les degrés j'ai du mal a saisir

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
dans la gamme de do que je prend comme exemple (do a re=1ton) (re a mi=1ton)(mi a fa=1/2 ton)(fa a sol=1ton)(sol a la=1ton)(la a si=1ton je n'arrive pas a saisir ce que veut dire les degrés dans cette gammes c'est quoi les degrés et pourquoi le mot degré j'aimerais que quelqu'un mexplique tout çela en detail car je ne saisi pas du tout et j'ai du mal en tehorie

a+
fadi



Salut !

Voici les différents degrés d'une gamme avec leur nom:

I - Tonique
II - Sus-tonique
III - Médiante
IV- Sous-dominante
V-Dominante
VI-Sus-dominante
VII - Sensible

Comme tu le vois il y a un degré par note dans la gamme. Ainsi, la 4ème note de la tonalité sera la Sous-dominante, quelle que soit cette tonalité (mineure, majeure). La 6ème note sera la sus-dominante, et etc...
Il faut bien savoir que degré ne signifie pas intervalle:
Par exemple en La mineur, le Do est la médiante, et la tierce mineure. Quand tu es en La majeur, le Do est toujours la médiante, mais correspond à un intervalle de tierce majeure.

Le nom des degrés est utile quand tu t'attaques à l'écriture ou à l'analyse, autrement ça ne te servira pas à grand chose.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
merci pour ta reponse j'ai bien compris les 7 nom des degré d'une gamme dailleurs je n'ai compris que ça mais c'est le mot degré que je ne saisi pas tu dit il y a un degré par note et un peu plus loin tu dit degré ne signifie pas intervalles et encore plus loin tu parle de tierce si le nom de degré que j'ai toujours du mal a comprendre n'est utile qu'a l'écriture pourquoi l'utiliser si tu pouvais me dire encore des precisions sur les degrés ça pourrait m'aider a y voir plus clair mais j'ai bien peur que je vais me contenter de savoir qu'il n'y a qu'un degré par note dans une gamme qu'en pense tu
a+
fadi icon_redface

Bonjour !
Je ne vois pas ce que tu ne peux pas comprendre dans la notion de degré... Une note n'a pas qu'un seul degré ! Celà dépend de la tonalité du morceau et donc, de la gamme de cette tonalité. Par exemple, dans la gamme de Do Majeur on aura ceci :

Do : Tonique (Ier Degré)
Ré : Su-Tonique (IIème Degré)
Mi : Médiante (IIIème Degré)
Fa : Sous-Dominante (IVème Degré)
Sol : Dominante (Vème Degré)
La : Su-Dominante (VIème Degré)
Si : Sensible [Terme utilisé quand la tonalité est mineure] ou Sous-Tonique (VIIème Degré)

Puis, comme tu devrais t'en douter, on repart sur le Ier Degré qui est la tonique. Ici, tu vois le Do en tonique. Mais il peux également être sur n'importe quel degré si tu change la tonalité de ta gamme. Par exemple, nous allons prendre sa tonalité relative, La Mineur :

La : Tonique (Ier Degré)
Si : Su-Tonique (IIème Degré)
Do : Médiante (IIIème Degré)
Ré : Sous-Dominante (IVème Degré)
Mi : Dominante (Vème Degré)
Fa : Su-Dominante (VIème Degré)
Sol# : Sensible [Terme utilisé quand la tonalité est mineure] ou Sous-Tonique (VIIème Degré) ==> Retiens que dans une tonalité mineure, la sensible se verra toujours accordée un demi-ton supplémentaire... Quelle chanceuse celle là smiley-guitar

Retiens bien cette notion de degré car dans les instruments de composition harmonique (Avec des notes), tu va devoir former des accords et des cadences à partir de ces degré.
J'espère t'avoir aidé wink

En gros le degré correspond à la place qu'occupe une note dans la tonalité.
Comme l'a montré Jordison, quelle que soit la tonalité, la troisième note de celle-ci se nommera la médiante.

Si tu ne souhaites pratiquer ni l'analyse, ni l'harmonie, la connaissance des degrés ne te sera pas vraiment utile, autrement elle te permettra de comprendre les enchainements d'accords, les cadences, les notes à mouvement obligées, et etc...

Un degré, c'est une marche d'escalier (C'est la première définition du dictionnaire). En anglais, d'ailleurs, une gamme se dit "scale" = échelle.

La gamme de Do à Si a sept degrés ou sept marches d'escalier. Le do est le 1° degré, le ré le 2°etc. C'est tout... icon_redface

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
merci a tous (jordison-yagachi-cybermamie) de m'avoir repondu j'ai mieux saisi cette fois ci le systeme des degrés j'imprime tous ça car c'est toujours bon a savoir j'aimerais de plus savoir ce que c'est que l'octave l'un d'entre vous pourrais t'il me dire ce que c'est et me l'expliqué
merci d'avance
fadi wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
l'octave c'est un pallier à l'escalier de la gamme ... tu prends une note n'importe laquelle l'octave c'est celle qui a le même nom et qui sonne pareil plus aigu ou plus grave (octave superieur ou inferieur)
en gros l'octave de Do c'est Do l'octave de sib c'est sib ... et à chaque pallier tout recommence qomme à celui d'au dessus ou d'au dessous.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
et merci pour ta reponse
maintenant je sais que l'octave c'est la meme note en plus grave ou en plus aigue sur la meme corde
encore merci a +
fadi

Pas forcément sur la même corde ! wink
Par exemple, prends ta corde Mi grave et joue la à vide. Tu as un mi. Prends la douzième case, du as un mi à l'octave.
Maintenant joue la septième case de la corde en dessous, tu obtiens le même mi que celui joué sur la 12ème case ! Et maintenant tu prends la deuxième case de la corde encore en dessous, et hop, encore la même note !

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
mes excuse pour ce retard de reponse
merci c'est sympa de m'avoir donner des exemples
merci et a +
fadi chanteur

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le mieux, pour comprendre tout ça, serait que tu lises la théorie de la musique, je te mets le lien : http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247
N'hésite pas à potasser tout ça c'est enrichissant ! wink

Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Personellement, je déconseille l'apprentissage par lecture. Je trouve ça très gavant... Autant apprendre avec des écouteurs et un prof' genre Dora qui nous répète toute la nuit "Dans la gamme de Do, la Tonique est un Do... Répétez... Dans la gamme de Do, la Tonique est un Do... Répétez... Dans la gamme de Do, la Tonique est un Do... Répétez..." JE trouve ça bidon !
Au pire, va t'inscrire à une école de musique wink
Celà fait 11 ans que je fait du solfège, et ça me réussit icon_cheesygrin

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
j'ai bien pris note de tout ça ainsi que le liens
merci et
a+fadi chanteur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : degr, les, mal, saisir, tout, sol, bonjour, gamme, prend



+