Faire de la musique son métier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Certes le déplacement à Paris peut être barbant, mais on achète pas une guitare tous les 4 matins. De plus, il faut avoir un sacré fond de roulement pour rivaliser avec les magasins parisiens qui vendent du gibson, gretsch et compagnie. Maintenant c'est possible, à toi de voir. Mais commence déjà par mettre des sous de côté si c'est ton projet wink


je ne compte pas vendre du gibson, fender et compagnie dès le début je compte justement vendre du matos pas chers mais avec un énorme rapport qualité/prix comme des epiphone G400



Salut à tous

Désolé de faire remonter ce topic, mais j'aurais besoin d'aide

Je m'interresse depuis déjà quelques temps à faire de la musique mon metier, et je regarde donc plus précisement pour les formations en lutherie. en France il y a L'ITEMM au Mans (pour lequel j'ai lu quelques avis négatifs), et une autre écoles dans le sud de la France, mais je n'ai pas collecté beaucoup d'infos sur cette école. Pas top tout ça sad

Recherche donc d'école à l'étranger, et je suis tombé sur le CMB de Puurs en Belgique http://www.cmbpuurs.be/index_fr.php qui à l'air d'être un centre de formation assez intéressant. Sauf que c'est une école situé en Flandre, et donc la langue parlé est théoriquement le Neerlandais. Alors il va falloir que j'me mette à l'apprentissage de cette langue où ce centre possède des gens enseignant en français ?! icon_cheesygrin J'ai beau chercher sur le site, je ne trouve pas de réponse à ma question smyleybleu

Merci d'avance à ceux qui sauront m'apporter une réponse razz

Oui, j'en ai entendu parler de cette école de lutherie, mais je suis bien plus interresser par la lutherie en guitare et en basse que ce soit accoustique ou electrique. Et je ne pense pas que d'apprendre la lutherie pour violon soit une aide pour celle en guitare/basse icon_cheesygrin

Personne d'autre pour savoir si le CMB de Puurs donne ses formations en français ? sad

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je viens juste te dire que n'importe quelle école où tu va aller tu apprendra la lutherie même pour violon car tout simplement un luthier est à la base un fabricant de luth.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
de plus un luthier vend des guitares à peu près 3000€!elles ont intérêt à être bien! et l'acoustique d'un violon, d'une guitare ou d'un luth, ça obéit à des lois très précises.
Mais plus facile, je connais pas mal de gens qui ont un petit atelier de réparation, création et vente de matériel ancien de qualité, c'est différent et peut-être plus facile à monter qu'un magasin avec un gros stock onéreux, cordes, pédales, amplis, guitares basses, claviers...Mais il faut se faire une réputation.

C'est certain que de choisir un metier dans le domaine de la musique n'est pas le plus simple icon_redface
J'ai encore certainement beaucoup de choses à apprendre sur les difficultés de ce genre de métiers, et je pense qu'un luthier lui-même saurait me parler de tout ça. Je n'ai plus qu'à contacter un luthier sympa qui peut me parler de tout ça sans que je n'aille l'embêter dans son travail
Mais pour le moment, ce qui me soucis le plus c'est de savoir comment apprendre un tel metier, le mieux serait certainement qu'un luthier transmette son savoir faire, mais ça doit être assez rare à trouver, alors je fais une recherche sur les centres de formations ou tout ce qui pourrait y ressembler de près ou de loin. (en sachant que j'ai déjà été aux portes ouvertes de l'ITEMM)
J'essaye aussi d'apprendre avec mes moyens tout ce que je peux, mais je n'ai que très peu de moyen smyleybleu
Si quelqu'un à des astuces pour tout ça, je suis preneur icon_cheesygrin

po_og

Petit causeur
1 photo
22 messages
7 ans de solfèges
2-3ans au conservatoire
Tu as ton diplôme pour être prof de guitare ou aller à l'Opéra ou orchestre (mais malheureusement il n'y a pas de guitare! ^^)

Donc l'enseignement est la seule voie, personnellement je me pose les mêmes questions que toi pour le métier là j'ai fais 6 ans de solfège mais pour que j'aille au conservatoire il faut que je recommence 3 ans O_o pour avoir un autre diplôme pour le conservatoire bon bref...

Maintenant je me tourne comme tu l'as dis vers 'ingénieur du son' et pour ces études comme l'a expliqué première page c'est 2-3 ans [...]

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Perso, je me suis posé beaucoup de questions sur tout cela l'année dernière. J'ai abandonné ma première année de licence de droit (aucune année de retard donc c'est pas très grave) pour me consacrer à la musique. Après m'être largement renseigné, j'ai choisi de préparer Berklee. Je me donne pour cela 2 ans pour acquérir des connaissances suffisantes. Pour ça, je me fais un programme journalier et hebdomadaire de ce qu'il faut que je travaille. Je précise que je suis assez orienté jazz/blues ... J'ai quand même derrière moi 12 ans de musique dont 9ans de solfège et 6ans de guitare. Le seul problème c'est que je suis pas le genre de personne doué pour la musique, bien que j'en écoute à longueur de journée, et que je possède un certain groove (qui est sûrement mon point fort)... bref je pallie à cela par un travail plus acharné que les autres. Mais je ne ferais pas 2 ans de musique à temps plein. Je me suis inscrit en fac d'anglais cette année. De cette façon je serais plus à l'aise lors des auditions pour l'école. Et si je n'ai pas ça j'ai toujours une porte de sortie.

J'admet que ça va être très compliqué ... entre le niveau d'entrée élevé, le coût de l'école (HORS DE PRIX, mais il faut prendre des risques avec les prêts à mon avis). Et puis comme je fais beaucoup de musique, il me faut un peu de matériel. Donc je vais être obligé d'avoir un petit job à coté pour m'acheter cordes et autres accesoires (sans compter le changement de matériel).

Tu sais dans la vie il faut savoir ce qu'on est prêt à faire pour être "heureux". Je sais personnellement que je suis heureux quand je joue de la musique sur scène. Dans mon cas, je prends tous ces sacrifices comme une forme de sélection entre ceux qui sont bons et qui feront ce qu'ils désirent et les autres. Il faut pas se leurrer, une école de musique ne te fera pas devenir musicien, mais ça te donne un socle de ce que tu dois savoir pour l'être. Évidemment j'exclue les gens qui ont la chance de se faire repérer, les gens beaux (oui ça aide icon_cheesygrin ), les chiens, chats, les pistonnés ...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
po_og
po_og a écrit :
7 ans de solfèges
2-3ans au conservatoire
Tu as ton diplôme pour être prof de guitare ou aller à l'Opéra ou orchestre (mais malheureusement il n'y a pas de guitare! ^^)

Donc l'enseignement est la seule voie, personnellement je me pose les mêmes questions que toi pour le métier là j'ai fais 6 ans de solfège mais pour que j'aille au conservatoire il faut que je recommence 3 ans O_o pour avoir un autre diplôme pour le conservatoire bon bref...

Maintenant je me tourne comme tu l'as dis vers 'ingénieur du son' et pour ces études comme l'a expliqué première page c'est 2-3 ans [...]



Tu dit qu'il n'y a que prof, opéra et orchestre mais pas du tout, ou tu mets tout les musiciens professionnels qui sont sur les plateau de TV, sur scène avec les chanteurs "soliste", derrière les groupes au cas où (comme Josh Klinghoffer longtemps derrière la scène avec les red hot chili peppers), de ceux qui sont dans les studios (comme Jimmy Page à ces débuts). Si à présent je peux conseiller quelqu'un qui veut devenir musicien professionnel c'est de se trouver un groupe et de prendre l'Eurostar une fois par mois pour faire un concert dans Londres car c'est l'endroit où on découvre le plus de gars, aujourd'hui les chercheurs de talents ne font plus des 100aines de bornes pour trouver son talent, il va à la TV dans une émission donc arrêter d'attendre qu'il vous trouve, allez le trouver.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, quelles, tudes, tier, musique, penser, tout, merci, bonjour



+