Disto ou overdrive, que choisir pour peavey Classic 30

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tous, j'ai actuellement un peavey classic 30, avec un footswitch boss fs-6. Je peux donc régler parfaitement mon canal clean et mon canal lead.
J'ai en plus une boss ds-1 pour pousser un peu la disto. Je n'en suis pas super satisfait de la pédale).
Je souhaiterai trouver une autre pédale pour pousser un peu la saturation lors de solos ou pour des morceaux type ZZ top, AC/DC, jusqu'au hard rock, pas plus.

J'hésite entre pédale de disto et pédale d'overdrive.
tous vos conseils sont les bienvenus et si vous avez des liens vidéos ça serait cool.
merci à tous.



infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,je joue moi aussi sur classic 30,la creme des amplis a mon avis,
je pense qu'il te faudrait les deux,overdrive et disto,comme ca tu pourras adapter ton son en fonction des morceaux que tu joues.

j'ai essayé une boss turbo disto,je n'ai pas trouvé le rendu formidable,par contre depuis 10ans environ j'ai un multi effets zoom GFX 3,qui ne doit plus se faire,et qui permet bien des combinaisons,je pense qu'on critique a tort les multi effets,qui soit disant ne donnent pas un rendu sonore comparable aux pedales,je ne suis pas trop d'accord,et l'avantage du multi effets c'est que pour chaque "effets"tu as a chaque fois;un equaliseur qui te permet d'affiner le son,que ce soit ,du crunch,de l'overdrive,de la disto.

de plus une pedale,overdrive ou disto,ne donnera que ce type d'effets,que sur un multi effets,qui tient la route,tu as la possibilite,d'avoir ou une disto ,un overdrive,une fuzz,fuzz metal,sur le mien je dois en avoir au moins une vingtaine,et toutes programmables,et le mien est loin d'etre un haut de gamme.

si tu as une bonne gratt et en l'occurence l'ampli qui va avec,tu peux te programmer des distos de folies.
bien sur plus cher a l'achat;moins encombrant,et remplace toutes une serie de pedales(l'ensemble beaucoup plus cher).
c'est mon humble avis.
maintenant a toi de voir

sbar69 a écrit :
J'ai en plus une boss ds-1 pour pousser un peu la disto. Je n'en suis pas super satisfait de la pédale).

Une distorsion c'est pas fait pour "pousser la disto". Ca s'enclenche sur un son clean, sinon c'est dégueulasse...


sbar69 a écrit :
Je souhaiterai trouver une autre pédale pour pousser un peu la saturation lors de solos ou pour des morceaux type ZZ top, AC/DC, jusqu'au hard rock, pas plus.

Par "pousser la saturation", tu entends partir d'une saturation x "légère" et passer, via une pédale, à une saturation y "méchante", on est d'accord ?
Si c'est bien ça, il te faut soit un boost, soit un overdrive.

Je me permets de penser que tu utilises peut être trop de gain... Du ZZ top ou du AC/DC sur un Classic 30, il y a largement assez de gain pour en jouer... icon_redface

En fait,effectivement il y a assez de gain sur le classic 30, ce que je cherche, c'est une pédale qui me permet de passer du léger gain que j'ai réglé à plus sans toucher au panneau sur l'ampli. Je joue avec trois sons, le clean et le lead sans trop de saturation. La pédale me permettrait de passer de l'une autre sans toucher à l'ampli.

La guitare prinicipale est une sg standard, et aussi une hagstrom Ultra Swede.
merci

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
Une distorsion c'est pas fait pour "pousser la disto". Ca s'enclenche sur un son clean, sinon c'est dégueulasse...


Quand j'ai eu pendant quelques jours ma DS-1 c'est justement le seul truc un peu intérréssant ( avec le minuscule punch en plus ) Je mettais du son ACDC ,je descandais un petit peu la disto et je mettais la pédale pour un bien dégeulasse justement ...Mais bon 50 euros pour ca à mon niveau et àmon niveau budget ce n'est pas utile je l'ai donc ramener pour une big muff ou big muff tone wicker pour un vrai son dégeulasse .

Sinon si tu as déja une pédale de disto prend une d'overdrive ! Surtout que """""je pense""""" qu'un peavy suffit niveau disto .

kira69

Star du Forum
790 messages
london calling
london calling a écrit :

 Citation :
Une distorsion c'est pas fait pour "pousser la disto". Ca s'enclenche sur un son clean, sinon c'est dégueulasse...


Quand j'ai eu pendant quelques jours ma DS-1 c'est justement le seul truc un peu intérréssant


+1

C'est à peu près le seul truc que j'aime chez la DS1, sa capacité à "pousser" un peu le niveau de distorsion (et pas de "gain", hein ?) qui donne des résultats intéressants quand le matos suit derrière, par exemple sur une autre bonne disto, ou sur un canal lead très expressif.


Pour le Peavey Classic 30, j'aurais tendance à te dire d'éviter l'overdrive. L'overdrive, c'est une satus (quasi) naturelle, et celle du Peavey classic est déjà très bonne (si mes souvenirs sont bons), donc autant prendre un bosst qui te permettra de faire cruncher puis saturer l'ampli, par exemple le Nano lpb1 : http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_nano_lpb1.htm?sid=335840a4ee8f972e7ca3...

La disto par contre, c'est un changement radical en terme de sonorité, ça peut être intéressant.

Une ProCo Rat devrait te ravir : http://www.thomann.de/fr/proco_rat2.htm
Dans le style opposé, la vox satchurator : http://www.thomann.de/fr/vox_satchurator.htm

Vu ton cahier des charges, pour moi c'est soit un boost lpb1 si t'aimes le son saturé du Peavey, sinon une Proco rat. Et si vraiment tu veux juste pouvoir passer du clean, à petite satus, puis satus plus forte, alors c'est boost, sans hésitation.





 Citation :
Sinon si tu as déja une pédale de disto prend une d'overdrive ! Surtout que """""je pense""""" qu'un peavy suffit niveau disto


Un ampli ne génère pas de distorsion (à moins qu'il ne soit à modélisation), il sature plus ou moins fort, ce qui se rapproche plutôt d'un overdrive.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
Un ampli ne génère pas de distorsion (à moins qu'il ne soit à modélisation), il sature plus ou moins fort, ce qui se rapproche plutôt d'un overdrive.



J'ai du manquer quelque chose , le gain c'est de la saturation , et quand tu pousse celle-ci ca donne de la disto ?

Houla je ne connaît rien en fin de compte mince .

kira69

Star du Forum
790 messages
Le gain c'est juste de l'amplitude que tu donnes au signal (électrique).
En terme de son, c'est une augmentation de volume (si l'ampli ne sature pas).

La Saturation d'un ampli écrête de manière (plus ou moins) progressive le signal (comme un overdrive). En terme de son, c'est le crunch. Si tu montes le gain (sur une pédale ou sur l'ampli), tu satures plus (sur l'ampli uniquement), et tu as jusqu'à un son "lead".

La disto, c'est un êcrêtage strict du signal. C'est bien plus synthétique, et un ampli ne le fait pas naturellement, même si l'ampli peut saturer de manière très radicale, et s'en rapprocher.

D'ailleurs, historiquement, la saturation type overdrive a été découverte bien avant la distorsionn dont on dit que (selon la légende), c'est en cassant son baffle qu'un guitariste punk aurait créer la première disto. En effet, le hp ne pouvant plus bouger jusqu'au maximum, l'effet obtenu faisait comme si les crêtes du signal étaient coupées.


Voilà la théorie, après, dans la pratique...

La Proco Rat sonne quand même pas loin de certains overdrive, certains overdrive sont tellement méchants qu'on dirait des distos, et certains amplis métal ont des canal lead si agressif que je ne serais pas étonné d'apprendre que le signal est écrêté de manière strict, comme sur une disto.

Donc rien n'est figé. wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Donc le gain est juste la pour booster le son .

Pourtant il n'y avait pas vraiment de différence avec la Ds-1 que j'avais , pour ca que je l'ai ramené d'ailleur .

Je vois déja plus l'utilité d'une pédale de disto .

merci a tous de votre aide,
j'avais en tête la ts9 d'ibanez, mais apprement personne ne me la suggère, dois-je laisser tomber cette idée?

metallicam

Star du Forum
842 messages
ts9 ou ts808 c'est un très bon choix ca envoie du lourd par dessus un saturé c'est la référence en matière d'overdrive

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je te conseil d'élargir ta sélection et d'allé tester tout ca .

Mais tu n'es pas obligé de prendre une pédale , c'est plus quand on veut quelque chose de particulier . ACDC c'est pas 50 effets .

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
sbar69 a écrit :
salut à tous, j'ai actuellement un peavey classic 30, avec un footswitch boss fs-6. Je peux donc régler parfaitement mon canal clean et mon canal lead.
J'ai en plus une boss ds-1 pour pousser un peu la disto. Je n'en suis pas super satisfait de la pédale).
Je souhaiterai trouver une autre pédale pour pousser un peu la saturation lors de solos ou pour des morceaux type ZZ top, AC/DC, jusqu'au hard rock, pas plus.

J'hésite entre pédale de disto et pédale d'overdrive.
tous vos conseils sont les bienvenus et si vous avez des liens vidéos ça serait cool.
merci à tous.


vu le registre que tu souhaites jouer, le classic 30 fait l'affaire, a choisir et tjs dans ce registre je prendrais un overdrive et pas une disto, la TS9 colle bien au profil !

soit tu l'utilise avec du gain sur le canal clean, soit sans gain juste du level pour booster la satu naturelle du classic

.
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
soit tu l'utilise avec du gain sur le canal clean, soit sans gain juste du level pour booster la satu naturelle du classic



Ou gain de l'ampli + le boost de la pédale + un peu de la disto .

Ca marche aussi en rythmique , perso je trouve que c'est pas mal du tout .

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
london calling
london calling a écrit :

 Citation :
soit tu l'utilise avec du gain sur le canal clean, soit sans gain juste du level pour booster la satu naturelle du classic



Ou gain de l'ampli + le boost de la pédale + un peu de la disto .

Ca marche aussi en rythmique , perso je trouve que c'est pas mal du tout .


tu pourrais éviter de dire n'importe quoi....le boost de la pédale c'est quoi pour toi ? et "un peu de la disto"..ca veut rien dire !

si déja tu te permets de donner des conseils autan utiliser des termes crédibles, que tu ais envie de participer au forum se comprend, mais arrête de dire des **** et reste sur le topic du YAQQ ou tu pourras dire ce que tu veux !

.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, disto, peavey, Peavey, classic, boss, peu, pousser, des



+