Mon projet de Fuzz Factory

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Après avoir longtemps suivi le topic : nouveau projet, fuzz factory , je lance le miens afin de vous demander si mon projet tient la route wink

Composants (idéaux) :

o 3 potentiométres linéaire 10K (B10K) => Alpha 16mm
o 2 potentiométres linéaire 5K (B5K) => Alpha 16mm
__________________________________________
o 1 résistance 10K (métal film 0,6W 1%)
o 2 résistances 220K (métal film 0,6W 1%)
o 1 résistance 47K (métal film 0,6W 1%)
o 1 résistance 470 ohm = 470R (métal film 0,6W 1%)
o 1 résistance 5,1K (métal film 0,6W 1%)
o 1 résistance 1K5 (métal film 0,6W 1%) (millenium bypass 1)
o 1 résistance 4K7 (métal film 0,6W 1%) (millenium bypass 1)
o 1 résistance pour la led de valeur à calculer (métal film 0,6W 1%) (millenium bypass 2)
__________________________________________
o 3 condensateurs électrolytiques 10 uF (10V et plus, par exemple, 63V => sauf des axials)
o A LA BASE 1 condensateur céramique 0,1uF MAIS :
Il semblerait qu'un condensateur film MKS STYROFLEX 100nF/0,1uf soit de meilleur qualité (conseil de nowwhere-man)! Sauf qu'il n'en existe pas de ces valeurs.
Donc, Musikding m'a conseillé de prendre un condensateur film au Polypropylen (existe en même valeur : 0,1uF), qui ont aussi une qualité excellente pour le son. C'est par exemple le cas des ECQ-P des Panasonic ( http://www.musikding.de/product_info.php/language/en/info/p1882_ECQ-P-0-1uF-50V.... )! Les SMF sont aussi très bien et presque comparables aux ECQ-P (ils sont quand même un peu moins adapté pour le fuzz mais c'est négligeable) ( http://www.musikding.de/product_info.php/info/p1843_SMF-0-1uF-50V.html ). Voila les deux types de condensateurs films possibles pour nettement améliorer le son.
Les Wima MKS de 0,1uf ou bien MKT 0,1uF améliorent que de manière négligeable le son. wink
__________________________________________
o 2 transistors Germanium AC128 (PNP) : un de hfe 70-80, l'autre de 130-140 pour avoir le son original => on pourra prendre aussi un AC122 hfe 130-140 et un AC128 hfe 70-80 pour le cas d'une commande sur musikding wink
o 1 transistor 2N3904 ou équivalent (NPN)
o 1 transistor BS170 (millenium bypass 1 et 2)
o Sockets pour transistor
__________________________________________
o 1 diode 1N4148 (millenium bypass 1 et 2)
o 1 diode lumineuse => LED (millenium bypass 1 et 2)
o 1 diode low leakage comme la 1N456A (millenium bypass 2)
__________________________________________
o Jack 6,35 Stéréo (entrée) => Neutrix (bonne qualité)
o Jack 6,35 Mono (sortie) => Neutrix (bonne qualité)
__________________________________________
o Switch DPDT (6 broches) => Alpha
__________________________________________
o Boitier en aluminium
o Knobs s'adaptant à l'axe des potentiomètres (ex : 6.3mm)
__________________________________________
o 1 connecteur à pression pour pile 9 volts (en T, plus pratique)
__________________________________________
o Du cable

Pour avoir la LED : le Millenium Bypass

Le Millnenium bypass est un petit circuit supplémentaire à connecter à différentes partie du circuit original afin d'apporter une led au montage. Il existe 2 versions du Millnenium bypass, la deuxième étant la plus récente, donc la meilleure, donc celle à privilégier. wink
Comme vous avez pu le voir dans la liste des composants, ne prenez que ceux qui correspondent à la version du Millnenium bypass que vous voulez réaliser, le 2 par défaut. :) Les versions sont indiquées entres parenthèses pour les composants concernant le Millnenium bypass. Prenez donc tous ceux (et uniquement) étant indiqués comme (Millnenium bypass 2) ou (Millnenium bypass 1 et 2) pour la version 2 par exemple. :)

Schéma à suivre + typon :

Je croie que je vais suivre le schéma original de la pédale qui a été fait par nowwhere-man (en supprimant certaines soudures innutiles), c'est à dire :


image du forum


Je vais faire le circuit par quelqu'un de maintenant très réputé par ses prix bas : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
Ca me revient à 1,13 euro ttc pour le circuit lui même (rajouter 1€ pour les perçages si désirés) + 3,50 frais de PortPTT valable pour 1 à 10 circuits comme celui la. Total : 4,63 ttc (avec perçage : 5€63). Ca me paraît très correct.

ATTENTION : R5 : Volume (à gauche sur la pédale); R1 : Stab (à droite sur la pédale)

En reliant le reste (switch, jacks etc.) ainsi qu'en adaptant un millenium bypass au schéma qui circule sur le net, on obtient normalement rapidemment (voir plus bas les versions plus détaillées à suivre) :

image du forum
(merci à marshall!)
(afin d'y inclure le millenium bypass, ici en version 1, pour avoir une del à partir d'un switch 6 broches proposée par nowhere-man : http://www.partoch.com/forum/post_642368,comment+avoir+une+led+quand+on+ne+posse... pour la version 1. Merci à lui! )

Comme notre but est ici de fabriquer la pédale se rapprochant le plus possible de l'originale, pour le prix le plus bas possible je suppose, cela donne exactement, une fois totalement adapté, avec la led, et le circuit imprimé identique à l'original=Nowhere-man :

(avec Millnenium bypass 1 : http://www.partoch.com/forum/post_642368,comment+avoir+une+led+quand+on+ne+posse... )

image du forum


(avec Millnenium bypass 2, à privilégier : http://www.geofex.com/Article_Folders/Millenium/mill2bd.gif )

image du forum


Je pense que le montage est parfait ainsi! icon_cheesygrin Choisissez une des deux versions du millenium (1 ou 2) et suivez le schéma à la lettre!

Petit supplément, le switch 6 broches peut être remplacé par un switch 9 broches et cela donne, avec une led, ceci :

image du forum



Questions :

1 Réglé - Au niveau des composants, je souhaite commander sur musikding (meilleur réputation que banzai à ce que j'ai lu pour les livraison, la rapidité... ). Or sur musikding, il n'ont que des AC128 jusqu'aux hfe 80-90! Et moi, je voudrais aussi un hfe 130-140 (véritable pédale)! J'ai pu remarqué qu'ensuite, c'était les AC122 qui "prenaient la relève" pour les hfe supérieur à 90... Est-ce que les AC122 sont une sorte de suite des AC128 pour les hfe? Puis-je prendre 1 AC128 hfe 70-80 et un AC122 hfe 130-140 pour avoir exactement le bon son ou cela modifiera celui-ci?

Réponse partielle de musikding :


 Citation :
Hi,

The AC122 and AC128 sound the same, you can take a AC122 without any problems!

The AC128 just don´t go over 90, that´s why there are no one with a higher value.

Best regards

Klaus

--
Das Musikding
Klaus Brunner
Neunburger Str. 15
92554 Kulz
Germany
Tel.: +49[0]9676/9239940
Fax : +49[0]9676/9239942
mailto:verkauf@musikding.de http://www.musikding.de


loops schrieb:

Hello,

i have seen you haven't ac128 with a hfe superior to 80-90! You just have AC122 for the hfe superior! What does it mean?
If i want to have AC128 hfe 70-80 and AC128 hfe 130-140 (fuzz factory), i must take AC128 hfe 70-80 and AC122 hfe 130-140? Will It sound like two AC128?

THank a lot!


J'en déduit qu'il faut prendre 1 AC128 hfe 70-80 et un AC122 hef 130-140 :)

2 Réglé - Sur le véritable schéma de la pédale (celui de nomwhere man), il y a des pastilles non utilisées (comme sur la pédale d'origine d'ailleurs!)... Il y a aussi des pastilles pleines... A quoi correspondend ces pastilles? Voir, dans cette archive, l'autopsie de la pédale où il y a aussi ces pastilles vides : http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/FabriqueDD.zip

Réponse : le circuit utilisé par Zvex dans la fuzz factory est le même que celui d'une autre pédale du constructeur. C'est pour cela qu'il y a de la place pour des composants additionnels correspondants à la fabrication de cette autre pédale. Il ne faut donc pas prêter attention et on peut supprimer sans problème les pistes menant à ces composants non utilisé pour la fuzz factory :) J'ai donc suggéré de mettre le millenium bypass, sur le circuit, plus particulièrement à l'endroit ou il est marqué OPTIO sur le circuit original (voir l'autopsie de la pédale dans l'archive http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/FabriqueDD.zip ). Ca serait plus pratique niveau place, ca ne rajoute pas un deuxième circuit à part pour la del et cela n'augmente pas la taille du circuit principal! :)

3 Réglé - Vous connaissez des personnes qui ferrait le circuit imprimé pour encore moins cher (ca m'étonnerait mais bon ^^) Même si c'est vous par exemple wink ?

Réponse : bxdan fait des circuits pour 1€ + frais de port wink Il a réussi à intégrer la led sur le circuit etc. :)

Merci d'avance pour vos éventuelles corrections et conseils! ET surtout MERCI DE M'AVOIR LU! icon_cheesygrin

Ps: Je rajouterais surement des choses au fur et à mesure de la concrétisation de mon projet! razz

EDIT : rajout du schéma final
EDIT : Réponse aux questions, si vous en avez d'autres n'hésitez pas!
EDIT : Corrections des schémas quant au fonctionnement de la led : elle restait allumé même quand la guitare n'était pas branchée mais que le switch était en position on.



loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Un petit message pour remonter le topic s'il vous plait! chanteur Personne? Je m'attendais à voir pefmo etc. qui s'était beaucoup investi sur le topic de 111 pages! (que j'ai toutes lu icon_cheesygrin )

Hey
A quoi sers toute la partie avec la led ?
moi je suis le shema donné par un autre partochiens et elle n'y est pas

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Bah c'est juste un petit bonus pour savoir quand l'effet est activé (led allumée). Rien de bien important mais bon pour 50 centimes ^^ smile
En fait, la led n'a été incluse que dans la zvex fuzz factory vexter (http://zvex.com/vexter.html) donc c'est pour cela qu'elle n'est pas sur de nombreux schémas wink A sa sortie, des mods ont été donné pour l'avoir dont celui avec le millenium bypass que je vais utilisé, voila c'est tout :)

Sinon pour le reste des composants (pas ceux du millenium bypass), est-ce que c'est ce que tu as pris? Sinon, t'en penses quoi de la pédale diy que tu as faite? Identique à l'original ou est-ce que tu as du faire des mods?

Ps: Pourrais-tu répondre à mes questions du premier post, si tu peux car je suis pas sûr que tout le monde a été dans mon cas! sad

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
J'ai édité mon premier message suite à une réponse de la part de musikding, au sujet des AC128. J'espère que ca pourra en aider certains wink

Je crois que t'acheter une pédale fuzz serai la meilleur des soluces !

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Bah il y a quand même une différence niveau prix : 30€ contre 200€ et puis j'aime bien l'électronique. Ce projet est tout de même très simple en fait et on peut trouver de nombreuses infos sur internet... wink

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Purée abusé comme c'est compliqué ... Je comprends rien ... Dommage .. J'aurais bien voulu faire une fuzz factory aussi sad sans depencer 200€ smyleybleu

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
C'est exactement mon but! :)

Alors, au niveau de la "complexité", c'est plus simple qu'en voyant le schéma si on a un peu l'habitude on sait souder wink Il suffit de faire faire son circuit imprimé, commander les composants de ma liste et les souder au bon endroit wink Après, au moindre doute, tu peux me demander par exemple et c'est bon wink Après, il ne faut rien bidouiller au schéma et le suivre à la lettre donc ca va :)

C'est une bonne idée mais pou le coté esthétique tu va faire quoi ?

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Aprés tu met une carcasse par dessus comme corey le bourrin as fait je pense...

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Ouep, tu prend n'importe quel boitier en alu de préférence (blindage), tu perce les trous pour passer les jacks etc. est c'est bon :) Arpès, tu peux coller la facade (imprimée) de la vraie fuzz pour faire style ^^

VOila, j'ai mis un schéma exact (le dernier) avec tout les trucs à faire. Il reste plus qu'à commander les composant et à tout faire comme je l'ai indiqué wink Pas trop dur je pense wink

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Réponse à ma question sur les ac128 par musikding! wink

+ précisions sur le changement de la résistance céramique wink

Tu mettra des photos quand tu aura fini ta pédale fuzz ???

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Ben si vous voulez wink Il y en a déjà plein qui l'on finit quand même :)

Par contre, question déco extérieur, j'essaierais un du papier transparent mais ca aura jamais la même finition peinte main que l'originale, désolé icon_redface




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bypass, des, hfe, les, millenium, circuit, dale, par, film



+