Percer dans la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Concernant les labels participatifs (MyMajorCompany ...), il faut savoir que c'est long (sauf exception). Puisqu'il faut réunir une somme colossale d'argent (100 000euros pour MyMajor). De plus si tu regardes un peu les artistes déjà produits, il est clair que ce ne sont pas les meilleurs musiciens qui percent (ça arrange pas mal de monde icon_cheesygrin ) , mais ceux qui s'inscrivent à un moment précis dans un style qui va bien. Je ne dis pas cela pour critiquer négativement mais il faut juste savoir que toutes les musiques ne se produisent pas à la même échelle ... Si tu écoutes la radio, tu te rends compte que les plus gros artistes s'inscrivent dans un mouvement. Les gens qui innovent n'y passe pas souvent. Avant on cherchait l'originalité, plus maintenant. C'est comme ça et il faut s'y faire.

Je désire moi aussi vivre de la musique puisqu'il n'y a que ça qui m'intéresse. Mais pour le moment c'est plus de l'ordre de la galère. Il faut trouver les endroits où jouer, enregistrer, faire de la pub (logo, flyers...) ... et cela quasiment seul. C'est long et souvent pas très marrant. Sache le. Malgrè ma vision un peu pessimiste du milieu, dis toi que c'est un passage quasi-obligatoire, c'est même peut être une sorte de sélection dans le fond ...

Après bien sur tu peux te faire pistonner ou avoir un énorme coup de bol. Mais n'y compte pas trop wink



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
scusez, j'étais en déplacement! Quelques réponses possibles:
primo la plupart des gens qui ont arrêtés, c'est à cause surtout de la vie de famille impossible, ce métier n'est que pour les célibataires ou les divorcés!
secundo l'alcool joue un rôle! tous les soirs au piano bar, ça coule à flot et vient vite un moment où c'est là, bien présent!
sinon je pense (et je suis sûr de ça!) que les maisons de disques te mettront de vraies étapes à franchir pour être sures que tu seras capable de rapporter gros, curieusement ces gens écoutent souvent de superbes choses à la maison et vendent de la m€rde! mais si tu as un truc qui risque de marcher, c'est jouable! pas obligé de faire des choses nulles!
enfin il y a encore des gens qui fonbt du neuf et il faut continuer à y croire, pensez-vous que les majors aiment la mauvaise musique? faux elles aiment le fric et il y a de très bonnes musiques qui rapportent (pink floyd, et après j'ai la flemme d'en chercher d'autres..wink

Et percer n'est pas si facile quelque soit l'époque, je te propose de regarder le reportage sur le groupe Anvil, ils ont joué un enorme concert avec plusieurs groupes comme la formation de Hendrix, et Led zep si je ne m'abuse, et tous les autres groupes ont ensuite été des groupes MONSTRUEUX, sauf eux et pourtant ils avaient énormément de talent.

En ce qui concerne l'alcool je sais m'arrêter quand il faut icon_cheesygrin Et la vie de famille pour le moment ça ne me concerne pas...

Mais est-ce qu'il faut avoir un groupe pour être musicien de croisières ? En fait je vois pas bien comment ça fonctionne le recrutement... Ils mettent ensemble les musiciens engagés et après tu te déme*des pour fonctionner en groupe avec les autres ?
Et il faut avoir un grand répertoire de morceaux ? Si oui ils font comment pour juger de ce que tu vaux ?
Là je vois pas comment ils sélectionnent... icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne sais pas, c'est par relation je présume:un qui part et doit être remplacé.;;

Merci beaucoup pour tes réponses saka wink
Je suppose qu'à Marseille, c'est pas les jobs de croisière qui manquent... icon_cheesygrin

J'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'ici mais ce week-end j'aurai le temps. Tu connais des "sièges" de compagnies de croisière dans Marseille, sakatrapo ?
J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé de rubriques sur le recrutement...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vais te chercher ça mais je suis très bousculé ces jours ci je vais demander à mon frangin

Merci beaucoup wink

Certains groupes francais assez récents arrivent pas mal à percer en ce momen (Stuck in the sound, dodoz... si vous connaissez icon_cheesygrin ). Mais tout d'abord, est ce que t'as déja un groupe et et ce que tu fais déja quelques petits concerts, car tu disais que tu ne voulais pas jouer devant trois mecs dans des bars... mais il faut commencer par ca et après voir pour la suite si on est vraiment doué. Et en effet, pour se faire repérer après, ben... Du bol icon_cheesygrin

little jacob

Malgrés qu'il soit assez anciens le topic,si tu veux vraiment faire musicos :

Honnetement je dirait une grosse part de chance,ensuite l'ideal serait le conservatoire.

Moi c'est pareil mec,avoir un groupe me demange c'est pas faute de cherchez mais comme le style musical que je cherche et assez restreint du coté de chez moi,ba c'est un peu galere.


Ensuite je pense que plus ont n'ai calé dans la theorie,pas que la pratique plus ont n'a de chance d'y arriver,et surtout ont fait se qu'ont veut quand ont compose plus de restriction!

Si tu veux faire prof,il te faut le conservatoire et etre quand meme a l'aise avec le solfege du moins je pense.


remplir le stade de france : hum

Le jour ou tu sera en repet avec ta bande de pote,dans ton petit local tu pensera pas à sa, mais a t'eclater surtout.

Justement c'est se genre de businnes dans la musique qui flingue,tout son charme.

Plus le groupe devient plus grand,plus il ont la grosse tete,plus il deviennent con surtout aussi.

Les star ac et compagnie,je trouve sa pitoyable.Ta le mec qui veut juste son petit groupe penard,faire son live dans un petit bar ou une petite salle.Le mec galere depuis 5 ans sur son instru et ne pense pas que pognon,et ta une bande de con qui se fait une session de 3 mois dans un chateaux remplis de vereux,et ressortent star systeme a tel point que des personnes venere et devienne fan de ses soit disant (artiste ) !

Percer dans la musique est très difficile, mais croyez le ou non, la chance ne joue qu'un petit rôle dans tout ça! C'est toi qui dois créer ta chance. Tu dois persévérer même si tout semble aller mal. Tu ne dois jamais abandonner ton rêve, car de la façon que je vois cela, la vie ne sert pas grand chose si tu ne réalise pas ton plus grand rêve. Et c'est en étant tenace que les gens auront plus de respect pour toi.

Maintenant parlons business... Le meilleur moyen de percer serait de créé ton propre style de musique au bon moment. Il faut que tu analyse les besoins musicaux des gens et que tu essais de prévoir ce qu'ils voudront écouter dans les années à venir. Essais de prévoir le style qui pourrait devenir populaire dans quelques années d'ici et fait le à ton image. Je ne te recommande surtout pas DJ car on est en plein dans le temps ou les gens écoutent du techno et j'ai un impression que ce style sera dépassé d'ici quelque peu. Et surtout que c'est un style de musique où c'est remix après remix et ça devient répétitif. Il faut quelque chose de nouveau et plus gros. Aujourd'hui il y a l'internet qui peut beaucoup aider. Tu peux diffuser les chansons que tu composes en un ou deux clics, tu peux alors être connu partout dans le monde.

Voila! C'est mon opinion et si tu n’es pas d’accord avec certaines choses ça te regarde mais le plus important c'est de ne jamais lâcher et faire tout ton possible pour percer en musique. Car si tu laisse tomber, c'est peut-être que tu n'aimes pas vraiment le domaine de la musique.

J'espère que ça pourra t'aider! icon_cheesygrin

alexp3 a écrit :
Maintenant parlons business... Le meilleur moyen de percer serait de créé ton propre style de musique au bon moment. Il faut que tu analyse les besoins musicaux des gens et que tu essais de prévoir ce qu'ils voudront écouter dans les années à venir. Essais de prévoir le style qui pourrait devenir populaire dans quelques années d'ici et fait le à ton image. Je ne te recommande surtout pas DJ car on est en plein dans le temps ou les gens écoutent du techno et j'ai un impression que ce style sera dépassé d'ici quelque peu. Et surtout que c'est un style de musique où c'est remix après remix et ça devient répétitif. Il faut quelque chose de nouveau et plus gros.

Là je ne suis pas du tout d'accord. C'est vrai que ça ne regarde que moi, mais là il faut que je le dise. Quand tu joues de la musique, tu joues de la musique qui te plaît, à toi, personnellement. Là, ce que tu es en train de dire va contre tous mes principes.

Tu suggères que je joue un certain genre de musique parce que c'est populaire, donc j'ai plus de chances de percer. Tu me suggères d'avoir un esprit commercial, d'entreprise : évaluer les besoins des gens, leur offrir un produit nouveau pour toucher un maximum de gens. Prévoir ce qu'ils aimeront, et ainsi m'adapter à leurs besoins pour mieux leur vendre ma camelote (en gros c'est ça hein icon_cheesygrin). Moi, je joue la musique qui me plaît. Par exemple, j'aime énormément le hard rock (pas seulement ça évidemment), et je veux jouer du hard rock. Je ne vais pas me mettre au métal (par exemple) parce que ça se vend mieux, c'est populaire, etc etc... Parce que je n'aime pas du tout le métal, et je ne jouerai pas un genre musical que je n'aime pas, juste parce que ça se vend mieux. Je joue de la musique qui me plaît, du hard rock en l'occurrence.

Je n'aime pas du tout ta vision des choses. J'ai l'impression d'entendre un mec de l'industrie de la musique parler business,et rien que du business. Et tu as raison. C'est comme ça que j'ai le plus de chances de percer. Mais la musique, ce n'est pas comme vendre un aspirateur. Tu analyses les besoins des gens sur les aspirateurs, tu leurs offres de la nouveauté, et logiquement tu as ta part du marché. Mais la musique, ce n'est pas ça. C'est pas un bien de consommation, qu'on adapte selon les besoins du moment.

Enfin, je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire, mais si j'ai bien compris ton message, sache que, bien que tu aies parfaitement raison sur le plan commercial, ça va contre tous mes principes.

j18

+ 1 !
maitre

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Pour percer dans la musique, il faut d'abord se forger une notoriétée, pour cela, j'ai trois conseils :

note-8 -Fait ce qut tu aime ! Si un jour tu décroche un contrat musical, ne te laisse pas influencer par les businessmans en costards des maisons de production qui souhaiteront une rentabilitée maximum et un qualitée de musique minimum.

note-16 -Fait la tournée des bars ! Attention, je parle pas de s'arreter au comptoir, hein icon_cheesygrin , il faut viser au dela, et au dela, il y une scène, peu payée, très exigente, mais ultra gratifiante. je parle de bars, mais aussi de tremplin rocks, de premières parties, de petits festivals...

note-32 -Et enfin, donne toi à fond sur scène ! Je ne parle pas seulement de musique, tu peut être le meilleur musicien-auteur-compositeur-interprète du monde, si tu n'as pas un bon jeu de scène, une interraction quelconque avec le public, abandonne dès maintenant, prend l'exemple de Didier Super, qui ecoute ses chansons pour la profondeure de ses textes, ou la recherche musicale ? Pas grand monde, et pourtant il gagne sa vie de sa musique.

En esperant t'avoir aidé.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, genre, plus, hard, aimerais, les, bien, france, musique



+