Blues : passer du mineur au majeur et vice et versa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

benoi31

Artiste motivé
164 messages
Bonjour,

J'ai récemment appris le solo de Highway to Hell, et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de changement de gammes de mineur à majeur et inversément, qui donne une allure bien blues au solo. Cela m'a aussi expliqué pourquoi certaines notes, à priori pas dans la gamme mineure, trouvées à l'oreille, sonnaient bien...

Maintenant j'aimerai savoir : comment faire les transitions majeur/mineur au mieux ?

A l'oreille, j'aurait tendance à dire au niveau des notes communes aux deux gammes, on peut changer de mode, mais s'il y a d'autres solutions, je suis preneur !

Ah oui et au fait, pourquoi ne peut-on pas le faire sur certains morceaux, où cela sonne assez disgracieux ?

Merci !



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Voilà une question intéressante !

Je trouve que passer de la penta mineure à la penta majeure sur un blues, c'est super efficace ! (moi j'avais découvert ça sur la fin du solo de Hey joe (jimi hendrix) ).
Ce changement sonne plutôt sur le degré I (et V) et pas sur le IV.

Les 2 notes que j'utilise beaucoup pour cette transition sont les 3ces et la 6M.

Exemple : tu joues sur la penta mineure, puis tu fais 3m->3M->5j->6M->T (hop, t'es arrivé sur la penta majeure)

Cette phrase "cliché", c'est celle du début de "jhonny be good" (Chuck Berry)

Tu peux aussi jouer sur la penta min, puis insister sur la 6M (qui n'est pas dans la penta min mais qui sonne terrible !) et t'en servir pour passer sur la penta majeure.

Tu peux aussi bien sûr, comme tu dis, utiliser les notes communes (tonique et quinte), mais la transition est moins colorée. Le premier travail est d'abord de connaitre sur une même position les penta maj et min, et après de tâtonner pour trouver des transitions sympa.

Moi je t'ai donné mes tuyaux ^^.

Bon courage, bluesman ! smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mineur, majeur, blues, notes, pourquoi, faire, cela, bien, oreille



+