Connaitre le tirant de mes cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

möbius

Petit causeur
44 messages
Bon voilà c'est un peu stupide comme question... mais je voudrais changer les cordes de ma nouvelle tele mais le blème c'est que je sais pas exactement quel est leur tirant et que j'ai pas envie de devoir régler le manche si jamais les cordes que j'achète sont pas de même tirant, je me demandais si vous savez comment connaitre le tirant de mes cordes ?

A vue d'oeil ça doit être du 9-42 mais bon j'en suis pas vraiment sûr

Merci d'avance.



c'est quel modèle?
Marque,etc

möbius

Petit causeur
44 messages
Une tele us standard, cela dit jme souviens que le vendeur m'avait changé les cordes, du coup je sais pas s'il a changé le tirant

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Même question pour une guitare de piètre marque.
Comment connaître cela (à part mettre la guitoune dans des mains expertes ) ?
Jouer sur une guitare exposée et tester son jeu en fonction des différents tirants indiqué par le vendeur ou le luthier ?

Pensez à ma ville : http://proutaulit.miniville.fr
Si tu connais quelqu'un qui possède
un bon pied à coulisse, il peut mesurer
le diamètre de tes cordes.
Il ne te restera plus qu'à faire la conversion
de millimètre en inch.
Au dos des emballages de cordes ("martin" par exemple)
tu as le rapport: mm - inch
C'est comme cela que je pratique.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
möbius
möbius a écrit :
Une tele us standard, cela dit jme souviens que le vendeur m'avait changé les cordes, du coup je sais pas s'il a changé le tirant

Fender monte quasiment toutes ses grattes en 9/42, et la tele Standard ne fait pas exception à la règle.

Par contre, la Tele ne sonne pas comme elle le devrait avec ce tirant. Trop petit. Passe au 10/46, et tu vas sévèrement sentir la différence !


13thfloor
13thfloor a écrit :
Même question pour une guitare de piètre marque.
Comment connaître cela (à part mettre la guitoune dans des mains expertes ) ?
Jouer sur une guitare exposée et tester son jeu en fonction des différents tirants indiqué par le vendeur ou le luthier ?


Tu peux aussi comparer l'épaisseur des cordes avec d'autres grattes dont tu connais le tirant (c'est visible à l'oeil nu).
Les sensations de jeu (sensation de souplesse) ne t'apprendront pas grand chose car elles dépendent aussi pas mal du diapason et même du profil de manche de la gratte qui t'offre plus ou moins d'appui.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, j'ai acheté récemment une guitare électrique neuf, je me demande s'il y a un moyen pour connaitre le tirant de cordes monté sur ma guitare, c'est une Ibanez RG 470, je ne possède pas un pied à coulisse pour mesurer ni d'autre guitare électrique pour comparer endesaccord3 endesaccord3 help !! .

Il est fort probable que ce soit du light .009 à .042, c'est ce qui était monté sur une RG 350 chez moi.
Si tu veux être vraiment sûr essaie de te renseigner là, l'importateur je pense: http://www.mogarmusic.fr/index.php?appl=mogar_fr&option=pagina_qui_sommes_nous

Si tu as un "Floyd" le changement de tirant va demander obligatoirement de régler la tension des ressors. Ce que j'ai fait en passant en "regular" (.010 à .046).

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
babar_
babar_ a écrit :


Salut, j'ai acheté récemment une guitare électrique neuf, je me demande s'il y a un moyen pour connaitre le tirant de cordes monté sur ma guitare, c'est une Ibanez RG 470, je ne possède pas un pied à coulisse pour mesurer ni d'autre guitare électrique pour comparer endesaccord3 endesaccord3 help !! .

Bonsoir,

Les guitares électriques 6 cordes Ibanez sont montées en 9-42 d'origine: http://www.ibanez.com/support/help

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Merci beaucoup Darth c'est bien du 09 -42 bravo bravo (j'ai acheté un nouveau joue de cordes et j'ai comparé ).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tirant, cordes, connaitre, bon, les, sais, tele, nouvelle, changer



+