Conférence de Copenhague 2009

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j18

Slt !
Je relance aussi ce topic là.. icon_cheesygrin

Comme on parlait ici d'agriculture, quelques vidéos à voir absolument..

D'abord, l'introduction :


 Citation :
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l’agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l’Autriche, le Brésil, la France et l’Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette.

Il montre que la domination du Nord sur le Sud est encore présente dans ce domaine. Comment est-il possible qu’en Afrique on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ?

Le réalisateur nous présente alors une face un peu oubliée de la mondialisation : en achetant un poulet industriel on contribue au défrichement de l’Amazonie.

Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

http://zonekaos.net/ode/spip.php?article184

Alors ? des réactions ??



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
les vidéos sont longues alors laisse-nous le temps hein ! icon_cheesygrin

j18

icon_cheesygrin
Slt Chip..
Voui, en tout, il y en a pour un peu plus d'une heure et demie, et ça vaut largement n'importe quelle m*rde qu'il y aura ce soir à la tv ! violent2

En plus, c'est VRAI ..

Bonne information ! icon_cheesygrin

j18

mini deterrage..
Certains d'enre vous ont surement déjà vu ce reportage sur Arte, pour les autres, voilà, c'est ici :
"Le monde selon monsanto" : http://zonekaos.net/ode/spip.php?article176

edifiant ! smyleybleu

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est marrant, juste avant de lire ton post, je voulais proposer cette video icon_cheesygrin


cela dit, j18, ya un probleme, hein. le fait de faire bosser beaucoup de monde dans les champs, de reduire le chomage, de faire de la super bouffe, c'est tres jolie, mais...qui a envie de bosser dans les champs ? certainement pas moi. d'ailleurs, j'me suis pas taper 6 ans d'etudes d'electronique pour repiquer des poireaux.. je sais parfaitement que se serait bien meilleur, tout comme arreter la viande, arreter le bus pour le velo et arreter de fumer, mais franchement, quand c'est a moi de le faire, sa me les brises menu, et comme on est enooooooormement comme sa, sa fait pas bouger beaucoup.. heureusement que le reste de ma familles compense, eux, ils sont devenu quasi-vegetarien (bah ouai, quand on fait du protectionnisme sur la viande, on en mange pas beaucoup..) font jardin/compost/velo/presque pas de chauffage (1.5 stere par an, sa va..) nourriture semi-bio ou modéré, etc, quoi.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
J'ai pas vu le reportage, mais je suis chimiste à la base... J'ai fait quelques recherche sur eux pendant mes études.

Donc je connais leur mode de fonctionnement, c'est un scandale à échelle mondiale et ça ne choque pas grand monde!

j18

zedwarf
zedwarf a écrit :
c'est marrant, juste avant de lire ton post, je voulais proposer cette video icon_cheesygrin


cela dit, j18, ya un probleme, hein. le fait de faire bosser beaucoup de monde dans les champs, de reduire le chomage, de faire de la super bouffe, c'est tres jolie, mais...qui a envie de bosser dans les champs ? certainement pas moi. d'ailleurs, j'me suis pas taper 6 ans d'etudes d'electronique pour repiquer des poireaux.. je sais parfaitement que se serait bien meilleur, tout comme arreter la viande, arreter le bus pour le velo et arreter de fumer, mais franchement, quand c'est a moi de le faire, sa me les brises menu, et comme on est enooooooormement comme sa, sa fait pas bouger beaucoup.. heureusement que le reste de ma familles compense, eux, ils sont devenu quasi-vegetarien (bah ouai, quand on fait du protectionnisme sur la viande, on en mange pas beaucoup..) font jardin/compost/velo/presque pas de chauffage (1.5 stere par an, sa va..) nourriture semi-bio ou modéré, etc, quoi.


tout le monde n'est pas fait pour faire des études, et les réussir en plus ! wink

J'en connais pas mal qui après un an voire deux de fac ou d'IUT arretent les "études", sans diplome, sans rien en fait..

Et en attendant un job qu'il n'auront jamais, restent au chom'du, prennent des boulots sans qualif (normal), et se retrouvent manut dans n'importe quelle boite du coin..
Tu sais, bosser comme agri ou maraicher, ça peut etre plus interessant que tout ça, c'est utile, ça éviterai d'importer un tas de cochonneries sans nom, bref.. que du +. Le mec qui a le savoir faire et les co..lles de s'installer dans une amap par ex, ça ne peut que marcher !
Sauf que, en 2010, beaucoup pensent comme toi, avec ou sans étude/diplome, car tous ces travaux ont été dénigrés depuis longtemps, et maintenant on veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le tout sans aucun effort.. C'est compliqué.. sad


 Citation :

J'ai pas vu le reportage, mais je suis chimiste à la base... J'ai fait quelques recherche sur eux pendant mes études.

Donc je connais leur mode de fonctionnement, c'est un scandale à échelle mondiale et ça ne choque pas grand monde!


Slt DAvid, ouais, ça ne choque meme personne, tout le monde s'en tape.. On préfère acheter notre poulet industriel (voir mes vidéos précédentes) élevé aux ogm à 4 euros, plutot qu'un vrai poulet à 6, et pratiquer la politique de l'autruche...

Toi qui est chimiste, tu dois halluciner quand on voit les produits en vente libre ! (dè se teaup, roune deupe, etc ..) smyleybleu

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
j18 a écrit :

Toi qui est chimiste, tu dois halluciner quand on voit les produits en vente libre ! (dè se teaup, roune deupe, etc ..) smyleybleu


Destop c'est corrosif, mais c'est aps non plus hyper toxique...

Le Round'up, là c'est différent c'est une saloperie sans nom... Ca devrait être interdit à la vente! Et quand je vois que les agriculteurs achètent ça en bidon de 200L ça fait peur!!!

Je sais pas si vous avez vu le résultat de l'étude de l'association Générations futures qui vient de paraître... C'est tout juste hallucinant! Ils ont retrouvés plus d'une centaine de produits pour la plupart cancérigène dans des assiettes de cantines scolaires!!!

david270281
david270281 a écrit :
[quote='j18']


Le Round'up, là c'est différent c'est une saloperie sans nom... Ca devrait être interdit à la vente! Et quand je vois que les agriculteurs achètent ça en bidon de 200L ça fait peur!!!


non seulement les agriculteurs mais aussi les jardiniers amateurs qui en sont de gros consommateurs!
http://www.lepost.fr/article/2008/03/12/1144542_amis-jardinier-desherbez-a-la-ma...

j18

oui papy, ça m'étonne pas..
Le seul produit chimique que j'ai dans mes étagères, c'est de la bouillie bordelaise, qui je crois, est acceptée en "culture bio"..

Aucune c*chonnerie dans mon jardin ! chanteur




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : copenhague, conf, notre, rence, partochardes, pouvons, ensemble, reflechir, minutes



+