Quels modèles de guitare Folk pour un enfant de 10 ans ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

natlrk

Petit causeur
12 messages
Ma fille souhaiterait faire de la guitare folk, le répertoire et le son des classiques la tentent moins.
Elle est à un âge intermédiaire où les 3/4 genre Yamaha JR 1 commenceront rapidement à être petites. Me conseillez-vous de prendre néanmoins ce style de guitare ou quels modèles folks avec caisse plus petite (mais sans être électro) conviendraient à son âge ? Notre budget est d'environ 200 €. Merci d'avance pour vos suggestions.




chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour,
je ne connais pas la yamaha que tu montres,
dans les folks à petit diapasons ,il y en a de bonnes,
et les adultes s'en servent , ...il y a aussi les guitares de voyage,
je t'invite à lire le topic suivant afin de te faire une idée,
puis on en reparle apres: http://www.partoch.com/forum/post_1136979,guitare+christophe+mae.html


tu peux aussi acheter une petite folk 3/4
d'occasion pour qu'elle se fasse la main dessus wink

Pour ce prix tu peux aussi aller voir du côté de chez Takamine, Fender ou Tanglewood. Tu dois trouver quelques infos sur sonovente.com

Il existe aussi les Packs avec housse, courroie et accordeur. Ibanez et Yamaha les proposent.

Tanglewood fait une baby à moins de 200 euros il me semble, jolie petite gratte en plus wink qui pourra par la suite lorsque ta fille jouera sur une gratte de taile normale lui faire office de guitare de voyage, à trimballer partout avec elle wink

natlrk

Petit causeur
12 messages
Merci pour vos réponses,
C'est vrai que la Tanglewood est sympa et a une esthétique un peu supérieure à la Yam JR1. Par contre, la table est en cèdre sur la Tanglewood alors qu'elle est en épicea sur la Yamaha. D'un point de vue sonorité, cela fait-il une grosse différence sur ce format de caisse ?
Sinon, j'avais pensé à une taille plus petite que les dreadnought que l'on trouve effectivement en pack débutant avec housse etc.. car quand elle prend ma yamaha FG on la voit à peine derrière, pas très confortable pour son bras droit. Avez vous des suggestions de petites caisses genre Ibanez AEG8 mais sans électroniques ?

avec une table en cèdre tu aura une sonorité plus douce, le souci avec ces petites caisses c'est un manque de basses, la table en epicea générera un son plus "brillant" disons avec un rendu encore moins important au niveau des basses qu'une table en cèdre, enfin disons que pour avoir testé et ecouté quelques petites grattes, c'est l'impression que moi j'en ai eu wink

Art et Lutherie fait une guitare folk de taille un peu inferieure à la normale, par contre là ça va depasser ton budget, mais ce sont de tres bonnes guitares et magnifique qui plus est

natlrk

Petit causeur
12 messages
Je crois que je vais aller écouter la Tanglewood en magasin pendant que je me souviens à peu près du son de la JR 1. En 3/4 folk d'occas', y'a pas grand chose sur le marché, c'est essentiellement des classiques que l'on trouve. Du coup, on va probablement opter pour du neuf en format baby. Merci pour vos conseils et vos liens.

icon_redface icon_redface zut alors, j'ai même pas pensé de te parler de la mienne, Crafter TRV23, guitare de voyage, elle depasse un peu la somme que tu t'es fixée, mais elle vaut le coup, tres chouette son et superbes finitions, elle a tout d'une grande icon_cheesygrin
http://www.eaglemusicshop.com/details1.asp/ProductID/4733/sid/115/crafter-trv-23...

natlrk

Petit causeur
12 messages
Oui, je suis allée la voir sur Eaglemusicshop. Elle a l'air top mais effectivement elle dépasse mon budget car il s'agit pour l'instant de se familiariser avec l'instrument et de commencer à gratouiller. Je n'ai pas envie de flipper quand elle la trimbalera !On verra plus tard, si elle accroche à la gratte.

Sinon, en surfant un peu sur internet je suis tombée la-dessus :
http://www.mistergooddeal.com/eveil-musical/oscar-schmidt-by-washburn-og1-nature...
http://www.oscarschmidt.com/products/acoustics/og1.asp

Plutôt vendue aux USA, table en épicea, dos et éclisses en catalpa (eh oui, ça se fait...). Je suis allée sur des forums US qui sont suffisament élogieux rapport qualité/prix pour que je m'y attarde un peu.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un connaît ?

Salt ,
Après quelques recherches, mes préférences s'orientent plutôt plutôt sur Oscar Schmidt.
Ensuite, la difficulté c'est que tu as une guitare sans l'avoir entendu!!!

natlrk

Petit causeur
12 messages
Oui, effectivement et c'est ce qui me freine. Mais elles m'ont l'air plutôt bien faites ces petites guitares. La Oscar Schmidt présente quelques avantages par rapport à la Tanglewood baby, table protégée (la table de la Tangle est en cèdre et j'ai peur qu'elle soit labourée au médiator ! wink ), caisse un peu plus grande (du moins c'est ce qui paraît vue la position du chevalet), et je suppose que le manche des 3/4 est plus étroit que le manche d'une guitare de voyage. Le catalpa est également utilisé par Stagg apparemment.
Bon, évidemment c'est pas la même notoriété que Tanglewood, mais pour une première petite gratte, ça ne devrait pas être trop mal.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je trouve que les deux guitares selectionnées ont l'air bien,
tu peux avoir les détails des mesures des diapasons et des sillets
sur les sites ! parce que j'ai tendance à penser que les caisses
doivent être de la même taille,mais que les diapasons diffèrent!

pour ce qui est de la protection,tu peux acheter un pick guard
et le coller dessus !

natlrk

Petit causeur
12 messages
Ben, justement non, je n'ai pas trouvé les informations de dimensions de diapason et de largeur de sillet sur les sites des 2 marques... D'où mon évaluation "à vue de nez" peut-être erronée... Quelqu'un aurait des pistes concernant ces infos ?

Essaie d'aller sur le site de Kamel Chenaouy, c'est un luthier et sur le forum tu va avoir certainement des réponses à tes questions. Sinon, fies toi à ton premier choix et sur le coût peu onéreux de la guitare. Comme tu dis c'est une première guitare.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, quels, tre, mod, folk, ans, fille, souhaiterait



+