Conseils sur la position des doigts de la main gauche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous les guitaristes expérimentés,

Je n'ai que quelques mois de pratique derrière moi, suis droitière et ai remarqué ce qui me semble deux problèmes avec la position de mes doigts main gauche :
1) L'écartement entre mon majeur et mon annulaire est nettement plus réduit qu'entre les autres doigts, ce qui me pose des problèmes notamment avec les gammes et
2) Plus je descends vers les cordes aiguës et plus ma main gauche a tendance à se placer perpendiculairement au manche (alors qu'elle est bien parallèle sur les trois cordes les plus graves).
Pourriez-vous me dire s'il s'agit de défauts typiques du débutant et m'indiquer quels exercices réaliser pour me corriger avant que le pli ne soit pris ?
Merci, merci beaucoup de m'aider car je travaille seule sans prof !!! maitre



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello miss

si tu peux mettre une photo de ta main gauche sur le manche pour t'expliquer... Je vois pas trop ce que tu veux dire

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello miss

si tu peux mettre une photo de ta main gauche sur le manche pour t'expliquer... Je vois pas trop ce que tu veux dire

Y'a pas de secret icon_cheesygrin

Concentre toi bien à mettre comme il faut tes doigts et ta mains en faisant des gammes pentatonique par exemple et pas arrêter ! chaque jour ou chaque moment que tu peut, tu t'entraine et tu verra après un certain temps sa ira tout seul wink

Il faut beaucoup de travail (moi même au début c'est se qu'il m'est arriver icon_cheesygrin )

Bonne chance wink

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui, avec une photo ce serais peut-être mieux.

Merci, Sugar, mais je ne suis pas équipée pour la photo numérique. C'est juste que lorsque ma main gauche descend sur les cordes (pour jouer la gamme de Do majeur 1ère position par exemple), elle a tendance à tourner vers la gauche et à perdre sa position bien parallèle au manche. sad

Sur les cases du haut du manche, côté mécaniques, là où elles sont les plus larges, eh bien j'ai du mal à positionner mon annulaire correctement en raison d'une difficulté à l'écarter du majeur.

Je m'explique. Admettons que je fasse une gamme chromatique et que sur la 6e corde, je joue : Fa (index), Fa dièse (majeur), Sol (Annulaire), Sol dièse (Auriculaire). Tous mes doigts sont bien positionnés juste avant la barrette métallique qui sépare la case de la frette suivante... SAUF L'ANNULAIRE qui se trouve sur la bonne case, mais plutôt vers la barrette précédente, donc non loin du majeur.
C'est plus clair ?

Ah, les mots ! Si j'étais assez avancée pour vous le décrire en musique !...
hammer
Please, tell me what to do pour arranger ça. love

Bonsoir,

Voilà ce que l'on demande en "Classique".
http://www.youtube.com/watch?v=AZZguO3kejE&feature=related

Merci pour ce lien, Amatguitar, ça va m'aider un peu. Cela dit, nous ne tenons pas notre guitare comme en classique...
En fait, j'aimerais savoir si tout le monde a rencontré les mêmes problèmes et si, donc, les problèmes n'étant pas ici liés à ma propre constitution, il me sera possible de m'améliorer sur ce plan.
Merci d'avance pour vos réponses. love

Et un grand merci à Brutus pour ses encouragements. Sa réponse me rassure un peu. love

Oui je sais que ta tenue de guitare n'est pas celle proposée sur la vidéo mais plus tu te rapprocheras de cette position de doigts main gauche plus ton jeu sera facilité en particulier pour les mise en place des barrés, l'exécution des Hammer et pulling off exécuté avec le petit doigt, la mises en place d'accords un peu galères, etc...
Il est évident que certains guitaristes professionnels surtout bluesmens n'ont pas ce type de position mais au moins tu as une base, après....

atomix29

Petit causeur
1 photo
39 messages
bonjour
moi c'est pareil au debut j'avais du mal avec mes doigts mais tu verras au fil du temps que ca ira mieux
bon courage smiley-guitar

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Je suis d'accord avec atomix.

Si ton auriculaire n'arrives pas à aller assez loin, pas de soucis, ça viendra au fur et à mesure que tu joue. C'est une question de souplesse des doigts, et même si t'as une petite main t'y arriveras, crois-moi (euh, en travaillant un peu quand même icon_cheesygrin ).

Bon courage !

Martin

Tu peux également travailler quelques extensions, gentiment surtout, ne te fait pas mal dès que la douleur est un peu persistante tu arrètes et relache ta main en la secouant comme après un lavage de mains pour les égouter.

Pour les extensions tu installes ton auriculaire à la 12e case, corde 1, la plus aigüe, et l'annulaire tu essaies de le positionner en case 10 puis le majeur en case 8 et pour finir l'index en case 6, tu sautes une case. Si c'est trop dur tu descends vers les cases encore plus aigües. Dès que tu maitrises cette première série tu le fais corde 2, puis 3 , puis 4, etc..

Quand c'est gagné à une certaines hauteur du manche tu remontes vers les cases plus espacées dans le manche et tu refais toutes les cordes. Arrivé au moment où ton index sera à la 7e case ça va vraiment tirer, ne va pas plus haut. Veille bien à ce que ton pouce derrière le manche reste bien en contact. Une fois que tu as maitrisé celà tu recommences mais en exécutant tes extensions sur deux cordes adjacentes (1 et 2 par exemple). Puis avec des sauts de cordes (1 et 3 par exemple). Etc .. Etc..

SURTOUT NE FORCE PAS ARRETE TOI A LA DOULEUR PERSISTANTE.

Merci à tous,

C'est vraiment sympa que vous preniez la peine de me répondre !
Amatguitar, tes conseils pratiques vont être suivis à la lettre. Merci ! Merci ! maitre

Il n' y a pas de quoi. Tiens nous au courant de tes difficultés.

Autre chose concernant les extensions, j'ai oublié de te le préciser, les doigts intallés restent en place sur le manche tant que les 4 doigts ne sont pas posés sur le manche, ce qui fait qu'à un moment tous les doigts sont posés sur le manche et en extension. C'est vraiment très difficile au début, persiste sans forcer, sinon retourne dans les aigus.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, plus, doigts, main, gauche, cordes, position, entre, probl



+