Petit solo sympa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, ça fait bientôt 4 mois que j'ai commencé la guitare et on a montéun groupe sympa avec mes potes( 4 guitaristes, un bassiste, un batteur/pianiste) un de ceux là compose et en a déjà composé un bien sympa sur guitar pro mais à la fin, chacun des 4 guitaristes fait un solo qu'il doit composer et je sais pas trop par où commencer, j'ai des bonnes bases en solfège mais j'ai jammais vraiment essayé de composer....( Il doit faire 8 mesures de 4/4)



Base toi sur les gammes harmoniques... Rien de plus facile ! Cadences, Bend et Rythmes ! Tu as juste à apprendre deux ou trois gammes utiles dans votre morceau et voilà, go ^^

Avant de construire ton solo regarde la grille d'accords.
Pour chaque accord travaille les arpèges correspondant comme si tu jouais une gamme, et ce sur tout ton manche (par exemple pour SolM, sol si ré, tu joues des trois notes partout sur ton manche).
Ensuite une fois que tu as bien ça dans les doigts, fais jouer ton fichier Guitar Pro et sur chaque accord joue en croche tes arpèges, en montant, en descendant, et etc...
Répète cette étape plusieurs fois en changeant de position.
Une fois cette étape passée, quand tu arrives à être calé sur le fichier guitar pro en jouant les bonnes notes, tu peux commencer à construire ton solo. Utilise les notes appartenant à ces accords, mais également des notes étrangères. Mais même si tu joues des notes étrangères, garde bien en tête les notes de chaque accord, car ce seront les notes principales, à chaque fois que tu joueras dans notes étrangère c'est pour aboutir à une note appartenant à l'accord (ou pour aller vers l'accord suivant).

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair ! N'hésite pas si tu as des questions !

honètement je comprends pas grand chose...

bah en fait ton solo tu dois bien les construire sur une rythmique, composée d'accords ?
Pour chaque accord joue les notes qui le composent note par note, ce sont des arpèges.
Une fois que c'est bon, que tu arrives à jouer sur chaque accords les notes qui le composent, et que c'est bien en rythme, tu peux commencer à chercher des rythmes plus élaborés, et à utiliser des notes sortant des accords, mais en ayant toujours en tête les notes de l'accord, que tu dois "viser" avec les notes hors de l'accord.

Par exemple tu as un accord de do majeur (do mi sol), d'abord tu joues tes notes do mi sol un peu partout sur ton manche, pour bien les connaitre et connaitre leur position, ensuite quand tu as ca bien dans les doigts, tu trouves un rythme cool, et tu peux utiliser quelques notes sortant de l'accord. Par exemple tu peux te faire un petit " Do, mi, si, Do, Mi, Fa, Fa#, Sol"
Tu as bien tes notes do mi et sol (remarque que tu n'es pas obligé d'utiliser toutes les notes de l'accord, mais tu dois au moins en utiliser certaines), tu remarques également que quelques notes ne sont pas présentent initialement dans l'accord, mais qu'elle permettent d'atterrir sur des notes de l'accord. Le si permet d'aller vers le Do, et les notes Fa et Fa# permettent d'aller vers le sol.

Voilà ! Dans un premier temps bosse bien les arpèges, sur tout ton manche dans toutes les positions.
C'est dur au départ mais avec le temps tu vas acquérir plus d'aisance, et composer tes solos avec beaucoup moins de difficultés !

Ok je compprends, merci bcp...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sympa, fait, des, doit, composer, solo, guitaristes, mesures, ceux



+