Faire de la musique son métier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bonjour depuis quelque temps cette idée me court dans la tete je me demandais quel métier existe t'il autour de la musique et quelles études faire j'ai entre autre penser a ingénieur du son mais je n'ai aucune idée de comment y arriver et quelles études faire apres j'ai aussi penser a musicien professionnel mais pareil quelles études faire et tout ça en gros je voudrais qu'on m'éclaircisse sur le sujet merci d'avance.



Pour ingénieur son,ou régisseur son,
il y a un DMA pour ça,comme l'éclairage
ces études durent deux ans,voir 3 si tu veux compléter(son + lumière)

sinon,il y a ce lien, http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=443&catid=1

Musicien professionnel,
tu peux toujours faire le conservatoire,musicologie,
ou encore la MAI(ou JAI),
après ça marche surtout à la réputation,
mais je n'en sais que très peu sur le sujet

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
merci pour ta réponse rabbit bluesy je regarde ton lien mais quesque la MAI ou JAI??

Music Academy International et Jazz Academy International
http://www.maifrance.com/

ce sont des écoles,pas encore reconnus par l'état me semble-t-il,
qui te donnent un niveau théorique et pratique/technique considérable,
après c'est un peu "tu lis ta partition et tu joues",
avec plus ou moins de tripes,
ça ne convient pas à tout le monde,
mais au moins tu as le niveau pour être "musicien pro"

dernière chose,c'est très chère,car privé

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
merci beaucoup

De rien,
après je pense que beaucoup de personnes sur ce forum seront plus apte à te répondre wink

Hmmm, en formation classique, le mieux est de faire musicologie comme sitée précédement, mais pour sa, faut avoir mini un 2eme cycle de piano a son actif...

Après tu décroche une licence en musicologie et ta des débouché comme prof en concervatoire par exemple, enfin, je crois icon_cheesygrin

Après, y a surement d'autre voix dans la musique, et comme dit précédement, sa marche surtout sur réput'

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
piano hum ?? mais moi c'est de la guitare que je fait hammer

merci quand meme

Oui oui, je sais que c'est de la guitare que tu fait/veut faire, mais en musicologie, si je me souvient bien, c'est casiment que du solfége pur, donc l'instrument que tu pratique n'a pas de réel importance. Enfin, je suis pas a 100% sure de sa, mais pour le piano, j'en suis quasi convaicu...

De toute facon, la semaine prochaine, je passerai au concervatoire de Bruxelles pour me renseigner et vous sure sa ! icon_cheesygrin

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
okk merci de votre aide a tous

en Musicologie,tu prends l'instrument que tu veux,
par contre faut avoir un bon niveau solfège et pour les guitaristes vaut mieux être un minimum calé,ils sont plus exigeant surtout pour ceux qui veulent rentrer en section Jazz au conservatoire

oui car Musicologie c'est Fac ET Conservatoire

totio94

Artiste participatif
127 messages
Salut à toi.
Je suis dans la même situation que toi, n'étant bon à rien à lécole, je me suis dit, musicien, c'est ma seule voix. Donc j'ai chercher aussi comme toi. Je vais te faire part de mes trouvaille ^^

Donc déjà, les possibilités sont :
- Luthier/réparateur de guitare
- Vendeur dans un magasin de musique
- Musicien professionnel
- Professeur de musique

Donc alors, pour Luthier , c'est quelque chose de très dur, car en général les luthier sont souvent destiné au violon, contrebasse etc.
Il n'y a pas vraiment d'école de " lutherie " Le terme éxact est réparateur de guitare, il y'a qu'une seule école qui fait ça, c'est L'ITEM et elle est au mans.

Et pour y rentré, tu doit bien t'imaginer que ce n'est pas la joie ^^.
Pour y rentré il faut :
- Avoir 16ans ( ou plus ), Les appeler, et leur dire, comme quoi tu veut rentré dans leur école, et après ça, il te faut trouver un patron car, c'est un CAP réparateur de guitare que tu prépare dans cette école. Et quand tu as le patron, l'école DOIT te prendre ( si tu leur as dit préalablement que tu cherchais ).

Ou sinon, la méthode internet/stages. Mais ça revient très vite chère !

Pour vendeur dans un magasin de musique.


Je pense qu'un bac pro vente fait l'affaire, tu te fait ton propre magasin de musique, ou t'en intègre un, et le tours et jouer !

Musicien professionnel :


T'as pas besoin de grand chose, soit d'un groupe, et d'adresse, tu commence par jouer dans les bar prendre un peu d'argent, monté ton ampleur etc etc.
Ou sinon il y'a une seconde spécifique " Musique " qui as une entrée sous concours.

Professeur de musique
:

Avec un bon diplôme de sortie de conservatoire, tu doit facilement arrivé à un bon truc comme l'as dit The bluesy rabbit.
Ou sinon des petits cours à des débutant par-ci par-là, histoire de te faire de l'argent, monté en grade, faire un peu ta petite affaire, de passer de 1 à 2 puis 3 puis 4 élève, et puis pourquoi pas, après monté ta propre école de musique ! ^^


Voilà se que je pense sur le sujet, j'éspère avoir t'aider

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
merci pour ton aide j'ai bien réfléchi a tout ça et j'ai penser que je pourrait faire un BAC puis les études qui suivent pour faire ingénieur son et lumière soit un BAC +3 et avec ça à la fin de mes études d'ingénieurs je compte passer 1 an dans une école anglaise réputée (comme guitar-X) il y a d'ailleurs un concours dans guitar part tout les ans où on peut rejoindre l'école pour un ans (ce que je compte faire) et ils racontent tout les mois se qu'ils ont fait durant ce mois et cela me servira pour m'ouvrir des portes en tant que musicien professionnel et si cela ne fonctionne pas j'aurais toujours ma roue de secours avec mon BAC +3 ingénieurs son et lumière merci a tous.

totio94

Artiste participatif
127 messages
Pas mal ! J'ai oublier de mentionée ingénieur du son ^^. Bonne chance à toi !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
merci a toi aussi wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, quelles, tudes, tier, musique, penser, tout, merci, bonjour



+