projet strato bois verni

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zoum

Petit causeur
33 messages
Bonjour à tous,

J'ai un projet pour ma strato : enlever la peinture pour retrouver le bois naturel de la table et le vernir.

Certains d'entre vous l'ont déjà fait?

Il s'agit pour moi de recueillir des témoignages et d'éviter de faire des erreurs dans le choix de la technique de décapage et de vernissage.

Je suis bricoleur, donc j'ai des idées pour décaper et vernir, mais certains produits sont peut-être à éviter, d'autres à recommander, par exemple quel type de verni est le plus durable ou solide etc.

Merci d'avance pour ceux qui contribueront! icon_cheesygrin



Faut voir en quoi ta gratte est faite ! c'est quoi la marque et le modele ?
comme ça je pourrait peut etre d'aider!
Pour les produits de decapage, ça reste à voir ! evite le decapeur thermique, ça risque de bruler le bois ! d'après mon père bricoleur du peut utiliser un decapant, comme DECAPEX ou un truc dans ce genre et après avoir enlever toute la peinture, tu ponce un peu le bois et puis tu vernis
Mais tout ça depend du bois de ta gratte !
Pour le vernis tu prend du vernis à bois teinté ou pas teinté !
mais faut l'appliquer au pistolet à peinture !

zoum

Petit causeur
33 messages
Merci pour la réponse!

Alors le modèle c'est fender stratocaster us (highway one 2007).

Je pensais au décapex gel en effet, qui me sert pour la moto aussi...!! et je n'aurais pas pris le décapeur thermique pour la raison évoquée oui, tout à fait d'accord!!

Le verni au pistolet par contre, je savais pas que c'était mieux.... la couche est sensée être plus uniforme c'est ça? Car si on est pas un peu entraîné, ça peut être la cata aussi non?

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
le must pour ça c'est la ponseuse ...

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum


ba
zoum

Petit causeur
33 messages
spylee
spylee a écrit :
le must pour ça c'est la ponseuse ...


Tu veux dire pour décaper la peinture??? j'opte plutôt pour le décapex pour être sûr de pas entamer le bois...

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
quand tu sais poncé ça va tu crain rien ... puis les produit comme ça ... ça me fait peur

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum


ba
A moi aussi les produits la me font peur mais prend du decapex un peu vieux, il sera moins puissant icon_cheesygrin
ça serai une gratte a 2 balles je comprendrai mais une fender us
moins je dit si ta peur des 2, le fait pas ! d'ailleur moi, mm si les 2 produits me ferai pas peur je ferai jamais ça sur ma gratte qui vaut une fortune !
sinon astuce tu prend 2 bouts de bois (de preference le mm que celui de ta gratte), tu les peint avec la mm peinture (ou le mm genre), tu attend 1 ou 2 semaines et tu ponce un et tu decape l'autre !

zoum

Petit causeur
33 messages
Le ponçage, je pense que ça va pas le faire, si je ponce à la main, je vais engorger le papier de peinture... bof... et avec une machine outil, je risque d'attaquer trop fort...

Par contre, le décapex gel, je connais pour avoir décapé des jantes de moto et autres pièces... je ferai des essais sur ma strato à deux balles (j'en ai une autre bas de gamme) et je verrai bien!

Sinon, des suggestions pour le vernissage?

Je voudrais savoir quelques trucs : l'accumulation de couches rend-elle la finition plus résistante? Faut-il du durcisseur avant/après les couches de verni?

Merci pour votre aide en tout cas!!!!

wink

salut !

moi, je ne le ferais pas ...
pour 2 raisons ...

la première,
c'est que Fender n'utilise pas les mêmes qualités de bois
pour une gratte bois vernis et une gratte peinte ...
tu risques d'avoir une mauvaise surprise au ponçage,
corps en 2, 3 ou 4 parties, raccords trop visibles et moches,
bois pas esthétique, avec des nœuds ou des défauts ...
mais ça sera trop tard !

la deuxième,
c'est que c'est un boulot immense
qui réclame du matériel pour réussir ...
local spécial sans poussière, pistolet de compet !
et du temps, pleins de couches et de ponçage intermédiaire ...

une solution plus simple et surement pas plus chère :
racheter un corps à ton gout ! http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/Strat/Lam_strat.aspx

une strat us, c'est de l'argent,
faut pouvoir revenir en arrière pour ne pas perdre de valeur ...

zoum

Petit causeur
33 messages
Voilà une intervention qui avait toute sa place dans ma réflexion.....

Tu me désespères, mais d'un autre côté, ça donne à réfléchir... et je t'en remercie même si ça met un coup au moral!!! icon_redface

En fait, les highway one sont moins chères que les autres us, et je pense que c'est la qualité de la peinture (zones mat et d'autres brillant, et zones sombres : un noeud?) ainsi que du verni... c'est pourquoi je voulais en profiter pour lui donner un look plus perso, mais c'est vrai que le risque est de tomber sur une table moins belle, et tu dis en plusieurs parties même!?
Wouaouh.....

Bon, alors, une peinture serait plus intelligent et plus sûr? T'en penses quoi?

Car j'y pense, j'ai une bombe de peinture "gris léger un peu crème" genre peinture de 2 roues de collection, une teinte vraiment belle... peut-être que ce serait mieux!?

Bah j'ai bien fait de venir poser le rpojet ici moi...

M'enfin le débat n'est pas clot!!!!!

Et donc, pour une peinture, suffit sûrement de dépolir la surface à peindre et ensuite d'appliquer une ou plusieurs couches de peinture non? Faut aussi vernir après?

zoum
zoum a écrit :
et tu dis en plusieurs parties même!?
Wouaouh.....


j'ai une télé fender lite ash naturel vernis, le corps est en 2 parties ...
j'ai une strat fender mexicaine vernis genre SRV, le corps est en 3 parties !
mais faut mettre le nez dessus pour le voir ...
c'est courant ...
alors si ils osent le faire pour des grattes vernis,
on peut supposer le pire en gratte peinte !!


zoum
zoum a écrit :

Et donc, pour une peinture, suffit sûrement de dépolir la surface à peindre et ensuite d'appliquer une ou plusieurs couches de peinture non? Faut aussi vernir après?


oui, toujours autant de boulot !



zoum
zoum a écrit :

Car j'y pense, j'ai une bombe de peinture "gris léger un peu crème" genre peinture de 2 roues de collection, une teinte vraiment belle... peut-être que ce serait mieux!?


la peinture, c'est de la chimie,
tu peux avoir des réactions chimiques terribles entre 2 marques de peinture !...


zoum
zoum a écrit :

Bon, alors, une peinture serait plus intelligent et plus sûr? T'en penses quoi?


le plus sur pour moi, c'est de pas toucher à ta gratte !
tu continues à jouer dessus, elle ne décôte pas ...

et si tu veux bricoler,
tu te fais ou tu achètes un autre corps de strat compatible avec la tienne ...
tu choisis le bois, le vernis ou la peinture,
et si à la fin, tu es content du résultat,
tu démontes ta strat et tu changes le corps !!!

c'est ce que j'ai fait pour une télécaster :
à voir en milieu de page 3 ici :
la pefmocaster ! http://www.partoch.com/forum/post_716492,partoch+custom+shopluthier+user+s+club....

à plus

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis un peu bricoleur....

je pense comme pefmo,
que tu risques d'etre decu du resultat...

personnellement,
j'ai fait un corps de telecaster,
en acajou, table en noyer,
j'ai mis 20 couches de vernis,
en cabine 'maison',
et dans les regles...
meme comme ca, j'adore le resultat,,
mais c'est pas comme un travail de luthier
(au milieu de ma signature).

j'ai aussi poncé un corps de telecaster squier dont j'aimais pas la couleur.
je l'ai vernis.

le resultat,
bon, ca va...
mais je ne m'en sers plus,
j'ai recupéré le manche pour une autre guitare,
si tu vois ce que je veux dire.

A ouais, j'avais pas penser aux defauts, si tu veux mon avis fait ce que pefmo ta proposer (peut etre la plu chere, mais la moins riquer) !
poste quand même des photos si tu rachete un corps !

zoum

Petit causeur
33 messages
Bon... force est de constater que j'ai bien fait de poster ce sujet avant de me décider...

C'est un atterissage douloureux car j'avais vraiment espoir de rendre ma strato unique et plus belle... mais c'est évident qu'on ne s'improvise pas luthier sans passer par des ratés, et sur ma strato ça me ferait mal...

Alors j'essayerai sur ma strat "orient" à deux balles, je tenterai d'en faire une guitare sympa, en récupérant le manche ou la table ou je sais pas quoi, mais on va partir sur cette base plutôt que de risquer de bousiller la fender!!!!

Merci pour votre contribution les gars, c'est vraiment sympa! icon_cheesygrin

Si je me lance, je ferai des photos promis! wink

Ouais ! Bon travail ! wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, projet, viter, vernir, certains, strato, bois, verni, faire



+