TPE: Fonctionnement de la Guitare Electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
ah tiens, revoilà le post ouvert, lol
donc pour cette problématique tu dois simplement faire une recherche type bibliographique sur la structure et la composition des micros ... je pense que ca va tout de même de demander une bonne demi-journée pour envoyer les mails et téléphoner aux vendeurs, fabricants ... et surtout ingénieurs du son (en studio !)
tu peux par exemple aussi introduire dans ton TPE un schéma d'un micro simple et double (en annexe et non dans le contre rendue même) et les comparés dans un tableau (qui sera lui dans le contre rendue)

Ainsi, je pense que certains facteurs seront mis en relief, style : longueur du bobinage, composition, schématique, etc ...



vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Donc au départ je prouve que la position et le type de micro influence sur le son en faisant un spectre sonore avec Audacity. Et ensuite pour prouver l'influence du micro, je fait un tableau récapitulatif des différences entre Micro Simple / Double ?

Mais pour prouver l'influence de la position des micros, je peux faire comment ?

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
la tu as pas le choix : utiliser les 3 micros sur une strat et enregistré suivant les 3 positions. Pour être également super rigoureux, il faudrait changer le réglages de tes micros et les mettre le plus bas possible ... Ainsi, ce n'est pas la hauteur du micro qui changeront le son (différents réglages = différents sons)

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Et me revoilà à nouveau ! =)

Le TPE avance, la structure du compte-rendu et passage oral avec. Pour le moment, voici un peu à quoi sa ressemble:

I) Introduction
--> Présentation des Élèves
--> Présentation du sujet

II) La Guitare
--> Évolution de la guitare dans le temps (modèles/dates/etc...)
--> Présentation de la Guitare, et son anatomie, avec Schéma et Présentation Réelle sur ma Guitare

III) Le Fonctionnement
--> Le Micro, avec sa composition en schéma
--> Vibration de la corde (avec différentes formules de calcul)
--> Obtention du Son, avec explication sur schéma

IV) Les Influences
--> Différentes Influences sur le son: Corde/Bois/Micros
--> Influence des Micros (type et position), avec expérience prouvant cette influence (Audacity et spectre Sonore)
--> Comparaison des résultats obtenus
--> Explication de cette influence, avec tableau récapitulatif des micros

Et c'est a peu près tout pour le moment ! ^^

Seulement, encore quelques problèmes se posent:

- En cherchant des infos sur les vibrations des cordes, j'ai trouvé 2 formules. La 1ère sert à calculer la fréquence de la corde. F = k/2l x V(T/M). (V signifie Racine de...). Donc je compte l'utiliser sur une des cordes, mais le petit k est définie comme nombre réel, mais je ne sais pas de quoi il s'agit.. Des idées ??

- Pour expliquer l'influence du type de micro, je peux comparer leur anatomie dans un tableau. Mais pour la position, je ne sais pas comment le prouver, comment répondre à la question "Pourquoi la position d'un micro influence-t-elle sur le son obtenu?"

- Je vais essayer de voir un Ingénieur du Son pour répondre à quelques questions. Je vais donc lui poser la question de l'influence de la position et du type de micro sur le son, voir ce qu'il peut nous dire la dessus, nous filer des infos et des réponses. Tu penses que sa marchera ?

Un grand merci d'avance à toi, sans qui mon TPE serait pauvre en infos ! ^^

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
tu peux alle voir ton prof de physique pour qu'il d'explique la vibration d'une corde c'est du programme de terminale spé physque mais c'est assez simple

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum


ba
vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Ah okay, merci du conseil ! =D

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
j'essaierai de poster d'ici vendredi des formules et leurs applications, ainsi que comment je présenterais l'exposé (plan type scientifique)
enfin, si cela n'est pas trop tard pour toi ?
(parceque là, j'ai pas trop le temps, j'ai des corrections !)

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
j'ai essayer de poster une partie du cours de physique que j'ai donné en remplacement d'un professeurs ...si tu veux, je te l'envoi ?

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Non, ce n'est pas trop tard, enfin, je dois valider mon projet Lundi (donc le plan). Mais prend ton temps, je ne suis pas pressé du temps. ^^

Encore un grand merci pour ton aide, si précieuse ! Ce sont les gens comme toi qui font vivre le forum, qui répondent aux questions quand même râler, franchement, merci !! =D

Si il contient des infos qui pourraient m'intéresser, oui je veux bien ! =)

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci de ton petit com (sincèrement, au vue de ma journée, ca fait chaud au coeur !)

comme plan :

page de garde
remerciement
description de l'équipe

I introduction
1.1 définition d'une guitare
1.2 schéma d'un micro
1.3 notions sur la vibrations des cordes
1.4 facteurs à prendre en compte pour l'étude du son

II Protocole expérimentale
2.1 mise en évidence de l'influence des micros
... (voir aussi tes autres expériences )

III Expressions des résultats
3.1 comparaisons des courbes
3.2 expression de la fréquence enregistré (calcul)

IV Conclusion

Annexe (schéma, description d'audacity)

Pour ta présentation, je pense que l'idée de venir avec sa gratte est excellente et tu devrais faire un power point résumant l'influence des micros dans ton tableau (pour un oral, on doit seulement avec des données, pas de phrases à lire : le tableau est donc parfait !!!)

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Ouaw, mais franchement, je te remercierai jamais assez !! Je vais m'inspirer de ton plan, il m'a l'air super !!

Sincèrement, ce que je t'ai dit tout à l'heure, je le pense réellement, et je le réaffirme ! =D

Sans des membres comme toi qui aident les novices, les nombres de guitaristes à l'heure actuelle serait proche du zéro. C'est vachement sympa et agréable de ta part de transmettre ce que tu connais sur des sujets, et qui plus est, quand sa aide des gens, c'est vraiment parfait !

Merci beaucoup !!

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
J'ai étudié ton plan avec mon collègue de TPE, et on aurait quelques questions.

Dans ton plan, je ne vois pas trop où placer l'explication sur le fonctionnement de la guitare (vibration --> perturbation du champ magnétique,etc...). Dans Définition de la Guitare ?

Ensuite, une question sur l'expérience. Tu la placerais dans le II, et les résultats dans le III. Mais quand on expliquera l'expérience réalisée, celle qui prouve donc que le type et la position des micros influencent sur le son, il ne faudrait pas plutot mettre les résultats tout de suite après ? Et ensuite mettre le tableau pour montré la différence de composition des deux micros ? Parce que dans ton plan, je ferais l'expérience, expliquerait pourquoi sa change, et montrerait ensuite que sa change, avec les résultats. =X

Voila, j'espère que tu pourras résoudre nos mal-compréhensions. =)

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
vos questions sont normales !
alors je vais essayer d'y répondre sans trop en oublier :

où placer l'explication sur le fonctionnement de la guitare ?
je dirais en partie dans la rubrique "guitare" du I et dans la rubrique "corde" du I également

la démarche scientifique (appelé d'investigation) présente en 3 parties distinctes une expérience. cela est seulement pour le rapport ! donc, pour ta présentation, tu peux adopter un plan beaucoup plus traditionnel : protocole de l'expérience, observation des résultats et les commentaires dans le tableau ! tu peux en effet présenter directement le tableau dans le rapport mais mon conseil portait sur l'oral : un tableau est de loin préférable à un discours dactylographié !

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Okay okay.

Et dans la partie Notions sur les vibrations des cordes, je met les formules vu et les calculs ?

Okay okay. Donc à l'oral, je vais un plan plus classique, et je vais faire celui-ci pour mon rapport. =)

Encore merci !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
oui, pour les calculs.
En gros, dans la partie introduction, tu met tous ce qui te permet de construire ton raisonnement scientifiques et donc tout ce qu'a besoin un lecteur pour comprendre.
dans e protocole, tu décrit les expérience, de façon a qu'une personne puisse reproduire fidèlement l'expérience jute en te lisant.
la partie expressions des résultats regroupe l'ensemble des calculs littéral que tu va faire à partir des résultats ... donc pour un lecteur, tu as présenté le savoir puis l'expérience, comment tu vas interpréter les résultats ... et donc à la fin tes résultats dans la dernière partie.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, guitare, projet, voir, pourrait, matiques, corde, micro



+