Percer dans la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, j'aimerais parler d'une chose qu'on voit tous les jours sur partoch : je joue de la guitare et j'aimerais en faire mon métier, pas prof de musique (quoique ça me tenterait bien pour me faire un peu d'argent) ou autre truc du genre, mais jouer dans un groupe reconnu du genre AC/DC, Guns N' Roses, Led Zep' et j'en passe...
Le problème c'est qu'en France, on a Julien Doré, Grégoire... et tous les autres de ce genre, pas la peine de dire que ce n'est pas du tout, mais alors absolument pas mon genre de musique, moi je veux faire du hard rock à l'ancienne, mais plus je regarde autour de moi et plus je me dis que non, vraiment, je ne suis pas né à la bonne époque... smyleybleu
Alors comment percer en France quand on veut faire du bon vieux hard rock, au temps où le rap et le reste dominent le marché ? Je pense de plus en plus à aller en Angleterre ou mieux, aux Etats-Unis, là où les chances de devenir un groupe de hard rock reconnu sont bien supérieures, mais si vous avez des idées... Parce que pour le moment je suis bloqué en France... icon_cheesygrin
J'aimerais bien remplir des stades, pas faire un pseudo-concert avec une sono pourrie dans un bar devant 1 pelé et 3 tondus...



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
salut!
Je te conseille de revoir tes exigences à la baisse! wink
Pour arriver à une carrière de ce type, il faut déjà beaucoup de talent, mais surtout ENORMEMENT de chance!

bha le talent tous simplement et la chance.

Souvent des années de guitare (ou autre instruments) sont nécessaire pour avoir LE niveau.

Donc voila talent, et chance.

on est sur la meme longueur d'onde David icon_cheesygrin

Pour la chance, je suis bien d'accord avec vous, mais je me dis tous les soirs "J'ai de la chance", ça peut marcher ? icon_cheesygrin
Sinon évidemment il faut du talent, mais bon vu comme je m'investis dans mon instrument (je ne fais quasiment que ça quand j'ai du temps libre) je pense que ça pourait le faire, après tout le talent viens avec la pratique et j'ai encore du temps devant moi pour devenir un guitar hero. C'est bien plus qu'une passion, je veux être musicien, rien d'autre ne m'attire côté boulot.
Mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'en France il n'y a pratiquement rien pour percer dans ce genre de musique, c'est pas les quelques tremplins du coin qui vont me faire connaître, et c'est illusoire de penser qu'un jour un producteur verra mon groupe dans un bar et nous fera signer un contrat sad

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
little jacob a écrit :
Bonjour, j'aimerais parler d'une chose qu'on voit tous les jours sur partoch : je joue de la guitare et j'aimerais en faire mon métier, pas prof de musique (quoique ça me tenterait bien pour me faire un peu d'argent) ou autre truc du genre, mais jouer dans un groupe reconnu du genre AC/DC, Guns N' Roses, Led Zep' et j'en passe...
Le problème c'est qu'en France, on a Julien Doré, Grégoire... et tous les autres de ce genre, pas la peine de dire que ce n'est pas du tout, mais alors absolument pas mon genre de musique, moi je veux faire du hard rock à l'ancienne, mais plus je regarde autour de moi et plus je me dis que non, vraiment, je ne suis pas né à la bonne époque... smyleybleu
Alors comment percer en France quand on veut faire du bon vieux hard rock, au temps où le rap et le reste dominent le marché ? Je pense de plus en plus à aller en Angleterre ou mieux, aux Etats-Unis, là où les chances de devenir un groupe de hard rock reconnu sont bien supérieures, mais si vous avez des idées... Parce que pour le moment je suis bloqué en France... icon_cheesygrin
J'aimerais bien remplir des stades, pas faire un pseudo-concert avec une sono pourrie dans un bar devant 1 pelé et 3 tondus...


Alors là, mon vieux, tu te fais des illusions. Désolé de casser ton rêve, mais actuellement, c'est pratiquement impossible de percer avec la musique comme ça se faisait dans les les 60s, les 70s ou 80s.

Les mentalités ont changé, et ce n'est plus la même époque. Les années 60-70 , c'étaient les années du changement, de la relance économique, de l'après guerre, l'époque du "tout vas bien".
Alors qu'aujourd'hui .... icon_redface

Même la musique a changé. Avant, la musique était universelle. Maintenant, elle est plus ciblé, plus (qu'est ce que je déteste cette expression qui est un monstre d'ambiguïté, mais je trouve rien de mieux) à but "commerciale" il y a une musique produite spécialement pour les jeunes, pour les moins jeunes, etc...

Perso, je pense que c'est dommage de faire de la musique que pour remplir les stades. Fait en pour te faire plaisir avant tout ! wink Le reste tu t'en fout.

Je connait un gars qui joue comme un Dieu au piano (il joue du classique mais ça change pas grand chose au sujet), et il a voulu percer. Mais il s'est très vite rendu compte qu'il n'y arriverai jamais, alors il a fait math sup'. Maintenant il est ingénieur chez euro kopter, ce qui lui permet non seulement de vivre plus que bien, mais en plus d'aller à des festivals et des concerts, et de se payer un putain de Stainweyn à queue (prestigieuse marque de piano). Et il continue à jouer comme un Dieu dessus, de se régaler et de mener une vie presque entièrement consacrée à la musique. Je sais pas si il aurait pu le faire en continuant à essayer de percer.

Après, être célèbre ... faut beaucoup de chance, et franchement, je vois pas trop l'intérêt. Je sais que ça va te paraître con, mais je trouve que c'est beaucoup mieux d'avoir un toit sur la tête et une assiette pleine mais rester anonyme et jouer de la musique quand même plutôt que d'essayer de remplir les stades et galérer toute ça vie.

Après, rien ne dit que tu ne percera pas. Mais mettre tout ton avenir sur une carte aussi peu sûre et où on a plus de chance d'échouer que de réussir, je trouve ça vraiment trop con, surtout par les temps qui courent.

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
little jacob a écrit :
Pour la chance, je suis bien d'accord avec vous, mais je me dis tous les soirs "J'ai de la chance", ça peut marcher ? icon_cheesygrin
Sinon évidemment il faut du talent, mais bon vu comme je m'investis dans mon instrument (je ne fais quasiment que ça quand j'ai du temps libre) je pense que ça pourait le faire, après tout le talent viens avec la pratique et j'ai encore du temps devant moi pour devenir un guitar hero. C'est bien plus qu'une passion, je veux être musicien, rien d'autre ne m'attire côté boulot.
Mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'en France il n'y a pratiquement rien pour percer dans ce genre de musique, c'est pas les quelques tremplins du coin qui vont me faire connaître, et c'est illusoire de penser qu'un jour un producteur verra mon groupe dans un bar et nous fera signer un contrat sad


J'ai une question. Quel âge as tu et où vis tu ?

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
http://www.youtube.com/watch?v=gKUdBWVg4GE

Il joue vachement bien. Pourtant qui le connait ? De la chance ? Faudrait carrément être le favoris de la fortune...

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
prends une perceuse ! icon_cheesygrin

Nan, franchement, il faut du talent, mais surtout de la chance, voir pour certain, que de la chance ... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Quand on voit certain jouer, on se demande où ils ont appris...
hum icon_redface icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Salut y'en a ils sont super motivent!

Tu es jeune et tu as l'avenir devant toi! Aujourd'hui avec internet tu peux te faire connaître plus facilement regarde: Mattrach ou encore Kamini.......
Tu as un rêve il est peut être très ambitieux mais c'est ton rêve. Si tu essaye pas tu le regrettera, surtout si tu crois en toi. Ne confond pas vitesse et précipitation car le chemin peut être très long. Essaye de te faire connaître tout en ayant un boulot ou étude a coté car on sait jamais tu peut ne jamais atteindre ton rêve.
Voila et puis la chance ça ce provoque, elle ne viendra pas sonner a ta porte! Alors fait ce qu'il faut!
Tiens nous au courant de ton évolution.
Bon courage

blind84

Petit causeur
59 messages
Moi je dis passe par internet pour te faire connaître.

Je vous remercie pour vos réponses. On revient toujours au même duo : talent + chance. Mais bon, si j'ai encore le temps d'avoir du talent, j'ai jamais eu de chance... (Sauf une fois où j'ai gagné 3euros au morpion mais ça compte pas icon_cheesygrin )


victor niastaless
victor niastaless a écrit :
Alors là, mon vieux, tu te fais des illusions. Désolé de casser ton rêve, mais actuellement, c'est pratiquement impossible de percer avec la musique comme ça se faisait dans les les 60s, les 70s ou 80s.

Les mentalités ont changé, et ce n'est plus la même époque. Les années 60-70 , c'étaient les années du changement, de la relance économique, de l'après guerre, l'époque du "tout vas bien".
Alors qu'aujourd'hui ....

Même la musique a changé. Avant, la musique était universelle. Maintenant, elle est plus ciblé, plus (qu'est ce que je déteste cette expression qui est un monstre d'ambiguïté, mais je trouve rien de mieux) à but "commerciale" il y a une musique produite spécialement pour les jeunes, pour les moins jeunes, etc...

Perso, je pense que c'est dommage de faire de la musique que pour remplir les stades. Fait en pour te faire plaisir avant tout ! Le reste tu t'en fout.

Je connait un gars qui joue comme un Dieu au piano (il joue du classique mais ça change pas grand chose au sujet), et il a voulu percer. Mais il s'est très vite rendu compte qu'il n'y arriverai jamais, alors il a fait math sup'. Maintenant il est ingénieur chez euro kopter, ce qui lui permet non seulement de vivre plus que bien, mais en plus d'aller à des festivals et des concerts, et de se payer un putain de Stainweyn à queue (prestigieuse marque de piano). Et il continue à jouer comme un Dieu dessus, de se régaler et de mener une vie presque entièrement consacrée à la musique. Je sais pas si il aurait pu le faire en continuant à essayer de percer.

Après, être célèbre ... faut beaucoup de chance, et franchement, je vois pas trop l'intérêt. Je sais que ça va te paraître con, mais je trouve que c'est beaucoup mieux d'avoir un toit sur la tête et une assiette pleine mais rester anonyme et jouer de la musique quand même plutôt que d'essayer de remplir les stades et galérer toute ça vie.

Après, rien ne dit que tu ne percera pas. Mais mettre tout ton avenir sur une carte aussi peu sûre et où on a plus de chance d'échouer que de réussir, je trouve ça vraiment trop con, surtout par les temps qui courent.

Quand je disais remplir les stades, je voulais dire devenir connu. Ne t'inquiète pas, j'aime la musique, c'est beaucoup plus qu'une passion, rien d'autre ne m'intéresse côté boulot. Il y en a qui dédient leur vie à une cause, moi je veux dédier ma vie à la musique, parce que j'aime ça (aimer est un mot beaucoup trop faible pour exprimer à quel point c'est important pour moi, mais on s'en contentera icon_cheesygrin ). Alors oui, je peux rester anonyme, mais je veux être connu parce que je veux me faire plaisir mais aussi faire plaisir aux autres.

Je sais que je ne suis pas né à la bonne époque. Je pourrais le regretter tout le temps, mais ça ne sert à rien, je ne peux rien y changer. Aujourd'hui, la musique a bien changé, c'est vrai. Mais je remarque que sur youtube, ils sont tellement à regretter la venue du rap (je n'ai rien contre le rap, d'ailleurs j'aime beaucoup ça) et à vouloir revoir un bon vieux groupe de hard rock. Va sur n'importe quelle vidéo de AC/DC, Guns N' Roses, Led Zep', et j'en passe... Et ils ont mon âge pour la plupart. Mon futur public ?
Je ne me fais pas d'illusions, mais je peux toujours espérer tant qu'il restera des fans des années 70-80.
Sinon j'ai 17 ans et je vis dans le PACA.

Heu on peut savoir pourquoi mon post est suspendu ? J'ai rien écrit qui enfreigne les règles du forum hum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour te faire connaitre il y a bien sûr internet, myspace est pas mal, il faut avoir quelque chose d'original à raconter, être au point, mais ça ne suffit pas:
je dirais qu'il y a des étapes qui intéressent les prods:
le look, si tu n'as pas d'allure, ça complique
le talent indispensable
une maquette propre si possible plus d'un album
écrire et beaucoup, et du bon, ils tablent sur le long terme
tenir la scène très bien
avoir un groupe stable
faire un bon book
avoir un bon clip
en fait quand tu seras prêts, ils te signeront , te distribueront, et te prendront ton pognon.
et ne perds pas de temps à envoyer des maquettes ils en reçoivent des tonnes par jour.

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
alban2003 a écrit :
Salut y'en a ils sont super motivent!

Tu es jeune et tu as l'avenir devant toi! Aujourd'hui avec internet tu peux te faire connaître plus facilement regarde: Mattrach ou encore Kamini.......
Tu as un rêve il est peut être très ambitieux mais c'est ton rêve. Si tu essaye pas tu le regrettera, surtout si tu crois en toi. Ne confond pas vitesse et précipitation car le chemin peut être très long. Essaye de te faire connaître tout en ayant un boulot ou étude a coté car on sait jamais tu peut ne jamais atteindre ton rêve.
Voila et puis la chance ça ce provoque, elle ne viendra pas sonner a ta porte! Alors fait ce qu'il faut!
Tiens nous au courant de ton évolution.
Bon courage


Tu peux faire ça aussi. Mais je le répète. Miser tout ton avenir, toute ta vie en fait, sur une carte aussi peu sûre et où t'a plus de chance d'y rester que de réussir, ça me paraît con et franchement irresponsable.
N'oublie pas qu'on est en pleine crise (même si je sais que ce sera pas éternel), maintenant imagine que t'arrive pas à percer, tu fera comment ? Ta famille ne sera pas toujours là pour te prendre en charge.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, genre, plus, hard, aimerais, les, bien, france, musique



+