en ai un) à jouer de la guitare, s'il me demande ça me ravirait et ce serait un plaisir de lui apprendre, mais ils ont vraiment un grain ces gens-là...

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Mes enfants je les obligerai à commencer la musique à 5ans parce que mes parents ont fait pareil et que j'en ai trop souffert ... et que j'aime la vengeance me plaît bien. Si ils ne savent toujours pas joué purple haze à 7 ans je les mets au foot ... ou à la danse.

pouchi2
pouchi2 a écrit :
je les mets au foot ... ou à la danse.


S'pèce de sadique ! icon_cheesygrin

A Little Jacob,

Je reviens sur le "Don". D'acccord que l'on peut atteindre de très haut niveau par le travail commencé tôt, très tôt, c'est induscutable. Par contre à l'école de musique de mon village j'ai eu l'occasion de voir une petite guitariste surdouée de 6 ans, en travaillant une heure par jour elle maitrisait tout ce qu'elle voulait, personne ne pouvait la suivre, en 3 mois elle maitrisait le trémolo en guitare classique avec une régularité inouie, une pure merveille. En deux ans elle jouait des morceaux de niveau Moyen 1 qu'elle maitrisait dans la semaine (Moyen 1 = 6 ans de guitare sans redoubler) à ce niveau on est à 2 ans de fin d'étude. Le directeur de l'école lui a conseillé d'aller au conservatoire de Mantes la jolie où le niveau est nettement supérieur, je l'ai perdu de vue mais je suis sûr qu'elle est à Paris au conservatoire supérieur aujourd'hui. Nous ne sommes pas à armes égales avec les surdoués même en travaillant comme des fous, en 1 heures et 1 semaine ils maitrisent des techniques qui demandent aux autres, du même age bien entendu,
5 heures par jour et deux mois de travail. LA DIFFERENCE EST LA sinon il serait impossible de mettre en place un système de niveau pour les passages de classes, système qui est basé sur les possibilités du commun des mortels. Le surdoués saute des classes et nous on bave de jalousie.


A Pouchi 2,

Freud avait raison : "On reproduit ce que l'on a reçu".

Pourquoi ne lui demandes tu pas de suite s'il préfère le foot ou la musique, vous gagneriez du temps et toi de l'argent ?

killer27

4 messages
moi je pence que il faut lui faire decouvrir la musique tot par exemple en lui montrant les morceau que on c'est jouer a la guitare mais c'est pareil pour le sport comme sa il decouvre et aprés si quelque chose lui plait il pourra en fair et progresser rapidement. Je repense a se qui a été dit par je ne sais plus qui -_- qui parlait d'une enfant de 6 ans surdouée qui apprené des morceaux tres dur en 1 semaine, je dit que c'est n'est pas "éxtraordinaire" c'est sur c'est tres fort mais les enfant on la facultée que nous perdons au fil des année d'apprendre rapidement quelque chose, faite une experience apennée a parler une langue anglais, espagnol, peu importe, a un enfant de 7 ans et a un adulte de 40 ans et vous verez qui maitrisera la langue le + rapidement. c'est pour sa que personne pouvais suivre la petite, je suis pose que c'été la plus jeune du concérvatoire ?

Effectivement, je reviens sur ce que j'ai dit, je vois que j'ai dit une énorme erreur. En effet, le don musical existe.
J'ai trouvé ça :

 Citation :
Il est bien difficile de définir ce qu’est le don musical. Il ne peut exister que quand certaines qualités sont présentes. Le premier d’entre eux est l’ouïe, qui permet de différencier les sons d’après leur hauteur. Cette qualité est facilitée par une oreille absolue, mais exige au minimum une bonne oreille relative. Tout aussi indispensables sont la sensibilité à la durée des temps (le sens du rythme) ainsi que la capacité d’embrasser rapidement l’intégralité musicale et de la garder à l’esprit, tout comme la sensibilité spirituelle à la qualité et à la beauté du son. Ces dons apparaissent le plus souvent dès l’enfance.

D’après W. Lange-Eichbaum, un neurobiologiste berlinois et auteur de « The problem genius », on distingue 3 sortes de talents :
- La production, qui s’illustre à travers la composition.
- La reproduction, qui concerne l’interprétation de la musique.
- La réception, qui correspond à la compréhension de la musique.

La fille que tu évoques avait manifestement un don. Peut-être aussi que son cerveau fonctionnait autrement, ce qui la favoriserait pour la musique. Elle possédait certainement une mémoire eidétique.
Mais je pense qu'elle devait s'entraîner chez elle, ce n'est pas possbile sinon, la guitare requiert un investissement, ne serait-ce que pour renforcer ses doigts.
En tout cas, si l'écart de niveau est évident et sensible au début, je suis sûr qu'à long terme, quelqu'un qui s'entraîne intensivement peut égaler un virtuose qui n'a qu'à claquer des doigts pour te transcrire intégralement un morceau de 15mn dès la 1ère écoute.
C'était peut-être une descendante de Mozart icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, ans, plus, quand, mettre, guitare, doigts, avis, enfants



+