allumage ampli tout lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vins120

Petit causeur
17 messages
Bonjour à tous, je viens d'investir dans un ampli tout lampe fender vibro champ xd et je voulais savoir quelles étaient les précautions à prendre lors de l'allumage de l'ampli ( Il n'y a pas de position Stand by sur cet ampli. Le vendeur ( de chez easy cash donc je sais pas s'il s'y connait beaucoup en musique) m'a dit qu'il fallait juste le laisser chauffer 1 à 2 min avec le volume au minimum mais je ne sais pas si cela suffit. Je le laisse en général chauffer 5 min avec le volume, le gain et la voix au minimum et le jack débranché. Est ce que ces précautions suffisent ou sont elles trop "abusives"?
Merci d'avance de votre réponse



Salut ,

je viens de remettre a neuf un vieux marshall a lampes et j'ai posé la meme question a mon luthier qui m'a dit de le faire chauffer 1mn30 avant de l'utiliser et d'attendre 10 sc avant de l'eteindre.

mikus62

Artiste participatif
3 photos
128 messages
Hello,un truc à ne pas faire c'est d'allumer ton amplis sans charge, c'est à dire sans ta guitare branchée dessus, après si sur l'amplis il y a pas de stanby et qu'il est conçu comme ça, je ne pense que sa vaut le coup de le laisser chauffer 5 minutes. 1 minutes sa suffit.
Sur les amlpis ayant un standby et bien le temps de prè-chauffe c'est à peu près le temps que je met pour accorder ma guitare avant (1 min à 2 min).
Si non pour les amlpis ne pocédant pas de stanby et bien sa démarre une fois que c'est suffisamment chaud pour qu'il en sorte un son.
Mon ampli sans standby pocéde une lampe redresseuse, le temps que cette lampe chauffe, sa laisse le temps de préchauffage au autres lampes, sa permet une sorte de temporisation.
Ton amplis étant moderne il se peut que le standby soit remplacé par une temporisation ce qui permettré le pré-chauffage.

vins120

Petit causeur
17 messages
Ah mince! je pensais que c'étais le contraire qu'il ne fallait pas allumer l'ampli avec la guitare branchée! Du coup c'est grave si je l'ai fait plusieurs fois? Et est ce qu'il faut que le potentiometre de volume de la guitare soit au mini ou ça n'a aucune importance?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le temps de chauffe, c'est pas compliqué :

45 secondes à 1 minute pour des EL84 ou des 6V6
80 secondes pour des 6L6
90 secondes pour des EL34

Donc, il n'est jamais nécessaire d'attendre 5 minutes.


mikus62
mikus62 a écrit :
Hello,un truc à ne pas faire c'est d'allumer ton amplis sans charge, c'est à dire sans ta guitare branchée dessus,

Quand on parle de ne jamais allumer un ampli sans "charge", ça n'a rien à voir avec la guitare.
la "charge", c'est le baffle. Su t'allumes un ampli à lampes sans charge (donc sans qu'il soit relié à un cab ou à un HP interne à la bonne impédance), tu claques le transfo de sortie et éventuellement le reste de l'étage de puissance.

En revanche, qu'une guitare soit branchée ou pas, ça n'a aucune importance tant que l'ampli est en standby (ou avec le volume à 0 pour les amplis qui en sont dépourvus).


mikus62
mikus62 a écrit :

Si non pour les amlpis ne pocédant pas de stanby et bien sa démarre une fois que c'est suffisamment chaud pour qu'il en sorte un son.

Certes, mais faire travailler les lampes à froid, ça ne pose aucun problème pour les lampes de préamp, mais c'est par contre mauvais pour les lampes de poweramp.
Donc, en l'absence de Standby, laisser chauffer les lampes le temps nécessaire (voir plus haut selon le type de lampes) avec le volume et le master à 0



mikus62
mikus62 a écrit :

Mon ampli sans standby pocéde une lampe redresseuse, le temps que cette lampe chauffe, sa laisse le temps de préchauffage au autres lampes, sa permet une sorte de temporisation.

J'avais connu ça sur des vieux Fender.
C'est top, ce système ! smiley-guitar

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
mikus62

Artiste participatif
3 photos
128 messages
Bin voila rectifs faites tout est la.... icon_cheesygrin

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic pour une petite question concernant l'allumage d'un ampli à lampe !

Donc, j'ai acheté hier un nouvel ampli, le Peavey Windsor studio, il est tout beau et tout neuf, sauf que je ne comprends pas bien comment l'allumer, et la notice ne dit rien de bien spécial. Alors tout d'abord, je mets le power, puis je mets en standby pour faire chauffer les lampes, avec volume à zero. Bon là déjà, ca "crépite", ca doit être le chauffage des lampes, mais je sais pas si c'est vraiment normal. Ensuite, une fois que ca a finit de "crépiter", environ 1 minutes, je peux jouer tout à fait normalement en standby. Par contre si je coupe le standby, le son va disparaitre peu à peu, en 30 secondes/1 minutes, il n'y a plus rien. Il faut savoir aussi que, jouant chez moi, je mets le réducteur de puissant vers 25/50%, et je ne sais pas vraiment si ca a une influence.

Merci d'avance de pouvoir m'éclairer sur ce sujet, je n'aimerais pas faire n'importe quoi icon_confused

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le stand by doit couper le son pendant que ça chauffe (1 minute environ) puis tu l'enleves pour jouer.

Hé oui...
Effectivement, pendant que ça chauffe, pas de son, par contre, si je décide de couper le standby, là le son sera présent au départ, mais va partir très rapidement...Il aurait peut-être fallu que je change de lampe dès le début ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je crois que tu le fais a l'envers. tu doit couper le standby a l'allumage, et le mettre apres la chauffe.. (enfin, je sais que c'est pas logique, a cause du nom, mais par exemple, sur mes amplis, il y a "play/standby" et "on/off". a l'allumage, je met "on - standby" puis pour jouer "on - play"
sur l'autre c'est "on/off" et "on/standby". du coup ça donne "on - standby" puis "on -on"

Ah ouiii, d'accord ! j'avais absolument pas vu les choses comme ça !

Merci Zedwarf et Berfin ! love




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, allumage, chauffer, min, volume, minimum, sais, cautions, tout



+