Quel deuxième ampli ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

surendil

Petit causeur
73 messages
Bonjour à tous,

Je suis pour l'instant équipé d'un pack Stagg, et je souhaite me procurer dans un 1er temps un ampli avant de changer de guitare (pourquoi dans cet ordre là ? Eh bien parce que je ne sais pas encore précisément quel type de guitare je souhaite, que mon prof la trouve tout à fait jouable et que mon budget est relativement limité pour ce Noël).
J'avais il y a qq temps sollicité l'avis du forum sur les Vox.
J'ai pu essayé un Vox vt50 (pour découvrir les différents effets et sonorité ça m'a paru pas mal), un Vox night train (trop cher), un epiphone blues custom ou junior je sais plus 30W (purée ça gueule) et un Hiwat g100 (que visiblement personne ne connait).
J'ai un budget de 300 / 400 € et je souhaite jouer du blues/rock (pas du tout le niveau pour jouer en groupe) avec un ampli qui ne me bloquera pas quand j'aurai une guitare de meilleure qualité. Faut il un ampli puissant pour profiter d'un bon son à bas volume ?
Le Vt50 et le hiwatt ressortent un peu du lot et j'avoue que pour ce que je sais faire je ne perçois pas une différence énorme entre lampes et transistors (pas l'habitude de jouer sur d'autre matos que le mien).

Merci de vos conseils / avis, désolé d'avoir été aussi long !

a+



chtigreg

Artiste participatif
102 messages
salut,

je ne saurai pas bien te conseiller sur les amplis.
Mais en tout cas, si tu veux jouer à bas volume, ne prends pas un ampli à lampes.
la différence avec un transistor s'entend au moins à 60% du volume et apres etre chaud (les lampes, pas toi lol).
ensuite, j'ai bien compris que tu ne voudrais pas etre déçu de ton ampli quand tu auras une autre gratte. Dans ce cas, je conseillerai un ampli hybride : pré-ampli à lampe mais ampli de puissance à transistor.
ensuite, pas d'accord quant tu dis "pas encore le niveau pour jouer en groupe"...JOUES en groupe de suite !! c'est comme ça que tu progresseras (plus vite qu'avec ton prof !!) et c'est comme ça que tu sauras quel son il te faut.

a+

Mais même à bas volume le son d'un ampli à lampes sera meilleur que sur un mauvais/moyen transistor...
Et puis, si tu prends un lampes 5 ou 10 watts tu pourras avoir un très bon son pas très fort, et à ton budget, tu peux avoir des trucs bien bons.

+1 pour jules
Je vois bien cet ampli: http://www.thomann.de/fr/laney_vc15_110n.htm
il sonne assez 'british vintage' , mais si c'est que pour jouer chez toi (moins puissant donc) il y a aussi celui ci: http://www.thomann.de/fr/orange_ad5.htm
Tu peux mettre un HP externe sur ces ampli, genre un 12"(16 Ohm)pour avoir un meilleur rendu sonore!

Comme bon ampli 4 watts à lampes (suffisant pour jouer tout seul) http://www.thomann.de/fr/vox_ac4tv.htm
Avec ça tu auras un super bon son à bas volume mais ça dépend de ce que tu compte jouer...
Le problème de cet ampli, c'est qu'il n'a pas de potard gain = plus tu vas monter le potard de volume, plus tu auras un son crunch puis saturé.
Ce que tu peux faire, c'est changer le wattage de l'ampli : Pour le clean tu le met à 4 watts, pour le crunch à 1 watt et pour la satu tu le met à 1/4 watt. Tu pourras donc jouer le clean et la satu au même niveau sonore, ce qui revient en fait finalement à un bouton gain (pour simplifier)
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, tu as compris ce que je voulais dire ?

Sinon, tu as aussi cet ampli 15 watts à lampes/modélisation http://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_xd.htm

Il me semble qu'il y a aussi le Orange 15 W Tinny Tennor où tu peux choisir si tu veux 15W ou 7W...
Donc chez toi tu met sur 7W et sinon en groupe tu met sur 15W...

15W c'est un peu juste pour jouer en groupe! Et il ne compte pas jouer en groupe.

Je parle de 15W sur un ampli à lampes... Ce qui je pense est largement suffisant pour jouer en groupe...

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Fender superchamp xD, tres polyvalent (sauf pour du gros metal) 15 watt tres exploitable et pour 280 euro seulement, voir 250 sur dv247...

metallicam

Star du Forum
842 messages
Le tinny terror est peut etre un peu violent pour le pousser a la maison mais le ac4 sera vraiment adapté.

Blues-rock ? 300/400 euros, exploitable chez soi mais capable de gueuler un peu ? Laney VC15 !! http://www.dv247.fr/invt/31308/
Le superChamps est sympa et polyvalent, mais il sonne moins bien selon moi que le vc15 sur des sonorités blues/rock. Le clean du Laney est vraiment sympa, le crunch est excellent pour un ampli de ce prix. Par contre oublie les grosses saturations, il n'est pas fait pour (mais il accepte très bien les pédales).
Les VOX VT sont supers, mais étant donné que tu sais ce que tu veux jouer, je pense qu'il est plus judicieux de mettre un même budget dans quelque chose qui est FAIT POUR/optimisé pour ce que tu recherches plutôt que dans une usine à gaz dont tu n'utiliseras que le 10ème et qui sonnera un peu moins bien...
Après il y a effectivement les petits Orange, mais avec 2 potards tu fais pas ce que tu veux. Mais ça sonne^^

ps : très bonne initiative de changer l'ampli avant la guitare je trouve wink

metallicam

Star du Forum
842 messages
Moi je changerais prioritairement la guitare a l'ampli (ce que j'ai fait d'ailleurs) parce que la gratte a une influence sur le jeu du guitariste alors que l'ampli en a uniquement sur le son.

Par expérience,
on joue mieux avec un meilleur son

Meilleur ampli=meilleur son

fout une stagg dans un vieux stack,
et une gibson dans une bouze infâme

wink

surendil

Petit causeur
73 messages
Bon déjà, merci à tous pour vos réponses !
La tendance qui se dégage c'est de l'ampli à lampe à 15W. La proposition d'un ampli à transo avec un hp de 12" (because budget) n'a pas l'air de remporter les suffrages...
Si j'ai bien compris le Superchamp a un canal lampe et un canal DSP : est-ce que ce canal DSP reviendrait à une configuration avec une pédale multi-effets numérique genre zoom branchée sur un ampli lampes ?
Comme je ne sais pas encore précisément quel type de guitare j'aurai pour mes 40 ans, y a t'il des précautions à prendre du genre : tel modèle d'ampli correspond à tel type de guitare ? Esthétiquement les clones de l'ES 335 me tapent dans l'oeil, mais pour du blues rock je pense qu'il y a une pelleté de modèles qui peuvent convenir...

merci d'avance !

david

 Citation :
chtigreg

ensuite, pas d'accord quant tu dis "pas encore le niveau pour jouer en groupe"...JOUES en groupe de suite !! c'est comme ça que tu progresseras (plus vite qu'avec ton prof !!) et c'est comme ça que tu sauras quel son il te faut.

je suis pas vraiment d'accord ...
c'est de choses différents ... jouer seul et jouer en groupe
je ne pense pas qu'on progresse plus vite en groupe que tout seul ...
mais enfin qu'es ce que j y connais moi icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, jouer, vox, souhaite, sais, guitare, quel, blues, diff



+