Qu'est ce que le diapason sur une guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Salut,

Quand je lis les descriptions de guitares sur les sites de ventes ou de constructeurs, il y a souvent une référence au "diapason".
EX : Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)
Je ne sais pas ce que c'est et je ne trouve rien sur le net, donc si vous pouviez m'éclairer je me coucherais moins bête.

Merci...



lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut,

Sur une guitare, le diapason est la longueur entre le sillet de tête et le chevalet. Autrement dit la longueur sur laquelle la corde vibre à vide. Les anglo-saxons appellent ça le "Scale" (quoi qu'ils se servent de ce mot pour plusieurs trucs ^^)
Il y en a principalement deux :
24,75 pouces (62,9 cm) - c'est le "court" type Gibson
25,5 pouces (64,8 cm) - le "long" type Fender.

Mais tu peux aussi trouver (PRS par exemple) des 25 pouces (63,5 cm), longueur intermédiaire donc ...

Voilà wink

Sinon, un petit cours dans la section cours ? http://www.partoch.com/cours/

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Merci ! Je me sens un peu plus instruit wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
lordi72
lordi72 a écrit :
Salut,

Sur une guitare, le diapason est la longueur entre le sillet de tête et le chevalet. Autrement dit la longueur sur laquelle la corde vibre à vide. Les anglo-saxons appellent ça le "Scale" (quoi qu'ils se servent de ce mot pour plusieurs trucs ^^)
Il y en a principalement deux :
24,75 pouces (62,9 cm) - c'est le "court" type Gibson
25,5 pouces (64,8 cm) - le "long" type Fender.

Mais tu peux aussi trouver (PRS par exemple) des 25 pouces (63,5 cm), longueur intermédiaire donc ...

Voilà wink


Et dans les faits, ça change quoi la longueur du diapason...? La tenue de l'accordage? La justesse? ...?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le son d'une corde,c'est le résultat de la vibration. Il y a ce qu'on appelle le "poids" d'une corde, rapport entre longueur, diamètre et tension. Ce qui fait que si tu change le paramètre longueur, ça va jouer (un peu) sur l'ensemble, mais bon en fait tes oreilles et tes doigts te diront ce que tu aimes et c'est ça le truc.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme chaque case est une fraction de la precedente plus un diapason est long plus les cases seront justes...mais plus les ecarts sont grands .
je dit pas que les diapasons courts sont forcement plus faux mais vu la precision des frets ils ont plus de chance de pas etre tout à fait justes.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bien sûr et comme sur les instruments sans frette, on vibre toujours un peu pour compenser...

Serait ce à dire qu'une basse fretless sonne
carrément fausse par rapport à une contrebasse?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas vraiment! les diamètres de cordes et les tensions sont différents, mais on joue les deux instruments en vibrant son doigt sur la touche, en tous cas je fais comme ça et le son est très beau. De plus, ça aide!

boppppy

5 messages
 Citation :
Sur une guitare, le diapason est la longueur entre le sillet de tête et le chevalet. Autrement dit la longueur sur laquelle la corde vibre à vide. Les anglo-saxons appellent ça le "Scale" (quoi qu'ils se servent de ce mot pour plusieurs trucs ^^)
Il y en a principalement deux :
24,75 pouces (62,9 cm) - c'est le "court" type Gibson
25,5 pouces (64,8 cm) - le "long" type Fender.
Merci pour tes infos, Lordi wink smiley-guitar

berzin

God of Partoch
5255 messages
Bah la justesse.. de toute manière, deux tiers des guitaristes sont incapables de s'accorder donc... icon_cheesygrin

Par contre, un diapason court facile également les poussés de notes.

Hé oui...
huguyy

1 message
est-ce que quelqu'un pourrais me donner l'écart entre chaque frettes en cm pour le diapason 25,5 pouces? merci

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est un calcul sur la base d'une racine douzieme...
plus simple que de sortir ta caculette c'est ici http://www.luthier-amateur.org/atelier.php#prog tu peu telecharger un outil de calcul

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
J'ai encore été très inspiré d'utiliser la fonction recherche plutôt que de créer un nouveau topic ... on m'aurait encore jeté des pierres ...
Donc si j'ai bien lu cette guitare a plus un diapason Fender : http://www.thomann.de/fr/hagstrom_super_swede_h_90_tremar_bk.htm

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Elle est pas mal cette gratte,je me demande ce qu elle vaut par rapport à une gibson studio tribute.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diapason, les, quand, lis, descriptions, guitares, sites, ventes, constructeurs



+