comprendre les gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

A London Calling,

Si les mélanges c'est bien et très très fréquents ça s'appelle des "MODULATIONS".



A fadi,

Lis le document lentement reviens fréquemment dessus et n'hésite pas si tu as besoin de renseignements.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
La fondamentale c'est la note qui donne le nom à l'accord .

Genre Sol c'est parceque la premiere note est un sol ( 3ème case corde Mi grave) ?

Voilà, exactement !
La fondamentale est la note sur laquelle se construit l'accord.
Un accord se construit par superpositin de tierces (majeures ou mineures).
exemple: sol majeur: Sol Si Ré
Sol Mineur: Sol Sib Ré

Tu remarques qu'une seule note change: la seconde (qituée à une tierce de la fondamentale). C'est cette note et uniquement cette note qui détermine si l'accord est majeur ou mineur: Si cette note est située à uen tierce majeure (2 tons, soit 4 cases sur une guitare), l'accord est majeur, si elle est située à une tierce mineure de la fondamentale (1 ton et demi, 3 cases sur une guitare), l'accord est mineur !

wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est pour cela que je demmandais confirmation pour la fondamentale .

Pfiou c'est bien compliqué .

Par contre l'histoire des tierce ...et bein ...Je ne sais pas vraiment ce que c'est . C'est peut être ce qui détermine si l'accord est majeur ou mineur justement ?

En tous cas merci , vous avez réussis à me faire comprendre quelque chose en solfège .

C'est dommage tu aurais pu savoir ce que c'est qu'une tierce mais on vient de supprimer mon document sur les intervalles pensant qu'il s'agissait de photocopie d'un livre. Comme c'est à moi je te dépose un extrait de "MON" document. Tous les documents du même type que je dépose sont de moi, je ne crains rien. Recentre l'image avec la barre en bas de l'image :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=0swr0gf3l5.jpg]
image du forum
[/url]

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je pense , que le moment pour moi n'est pas encor venut pour connaître ca , il me manque trop de base pour que je puisse comprendre( exemples : degrés , intervale redoublé , les fois ou l'on dirat tierce , les fois on l'on dirat quinte etc...) merci commême wink .

une tierce c'est ce qu'on appelle un intervalle.
il existe différents types d'intervalles:

seconde mineure (1/2 ton)
seconde majeur (1ton)
tierce mineure (1 ton et 1/2)
tierce majeure (2 tons)
quarte juste (2 tons et 1/2)
quarte augmentée/triton/quinte diminuée (3 tons)
quinte juste (3 tons et 1/2)
sixte mineure (4 tons)
sixte majeure (4 tons et 1/2)
septième mineure (5 tons)
septième majeure (5 tons et 1/2)
Octave (6 tons)

Octave = la même note en plus aigue. (ou plus grave, ça dépend dans quel sens)

Alors, c'est quoi un intervalle concrètement ?
C'est un écart en tons et:ou demi tons entre deux notes. 1/2 ton est équivalent à une case sur une guitare. En gros tu joues sur ta troisième case, tu veux jouer une note un demi ton plus haut, elle sera sur la 4ème case, si tu prèfères un demi ton plus bas, elle sera sur la deuxième.

Apprends bien à reconnaitre les intervalles sur ton manche, il faut que, instantanément, lorsqu'on te dit un intervalle, il tombe tout seul sous les doigts. C'est pas très dur tu vas vite t'y habituer.

Par contre fais bien gaffe: sur une guitare la corde si est située à une tierce majeure de la corde sol, ce qui fait que les intervalles ne correspondront plus exactement au nombre de case.
par exemple tu joues un sol (troisième case de la corde mi), la quinte est la note ré, elle se situe sur la corde en dessous, et deux cases à droite. (fin, n'oublie pas que tu peux également la trouver sur la même corde 7 cases plus loin, mais ac tombe moins sous les doigts).
En revanche, tu es sur ta corde sol , sur la note Do, et tu veux jouer la quinte, le sol, il se situeras sur la corde en dessous, et 3 cases à droite.

fais bien gaffe à ça (tu peux te servir de ton oreille pour vérifier si l'intervalle est correct, ce serait même un bon exercice !)

Courage, ça peut paraitre compliqué au début mais une fois que tu as assimilé les rudiments du solfège la suite devient beaucoup plus amusante.
Et le solfège te permettra de développer ton niveau à la guitare, de développer ton oreille, et t'aideras grandement à la composition !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je pense avoir compris .

En gros pour le power chord de La ( c'est bien 577xxx ? ) Il y a la fondamentale la Seconde majeure et...la quatre juste ? ou la quatre augmenté ? je dirais ma premiere réponse mais sans en être sur .

pour un powerchord,
il y a,la tonique,
la quinte et parfois(comme ici)l'octave

Un powerchord n'est pas un accord à proprement parler, puisqu'un accord doit contenir au moins 3 sons.
Après il peut exister (rarement) des accords à deux notes uniquement, mais dans ce cas tu auras uniquement la fondamentale et la tierce (jamais la quinte, car la tierce apporte la couleur majeure ou mineure, tandis que la quinte reste neutre).

Mais c'est bien fondamentale, quinte, et parfois octave.

Comme mon document a été suprimmé si tu acceptes de me communiquer ton mail en MP je te scanne mes 20 pages à domicile, après je pense que tu auras compris les intervalles.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'ai vu ça amatguitar,que tu avais crée un post , pour la suppression de ce document!
peut-être devrais-tu contacter alex et voir pourquoi!

Bonjour Chipie,

Vraiment content d'être en contact avec toi pour ce problème, tu vas peut-être pouvoir m'aider, voilà ce que j'ai fait pour l'instant, je ne te cache pas que j'ai mal au coeur, même si je peux comprendre, car j'y passe du temps, même si c'est une passion et que je ne cherche pas à être reconnu jeter le doc sans même l'analyser pour se rendre compte que c'est du Word et Guitar Pro, c'est dur :

www.partoch.com/forum/post_1126961,les+intervalles+expliques.html
http://www.partoch.com/forum/post_1149053,j+affirme+sur+l+honneur.html
http://www.partoch.com/forum/post_1149172,documents+personnels+partoch+et+droits...

Comment contacter Alex ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
alex le maestro du site ? tu peux le contacter là : http://www.partoch.com/membres/368.html




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, entre, gammes, sol, tout, reste, ainsi, ton



+