Reglage du TrussRod sur ma 1ere Stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Salut, pour commencer j'ai bien lu l'article sur le réglage du manche et j'en ai paris pas mal mais voila.

J'ai une strat mexicaine depuis 2 mois, et dernièrement j'ai remarqué que les cordes frisaient pas mal, et plus récemment je me suis aperçu que le manche avait drôlement bougé, il est beaucoup trop arrondi. Il faudrait que je le rende plus "plat". Pardonnez moi pour le vocabulaire mais concave, convexe... grr violent2 .

Il faut que je visse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est ça? (ou plutôt que je dévisse)
Pouviez vous me donner des conseils, comment faites vous, vous?

Je dirais que je vais visser 1/8eme de tour sens anti-horaire et je vais attendre 48h et ça sera bon, j'ai juste?

S'il vous plait guidez moi parce que ça me fait un peu peur tout ça, j'ai peur de foirer mon manche, en plus là il a une gueule qui fait vraiment peur...

J'avais dit au luthier que je lui emmènerai la gratte, mais si c'est pour qu'il me fasse un huitième de tour et qu'il me la rende, merci, mais je sais le faire..



spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
le probleme c'est que le reglage d'un manche convexe et differant d'un concave ....
concave : le sommé du manche va vers le bas (dos contre le sol)
le mieu : magazin ou tu l'as acheté ...

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum


ba
fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Je l'ai acheté sur internet, dv247

que veut tu dire par "le probleme c'est que le reglage d'un manche convexe et differant d'un concave .... " ?

Si je lit sur le sujet de reglage:
-manche trop concave, milieu plus bas que les extremités, resserer
-trop convexe, milieu plus haut que les extremités, desserer http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d...

Donc dans mon cas le manche est concave, il faut que je desserre, apparemment j'ai dit faut dans mon 1er message

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
tu desser leger (max 1/4 de tour a la fois ) tu reaccode, quelque heure apres tu revien ok ?

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum


ba
poulet

Artiste motivé
151 messages
Salut!

Si ton manche est concave,il faut que tu serres la vis(1/8 de tour suffit pour voir une différence).C'est à dire que lorsque tu as la guitare a plat sur les genoux(le manche se trouve a ta gauche si tu est droitier),tu ramènes délicatement la clé de sérrage vers toi.

fr06
fr06 a écrit :

Si je lit sur le sujet de reglage:
-manche trop concave, milieu plus bas que les extremités, resserer
-trop convexe, milieu plus haut que les extremités, desserer

Donc dans mon cas le manche est concave, il faut que je desserre, apparemment j'ai dit faut dans mon 1er message

Salut, ce que tu écris n'est pas très clair et contradictoire. Alors concave ou convexe????

Quand un manche devient concave (touche en creux) la hauteur des cordes augmente exagérément en bas du manche mais les notes ne devraient pas spécialement frisser.
Quand un manche devient convexe (touche en bosse) la hauteur des cordes diminue en bas et ça frisse.

Pour vérifier on fait toucher à une corde en même temps la 1ère frette en haut et la dernière en bas du manche. La corde sert de référence rectiligne.
S'il y a un grand espace avec les frettes du milieu: concave: serrer le truss
Si les frettes du milieu touchent la corde avant ceux du bas: convexe: desserrer.

Personnellement sur un manche concave je tire légèrement la tête en arrière en serrant le truss pour l'aider à mettre le manche en place. Gros drame à éviter: casser le truss rod en le serrant trop. A+

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
poulet
poulet a écrit :
Salut!

Si ton manche est concave,il faut que tu serres la vis(1/8 de tour suffit pour voir une différence).C'est à dire que lorsque tu as la guitare a plat sur les genoux(le manche se trouve a ta gauche si tu est droitier),tu ramènes délicatement la clé de sérrage vers toi.


tu deserre si tu fait ça ... pour le pas de vis pense au tire bouchon

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum


ba
fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
J'ai remarqué que mon manche n'allait pas car la hauteur des cordes est vraiment beaucoup trop haute. Donc il est quoi, concave, non ? donc je desserre ?

Quand j'appuie sur 1 et 12, comme sur 1 et dernière (comme j'ai vu sur le sujet de réglage du manche), l'écart en les frettes du milieu et la corde est très faible.


Voila mon manche, pour schématiser

*****_______________________________________________________******************************
_____**************_________________________****************___________*******************
___________________*************************___________________________*******************
_______________________________________________________________________corps de la gratte


poulet

Artiste motivé
151 messages
spylee
spylee a écrit :

poulet
poulet a écrit :
Salut!

Si ton manche est concave,il faut que tu serres la vis(1/8 de tour suffit pour voir une différence).C'est à dire que lorsque tu as la guitare a plat sur les genoux(le manche se trouve a ta gauche si tu est droitier),tu ramènes délicatement la clé de sérrage vers toi.


tu deserre si tu fait ça ... pour le pas de vis pense au tire bouchon


Bein,justement,quand tu ramènes la clé vers toi,donc sens des aiguilles d'une montre,tu serres(comme le tire bouchon).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
donc dans ton cas,
il faut VISSER le truss rod,
ce qui va redresser ton manche.



ceci dit,
meme si le luthier ne fait que visser le truss rod,
et qu'il te fait payer pour ca,
lui, il sait dans quel sens!
wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
visser 1/8eme de tour sens anti-horaire

ca c'est devisser.... icon_cheesygrin

poulet

Artiste motivé
151 messages
fr06
fr06 a écrit :
J'ai remarqué que mon manche n'allait pas car la hauteur des cordes est vraiment beaucoup trop haute. Donc il est quoi, concave, non ? donc je desserre ?


Ton manche est concave,il faut sérrer la vis pour contrer la force appliquée par les cordes.
Si tu déssère le truss rod,les cordes aurons tendance a ramener le manche vers l'intérieur,donc le rendre plus concave.

Voici un lien sur une video: http://www.youtube.com/watch?v=6GD7zXzkrdM&feature=player_embedded#

A partir de 5' environ,on vois comment tourner la clé pour redrésser le manche.

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
J'ai mis un peu moins d'un huitième hier sur le trussroad le manche ne semble pas avoir bougé des masses, je dis ça à vue d'oeil, l'accordage a à peine bougé. Je retouche p-e demain soir !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : plus, manche, peur, des, moi, rende, vais, tour, visse



+