Conseils sur la position des doigts de la main gauche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut,
il faut vraiment etre attentif a la position du pouce également. c' est lui qui permet de bien équilibrer ta main. on a souvent tendance a ne pas le regarder ce pouce.
il doit rester paralelle a ton majeur et descendre et monter en meme temps que tes doigts.
essaye aussi de poser tous tes doigts en meme temps sur chaque corde et il est primordiale de UN SEUL doigt a la fois et aller tres doucement.
peut etre le savais-tu déjà tout cela...
ciao



Merci Antony, non je ne savais pas : je ferai aussi attention à mon pouce.
Mais je ne comprends pas bien ton dernier conseil : "essaye aussi de poser tous tes doigts en meme temps sur chaque corde et il est primordiale de UN SEUL doigt a la fois et aller tres doucement." Pourrais-tu préciser, s'il te plaît ?
razz

amatguitar a écrit :
Tu peux également travailler quelques extensions, gentiment surtout, ne te fait pas mal dès que la douleur est un peu persistante tu arrètes et relache ta main en la secouant comme après un lavage de mains pour les égouter.

Pour les extensions tu installes ton auriculaire à la 12e case, corde 1, la plus aigüe, et l'annulaire tu essaies de le positionner en case 10 puis le majeur en case 8 et pour finir l'index en case 6, tu sautes une case. Si c'est trop dur tu descends vers les cases encore plus aigües. Dès que tu maitrises cette première série tu le fais corde 2, puis 3 , puis 4, etc..

Quand c'est gagné à une certaines hauteur du manche tu remontes vers les cases plus espacées dans le manche et tu refais toutes les cordes. Arrivé au moment où ton index sera à la 7e case ça va vraiment tirer, ne va pas plus haut. Veille bien à ce que ton pouce derrière le manche reste bien en contact. Une fois que tu as maitrisé celà tu recommences mais en exécutant tes extensions sur deux cordes adjacentes (1 et 2 par exemple). Puis avec des sauts de cordes (1 et 3 par exemple). Etc .. Etc..

SURTOUT NE FORCE PAS ARRETE TOI A LA DOULEUR PERSISTANTE.



Je viens d'essayer et c'est vrai que c'est terrible ! J'ai confirmation que mon problème est surtout entre le majeur et l'annulaire et je crois que je vais commencer par travailler l'écartement de ces deux doigts au moyen de ton exercice. Merci encore !

Je vois que tu ne perds pas de temps. Effectivement les extensions entre ces deux doigts là sont en général les plus difficiles, surtout ne force pas. L'exercice de Antony44 de poser les 4 doigts en même temps est très important il a raison de te le conseiller mais réalisé avec des extensions tu vas vraiment en baver, commence sans extension puis avec une extension, puis deux et peut- être trois, avec les extensions c'est très difficile car ça suppose que tes doigts ont déjà acqui les extensions nécessaires pour le faire, essaie tu vas comprendre, surtout reste dans les aigus. Personnellement je te conseille de le travailler d'abord sans faire d'extensions, juste pour tester.
Lorsque Antony44 parle de ton pouce il veut dire que sa position derrière le manche est en face du majeur, lorsque tu as posé tes 4 doigts sur le manche mais sans jouer les notes, la position est statique. Quand tu joues, lorsque tu montes dans les cordes graves il descend vers le bas puisque ton poignet se casse pour faciliter cette accès aux cordes graves puis il se déplace à nouveau vers ce milieu de l'arrière du manche quand tu redescends dans les cordes aigües. Bon travail, tiens nous au courant de tes découvertes.

démo
index case 7 corde de mi grave que tu joues index main droite; tu laisses index main gauche en place et pose majeur case 8 de la meme corde et tu joues majeur main droite ( tres tres doucement); puis case 9 avec annulaire et tu rejoues avec index main droite; puis case 10 avec auriculaire avec majeur main droite. OUF
bon , tous tes doigts sont posés normalement.
et là, tu descends juste ton index sur la case 7 corde de la en gardant les trois autres doigts sur la corde de mi grave; gratté index; et tu continues doigt par doigt ; un seul bouge a la fois ( je me répète hammer )
soit en buté ou en pincé.
a la fin, tu dois avoir tes 4 doigts posés corde de mi aigue (chanterelle) et gratter ta derniere note avec le majeur;
et puis tu repars dans l' autre sens;4doigts posés,puis 3, 2, 1 qui reste posé le temps de jouer case 10corde de si avec annulaire, 9,8 et tu remontes a ce moment là ton index case 7 et ainsi de suite.
essaye aussi de garder tes doigts bien en face des cases a jouer et ne pas les éloigner des cordes du genre 1 cm;
et puis regarder son pouce quoi;
bon courage

Ok ! C'est un autre exercice que tu lui proposes, je ne t'avais pas compris. Très bon exercice également. Je pensais que tu lui demandais de positionner les 4 doigts en même temps sur les cases concernées mais sans extensions quand on veut travailler les coulées descendants sur 3 notes en partant de l'auriculaire.

Merci, Antony, j'ai essayé ton exercice et j'en suis très contente. J'aime bien l'idée de travailler lentement pour acquérir un jeu propre. bump

salut crocorime,
travailler tres doucement, c' est tres agréable et permet d' évoluer, je trouve.
sinon, pour ton écartement des doigts, c' est peut etre que ton poignet reste immobile et un peu crispé. faut penser a etre le plus décontracté possible ( j' y travaille aussi !! );oui donc, ton poignet doit faire balancier en meme temps que tu avances tes 4 doigts; essaye peu etre de voir cela.
ciao




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, plus, doigts, main, gauche, cordes, position, entre, probl



+