comprendre les gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
j'ai un souci avec les gammes dites naturelle (do-re-mi-fa-sol-la-si-do)ce qui est entre parenthese est la gamme de do dans cette gamme il y a un demi ton entre( mi et fa) ainsi que (si et do) dans tout le reste il y a 1ton jusque la tout est clair dans ma tete les dégats commencent quand je prend par exemple la gamme de mi quelqun peu t'il m'expliquer pourquoi il y a un diese a sol a do et a re dans cette gamme de mi
merci de me repondre
a+ fadi



texanito

Petit causeur
34 messages
Coucou je ne suis pas du tout sur de ma réponse mais essayons :

Il y a 4 demi-tons entre do et mi, il faut donc que tu décale toutes les notes de ta gamme de do de 4 demi-tons.
Donc :
do devient mi (do dièse, ré, ré dièse, mi)
devient fa dièse (ré dièse, mi, fa, fa dièse)
mi devient sol dièse (fa, fa dièse, sol, sol dièse)
fa devient la (fa dièse, sol, sol dièse, la)
sol devient si (sol dièse, la, la dièse, si)
la devient do dièse (la dièse, si, do, do dièse)
si devient ré dièse (do, do dièse, ré, ré dièse)

Le seul problème c'est que dans ma "théorie" j'ai do, ré, fa et sol qui sont diésés alors que toi tu ne mentionne que do, ré et sol...

Mais bon si tu as omis de mentioner le fa alors c'est bon =) Je crois que sur la guitare un demi ton correspond à un "carré" (je ne connais pas les termes dsl) donc si tu décale toutes les notes de ta gamme de do de 4 "carrés" tu obtiendra ta gamme de mi... A moins que ce ne soit pas du tout ça une gamme et la je t'aurai fais perdre ton temps xD

Mi majeur il y a bien 4 dièses à l'armure.
En fait une gamme majeure, quelle que soit la "tonique" (= note de départ), les écarts en tons et demi tons doivent rester les mêmes

Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1 ton) Fa (1/2 ton) Sol (1 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do
Mi (1 ton) Fa# (1 ton) Sol# (1/2 ton) La (1 ton) Si (1 ton) Do# (1 ton) Ré# (1/2 ton) Mi

Quand tu changes la tonique, les autres notes changent de façon à ce que les écarts en ton et demi tons entre chaque note, ce qui caractérise la gamme, restent identiques.

texanito

Petit causeur
34 messages
Pourtant c'est ce que j'ai expliqué précédemment icon_cheesygrin

Un do plus 4 intervalles devient un mi.

Ensuite si tu veux trouver la note suivant par rapport à celle que tu connais (ici le mi) alors tu appliques ton tableau d'intervalle :
mi + 1 intervalle : fa diese
fa diese + 1 intervalle : sol diese
sol diese + 1/2 intervalle : la
la + 1 intervalle : si
si + 1 intervalle : do diese
do diese + intervalle : re diese
re diese + 1/2 intervalle : mi

Tu retrouves bien tes 4 dièses wink

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
tout d'abord je vous remerci pour les reponses et comme j'ai du mal a comprendre la théorie je ne trouve que partielment la reponse que j'attend mais je sais que vous faites tout ce que vous pouver pour moi j'ai du mal a comprendre j'ai du mal expliqué ma demande je recommence avec plus de précision (do-re-mi-fa-sol-la-si-)sont dites gammes naturelles l'oreille respecte un intervalle precis entre chacune des notes l'armure ou les intervalles sont (1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton)ou (1-1-1/2-1-1-1-1/2) je veut constuire la gamme de mi tout en gardant l'armure ou les intervalles que je viens de citer j'aimerais comprendre pourquoi mettre un diese a fa-sol-do-re tout en gardant l'armure ou les intervalles corecte universel pour cette gamme naturel je pense que je me suis mieux expliqué
a+fadi smyleybleu

http://www.partoch.com/forum/post_1141713,entre+fa+mi+12+ton.html?var=1

je t'invite à lire ce sujet, un d emes posts réponds à ta question (je crois !)

Bonne soirée ! wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je ne comprend vraiment rien a ce que vous racontez ...C'est vraiment utilse de savoir tout ca ?

Absolument oui ! wink
Si tu veux pouvoir composer tes musiques, improviser tes solos, il faut absolument que tu comprennes ce qu'est une tonalité !

Bonjour,

Tu peux également consulter ce document que je pense assez complet pour que tu comprennes la mécanique de l'apparition des altérations dans les tonalités :
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

En bas de chaque page du document tu as la possibilité de recentrer l'image.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Rien compris à ton liens icon_redface .

Quesque c'est qu'une tonalité ? Comment la reconnait-on ?

Une tonalité c'est la note qui caractérise un morceau,
enfin c'est pas mal dit mais c'est ce qui te permet de savoir si c'est une gamme de La,de Do,de ré,etc...
ça sert pour l'harmonie aussi,
on la reconnait grâce à l'armure(bémol,dièse)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Mais les gammes de do , ré ,mi ...Je les mélanges , ce n'est pas bien ?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Tu voulais savoir pourquoi certaines gammes avaient des dièses ou des bémols et c'est ce qui est expliqué dans le document. Tu te demandes maintenant qu'est-ce qu'une tonalité, je vais donc te déposer un autre document mais tu ne seras pas plus avancé si tu ne comprends pas mon premier document sur l'enchainement des gammes qui précisemment donne naissance à toutes les tonalités :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=q1rjg3lj0u.jpg]
image du forum
[/url]

J'espère que celui là va te faire entrevoir ce que tu cherches à comprendre mais j'ai peur qu'il te manque certaines bases. C'est pas grave on est là.

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
j'avais deja dit que j'avait compris le syteme des dieses je prend note de ton texte que j'imprime ça peu toujour servir je doit dire aussi que partoch m'apporte beaucoup sur la theorie que je ne comprend pas merci a tous
a bientot
fadi

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
En effet icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, entre, gammes, sol, tout, reste, ainsi, ton



+