Le choix du débutant !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à toutes, bonjour à tous.
Expliquons clairement la chose :
Voila, je suis en quête d'une gratte standard électrique, j'ai pratiqué indépendamment sur une acoustique quelques chansons ( Crucify My Love (X Japan), Lonely Day (SOAD), 5O5 (Arctic Monkeys), par exemple ) jusqu'à les maitriser comme il faut ( remercions Guitar Pro ). J'ai décidé depuis quelques semaines de m'y mettre clairement, mais sur de l'électrique. Alors, mes parents gentils comme tous m'ont proposé de m'offrir une gratte pour Noël.
Seulement, niveau budget :S . . . ça tourne pas au dessus de 150€ . . . Perso, je n'aurai jamais pu mettre autant. Donc, j'ai cherché, et fini par aboutir sur deux Sets .
Je sais qu'on ne dit que du mal des Sets ( guitares généralement pas top top, amplis assez bof, matos moyenne qualité pour le reste ), mais l'ennui, c'est qu'une gratte électrique sans ampli, bah . . .
Donc j'ai cherché, et abouti sur :

- http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbsset_4.htm Une Harley Benton HBS200BK, qui apparemment, est très appréciée des guitaristes débutants ( voire même parfois de guitaristes expérimentés ). Le design sobre et classe m'accroche pas mal, bon, après, je connais pas tellement l'engin, mais d'après mes lectures, un nouveau jeu de cordes et la guitare est vraiment bonne.

- http://www.thomann.de/fr/fender_squier_bullet_strat_bk_set_1.htm La Fender Squier Bullet Strat rw bk. Bon, les Squier, apparemment, ne sont pas très appréciées . Là, je vois pas tellement pourquoi, un ami à cette guitare là, et il en est très satisfait, sauf pour l'ampli fourni >_> . . . l'ennui avec ce pack, c'est qu'il dépasse largement le budget maximal :S je peut toujours participé financièrement ( après tout, c'est moi qui l'utiliserai ^^ cette guitare ) mais je ne m'y connais pas assez alors :s . . .

Bref, j'ai cherché en priorité autour des packs Sets, car guitare et ampli.
j'ai cherché aussi indépendamment des Sets, pour aboutir sur :
- Une Epiphone Les Paul Special II WH ( la blanche : http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_special_ii_wh.htm ) qui apparemment est très bien cotée.

- Une Cort X-2 Bk http://www.thomann.de/fr/cort_x2_guitar.htm

- Une Fender Squier Affinity rw bk http://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_strat_rwbk_set.htm

Voila, j'aimerai l'avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi, donc voila quoi.
Ma préférence va tout de même pour la Harley Benton ( le pack ) et la Epiphone ( malheureusement sans ampli ) mais ce n'est là que purement esthétique.
Merci d'avance !!



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour,
déjà j'espère que l'on va pouvoir t'aider à avoir ta première guitare électrique ! ca serait dommage de passer à coté de ce plaisir !!!
je vais essayer de t'aider en attendant l'avis de plus confirmés :

ensuite, tu regarde des grattes très différentes, ce qui pose une question : quel style de musique souhaiterais tu jouer ??? qu'écoute tu ? quel est ton idole ?
Mais les 3 grattes que tu cites sont sympa pour débuter.
Je rajouterai peut etre : http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha/pacifica/012/114489.html à 189E http://fr.euroguitar.com/guitare/cort/m/m200/116036.html à 175E http://fr.euroguitar.com/guitare/epiphone/sg/vintage-g400/116184.html à 230E (hors budget)
mais celà correspond peut etre trop à un look "fendorien" est pas assez "gibsonnien" . lol
par ailleur , ton budget serait encore dépassé et manque l'ampli.
et éviterai l'épiphone.

donne nous plus de détails !
une solution pourrait etre l'occasion (que ce soit pour la guitare ou l'ampli)

Très interesser par ce sujet, J'aimerais connaitre l'avis pour le premier pack qu'il a proposé ..
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbsset_4.htm

Je trouve la guitare plutot belle et le pack carrement pas chère !

Mais sa cache peut être une mauvaise surprise ..

Merci de vos réponse !

juju76114

Artiste très motivé
1 photo
262 messages
A mon avis le mieux serait d'attendre d'avoir un budget plus élevé car il est vrai que pour 150€ ça risque d'être un peux compliqué :s

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
le modèle e la guitare est une copie de SG de Gibson (guitare mythique, véritable emblème du son d'ACDC)
Normalement, le son est polyvalent , même si typé rock. Un bon accès aux aigu ... après, moi, je la préfère pour des rythmique que pour des solos !

par contre, même si je ne suis pas un détracteur de Harley Benton (que je conseil pour certain accesoire), je ne suis pas sur de la qualité ! je n'ai pu faire un essai que de 5 min, à une soirée et je n'ai vraiment pas adhérer

Salut !
Alors, c'est vrai qu'150€ c'est vraiment super juste. . . Mais disons que je suis encore au stade d'apprenti, et que j'ai pas les moyens non plus de mettre 300€ dans une guitare et 200 dans un ampli.
Puis, c'est sensé être pour Noël :/. Et comme je suis encore au lycée ( bientôt fini smiley-guitar ), bah disons que je suis au moins sur d'avoir a attendre un an pour obtenir de quoi me payer une guitare électrique de renom.
Alors, pour te répondre universalr, je suis très punk, rock/hard rock ( Arctic Monkeys, Queen, Metallica, SOAD, J-Rock en tout genre, etc. . . ) mais j'écoute aussi des trucs calmes ( Goldman, Balavoine, Calogero ).
Après, j'ai déjà pu testé la Squier du pack, mais bon :/ le peu que je l'ai tâté, elle n'était pas vraiment accordée ce jour là, et ça sonnait horriblement faux, du coup, j'ai pas cherché a comprendre si elle était vraiment bien .
Je vais surtout, une fois une gratte dans les doigts, me focalisé sur du Arctic Monkeys, Last Shadow Puppets, les Franz Ferdinand, X Japan pour leurs balades mélancoliques. Je m'attends pas à réussir une musique comme I Bet You Look Good On The Dance Floor ( Arctic Monkeys ) d'ici à l'année prochaine ( et encore :/ même en étant, je pense, excellent, ce que je doute fort, je n'arriverai pas à maitriser parfaitement Fluorescent Adolescent qu'après des heures et des heures sur des semaines et des mois . . .)
Ensuite quallii, si j'ai repéré ce Set, c'est pas à cause du low-price, c'est parce qu'on dit beaucoup de bien des Benton, puisqu'elle serait très proche des Les Paul . Après, j'ai juste lu ça sur le net, je suis loin d'être un expert .
Bref, j'espère avoir pu éclairé dans ma demande ^^ !

Ba j'ai pue lire quelque commentaire qu'elle disait qu'elle était pas mal, pis le prix mattire vraiment aussi :p ..

Mais j'aimerais savoir quand même si c'est pas une mauvaise affaire .. Je suis vraiment un pur debutant, je ne sais rien joué et c'est vraiment pour aprendre les game que je veux une petite guitare donc c'est pour sa !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
vous savez que c'est normal au début d'avoir une guitare un peu moins bonne !
je vous comprend, je suis passé par là, comme je pense la très (trop ?) grande majorité des partochards ! lol.

Mais il faut reelement faire attention car :
acheté un instrument low-cost où la qualité est justifié par son prix peut vous dégouter de la guitare.
Attention : il existe toutefois de bonne guitare à des prix très attractifs (voir low cost justement)
Malheuresement, la qualité et le prix sont assez liés.

Pour Quallii qui est débutant : c'est vrai qu'acheter une guitare alors qu'on est un vrai débutant, des fois même sans jamais en avoir tenue une, peut faire peur : suis je vraiment fais pour cette instrument ? (le grand peur de la gamelle !!!). Pour ça, je te conseillerai d'essayer chez des potes ou mieux, prendre 2-3h de cours.

Pour Zechamo : ca se trouve, tu es doué pour "I Bet You Look Good On The Dance Floor" ?

après, n'oubliez pas que ce n'est pas la guitare qui fait le talent du guitariste !
mais une bonne gratte permet de prendre du plaisir dans le son et dans les sensatons de jeu !

le truc c'est que aucun de mes amis ne joue de la guitare electrique :p
Je sais que j'aimerais énormement joué de la guitare, mais c'est vrais que j'ai pas forcement les moyen pour prendre un truc haut de game pour commencé endesaccord3 ..

a moins que je trouve un job sur lyon pour les période de noel la je pourais mettre beaucoup plus :p


Mais si vous dite que le pack a 125 ne vaux vraiment pas le coup, jsuis au bout ^^

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
reste la solution des cours ! ou au moins faire des essais pour t'amuser en magasin.
A mon humnle avis, le pack à 125E (donc guitare et ampli et cable) ne vaut vraiment pas le coup . Je vois pas comment il est possible d'avoir de la qualité pour ce prix.

Après, ca ne sert à rien de prendre du haut de gamme, sauf à ce faire plaisir ! (moi qui rêve du roadhouse fender et SG gibson , sniffffff) Mais il y a de très bonne guitare intermédiaire entre 170 et 230E ! là, tu as de très bonne guitare et tu es parait pour "des" années.

Renonce pas à un rêve pour quelques euros. Economise un peu ou regarde l'occasion, on y fait parfois de très bonne affaire !

Sinan pour vous le premier pack qui semble être le meilleurs pour débuté et plus encore, pour joué du rock, métal par la suit hein, parceque vue que je connais rien :p

Au alentour de 150 350 voir 400 euro pour 50 euro hein ..


Merci de maidez en tout cas !

Hum, je doute que j'arrive vraiment pour l'instant a faire I Bet you look good on the dancefloor je n'arrive même pas a suivre sur Fluorescent Adolescent :/

Bref, je suis un peu dans le même cas que quallii, car niveau guitare, j'y connais pas grand chose, et que niveau finances :/ . . .
Après, le problème c'est qu'une bonne guitare électrique, avec un ampli de bonne facture, faut compter plus de 300 ou 400 €, alors, si par malheur, on délaisse par dépit ou desespoir la musique, et on aura dépenser 300 ou 400 €.
Personnellement, je préfère dabord apprendre à jouer sur une guitare de moyenne facture, mais après, certaines sont meilleures que d'autres, c'est pour ça que je cherche désespérement !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
de rien, c'est normal de s'aider ! on est tous était débutant ! lol

tu as raison zechamo, il vaut mieux apprendre sur des guitares (pack) intermédiaire ... mais à mon sens, ce que tu proposais n'était pas de bonne facture ! voir de mauvaise qualité.

pour le métal ... je peux pas trop vous conseillez puisque mon registre est plus blues- rock, pop et hard.
toutefois, on peut avoir un bon ampli et une bonne gratte pour300 - 320Euros en neuf.
exemple: guitare epiphone G400 (exellente, celle la vous la gardez un bon moment !!! et c'est très polyvalent) : environ 220E
pour l'ampli, si c'est pas pour de la scène, il reste 80-100Euros alors :
- un ampli tout lampe 5W (très suffisant pour jouer chez soi) : GA5 de Harley Benton (80E)
- un ampli à modélisation : Vox DA 5 (100€, même si je ne suis pas un fan) ou Roland Cube 15 (125€)
il reste encore bcp de choix.

pour l'ampli tout est question de l'utilisation : chambre, studio, concert, groupe, ...

jeff2bruges

Artiste très motivé
5 photos
263 messages
moi le seul conseil ! c'est de pas acheter un truc pas chère en ce disant ! "On sait jamais si j'arrête" .... heureusement que je me suis pas dit ça au départ sinon j'aurai jamais accroché !
Et surtout si effectivement tu décides d'arrêter parce que trop dur ou trop contraignant , tu vas galérer pour revendre une guitare à 150 euro ! je ne dis pas d'acheter une gratte à 1000 euro de suite mais il y a un juste milieu , c'est comme tout acheter une guitare pas chère et on aura un manche pas chère , des cordes trop loin du manche , des micros de daube ! en gros de quoi vous dégoûtez progressivement de la musique !

Ouais, c'est sûr que la revendre après, si c'est une low-cost, bah :/ . . .
Mais le problème est toujours money. C'est sûr que si j'arrivai à balancer 100e de plus, là ok, mais y'aurai pas d'ampli :/ . . . Et le choix est plus vaste aussi. Après, en occas', c'est même pas la peine, j'ai eu trop de problèmes sur des produits autres que musicaux avec l'occasion.
A voir quoi, sauf si vous savez où acheter des amplis d'occas' vraiment low cost ( genre 40€, c'est super cheap mais ça dépanne toujours quoi, bien qu'avec un son . . . . . )




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : www, htm, thomann, cherch, des, guitare, ampli, sets, donc



+