Dechiffrage BWV 801

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

texanito

Petit causeur
34 messages
Merci encore Victor ! smile

Je pense que plus qu'une question d'autodidaxie ou de profs, c'est le goût que tu as pour la musique que tu joues : tu pourrais t'entraîner des mois et prendre tous les profs que tu veux, si tu n'aimes pas la musique sur laquelle tu bosses alors c'est foutu d'avance...

Bon par contre la réciproque n'est pas vraie icon_cheesygrin J'avais essayé (lol vous vous moquerez surement de ma naïveté...), comme j'avais déjà appris les mouvements 1 et 2 de la sonate 14 de beethoven, de jouer le troisième mouvement... et bien que ce morceau me fascine particulièrement, j'arrive tout juste à jouer les arpèges du début et les octaves un peu après (et encore avec des fausses notes...)

Franchement la valse op 69 n 2 ne requiert pas beaucoup de technique (à mon goût) alors pour toi qui a déjà 5 ans de technique, ça devrait être aller comme sur des roulettes wink



victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
texanito
texanito a écrit :
Merci encore Victor ! smile

Je pense que plus qu'une question d'autodidaxie ou de profs, c'est le goût que tu as pour la musique que tu joues : tu pourrais t'entraîner des mois et prendre tous les profs que tu veux, si tu n'aimes pas la musique sur laquelle tu bosses alors c'est foutu d'avance...

Bon par contre la réciproque n'est pas vraie icon_cheesygrin J'avais essayé (lol vous vous moquerez surement de ma naïveté...), comme j'avais déjà appris les mouvements 1 et 2 de la sonate 14 de beethoven, de jouer le troisième mouvement... et bien que ce morceau me fascine particulièrement, j'arrive tout juste à jouer les arpèges du début et les octaves un peu après (et encore avec des fausses notes...)

Franchement la valse op 69 n 2 ne requiert pas beaucoup de technique (à mon goût) alors pour toi qui a déjà 5 ans de technique, ça devrait être aller comme sur des roulettes wink


Je suis passionné par la musique (je joue du jazz et du romantique au piano et du rock à la basse).
Mais c'est vrai qu'il y a des fois où il faut que je me force pour jouer... La fainéantise icon_cheesygrin !!!

Hello,

quel jeu texanito ! quel classe cette interprétation ! c'est tout à fait époustouflant ! J'ai beau être un débutant dans la musique, je connais un minimum tout de même et je t'assure que je trouve ça superbe ! icon_cheesygrin

texanito, je n'ai pas la partition de Bach sous les yeux, mais je peux te conseiller (si c'est possible) dans un premier temps de plaquer les accords de la main gauche plutôt que de les arpéger. Ça a plusieurs avantages:
1)Ça aide à comprendre l'harmonie
2)Ça te donnera un doigté que tu n'auras qu'à reproduire quand, par la suite, tu vas devoir arpéger ces accords.

texanito

Petit causeur
34 messages
Merci garrybhon !! mais en réecoutant l'enregistrement je trouve que je la joue un peu trop vite au début... :s

Sinon je ne comprend pas comment je dois plaquer les accords : dans la mesure 3 par exemple, les notes de la main droite vont de ré jusqu'au deuxième si. Aussi pour le premier ré de la mesure, on le joue avec le doigt 5 tandis que le deuxième se joue avec le doigt 2 si je me souviens bien (je n'ai pas la partition sous les yeux).
Si je ne veux que faire des accords j'ai l'impression qu'il m'en faudra jouer deux au moins pour cette mesure...

texanito
texanito a écrit :


A vrai dire la valse de Chopin ne m'a posé globalement aucun problème car c'est plus un morceau d'interprétation que de technique (l'inverse de Bach) et la musique m'inspirait donc ça n'a pas été ennuyeux à travailler. D'ailleurs dès qu'un morceau m'ennuie je passe à un autre...

Les arpèges dont vous me parlez doivent surement m'être difficile à jouer car je n'ai pas vraiment de formation de pianiste et j'ai du m'exercer tout seul. Ma main gauche en fait n'arrive pas à rester dans le rythme (surtout à cause des doigts 4 et 5).



C'est sûr que, techniquement, l'invention de Bach est plus difficile que la valse de Chopin où les seuls problèmes techniques se trouvent dans la deuxième partie. Dans cette invention, il y a des problèmes de doigté et il faudrait idéalement être ambidextre.

Dans la valse la main gauche fait l'accompagnement (un accompagnement très classique) et la droite la mélodie, donc tout va bien (si tu es droitier). Il faut quand même faire attention à l'accompagnement. On a tendance à le négliger, justement parce qu'il est simple. Par exemple mes8, il faut entendre clairement le passage du Do# au La# puis l'inverse mes11. Cet accord est celui de 7° de dominante (Fa# est la dominante de la gamme de Sim, la tonalité du morceau) et cet accord est très important pour préparer l'accord de Si des mes 9 et 12. (D'où l'intérêt d'étudier le solfège pour être capable de faire une analyse même rapide de l'œuvre qu'on travaille.)

Dans l'invention, il y a des problèmes de doigté d'une part et, d'autre part, les deux mains jouent la mélodie : il faudrait idéalement être ambidextre. Comme toujours chez Bach, on module sans arrêt, c'est à dire qu'on change de tonalité, d'où les accidents auxquels il faut faire attention ( les # qui apparaissent )

Mais dans Bach il y a aussi des problèmes d'interprétation. C'est une invention à 3 voix, et l'interprétation doit clairement faire entendre les 3 voix : c'est à dire qu'il faut parfois faire entendre la main droite plus que la gauche et l'inverse. C'est ce qui rend le travail sur les partitions de Bach si intéressant : quelque soit le niveau du pianiste, il a beaucoup à apprendre.

Pour tes problèmes de doigts 4 et 5, c'est très classique. Dans Hanon, tu trouveras des exercices, mais ça ne vient pas tout seul.

La valse 69-1 est un peu plus difficile que la 69-2 mais jouable. Comme pour la 69-2, il en existe deux versions : une "d'après le manuscrit" plus courte et plus facile et l'autre "d'après Fontana". Quant à la valse en Sim, je ne sais pas de quoi tu parles : je ne connais que la 69-2, comme valse en sim wink

texanito

Petit causeur
34 messages
Ah oui pardon c'était Waltz in A minor (j'ai confondu la et si...)

Pour la BWV je pense que je vais d'abord terminer de l'apprendre avant d'essayer de l'interpréter icon_cheesygrin

Sinon petite question en dehors du cadre direct de la BWV, que veulent dire les crochets plus ou moins allongés que l'on retrouve dans certaines mesures ?

La valse en Am, je ne l'ai jamais jouée. Je ne peux rien te dire...désolée

Les crochets, si c'est bien ceux auxquels je pense, ce sont des crochets situés sous la portée, et ils indiquent la pédale forte. On l'enfonce au début du crochet et on la relève à la fin. Habituellement, on trouve "Ped" quand on doit enfoncer la pédale et une "fleur" quand on doit la relever mais le crochet existe aussi.

Sinon, ce que t'indique yagachi est tout à fait juste. C'est ce que je voulais te dire dans un de mes messages : il faut que ta main trouve "l'empreinte" de l'accord avant d'arpéger cet accord. Dans la mes 3, tu joueras, sur chaque temps, les notes des triples croches de ce temps avec les doigtés indiqués. Evidemment, si la même note se répète, tu ne peux pas la répéter. Essaie de déplacer ta main le plus rapidement possible sur ces trois temps. Une fois que tu auras acquis la vélocité que tu recherches, tu feras la même chose en arpégeant l'accord.

texanito

Petit causeur
34 messages
Si les crochets indiquent qu'ils faut appuyer sur la pédale forte, pourquoi peuvent-ils être orientés soit vers la gauche soit vers la droite ?

Ce ne sont pas les crochets auxquels je pense. Je ne vois pas ce dont il s'agit. Désolée...

texanito

Petit causeur
34 messages
Ah ça y est en fait après quelques recherches je viens de trouver que c'est un symbole qui veut dire qu'on augmente progressivement le volume des notes si la croche est orientée vers la gauche et qu'on le diminue progressivement si elle est orientée vers la droite.

Aussi, j'ai écouté quelques versions de la BWV sur youtube et beaucoup de ne tiennent pas comptent des trilles. J'ai aussi remarqué que ceux-ci étaient mis entre parenthèse sur la partition des éditions Lemoine, cela veut-il dire que le trille n'est pas obligatoire à jouer ?

OK, je vois à quoi ressemblent les "crochets" dont tu parlais.

Il faut bien voir que les compositions de Bach étaient composées pour le clavecin. Le problème de cet instrument est que les notes sont très "courtes", on ne peut pas les laisser sonner. Quand tu joues du piano, la note sonne jusqu'à ce que tu aies levé ton doigt de la touche.

La seule façon de prolonger une note, avec un clavecin, est la trille ou autres ornements. D'où la profusion de ces ornements dans les compositions pour clavecin. Aujourd'hui, et quand on les joue sur un piano en particulier, on a tendance à alléger les partitions en supprimant quelques ornements.

La question qui se pose, c'est de savoir ce qu'attendent les membres du jury. Je crains que la suppression des trilles ne leur plaise pas....

texanito

Petit causeur
34 messages
Oui je m'en doute, je n'avais pas l'intention de les supprimer de toute façon, j'ai horreur des morceaux simplifiés !

J'ai regardé un peu la deuxième page de partition et il y a deux choses qui me chiffonnent :

- à la mesure 30, la main droite doit faire fa-si-si-ré-si-si-fa-si-si, tout en tenant le si aigu... j'ai essayé et même lentement c'est très dur, donc je voulais savoir si c'était normal ou si je suis censé m'aider de la main gauche ?

- et à la mesure 33, il y a comme une petite virgule orientée vers la droite et je n'ai jamais rencontré ce symbole auparavant... sad sauriez vous ce qu'il veut dire ?

Bonjour texanito,

- Mesure 30 : tu joues la voix haute de la main droite, la voix grave de la main gauche. pour la voix intermédaire, tu joues la première note des 3 double croches de la main droite et les deux autres notes de la main gauche. Plus simplement les si sont tous joués de la main gauche

- Mesure 32 : la "virgule". Si mes souvenirs sont exacts, c'est une appoggiature descendante. Tu dois la jouer comme si tu avais un si en "petite note rapide" avant le la#. Le problème, avec Bach, c'est qu'il utilisait plusieurs signes pour indiquer la même ornementation. J'espère que je ne me plante pas complètement...

texanito

Petit causeur
34 messages
Bonjour ! Après un mois d'absence, je viens de m'acheter le fameux opus de Hanon en 60 exercices ! Je n'ai pas encore commencé à le travailler mais je voudrais savoir si vous recommanderiez un ou des exercices en particulier pour la BWV 801 ou la valse de chopin (op.69 n°2) ??




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sais, jouer, partition, bonne, bwv, forum, symbole, mesure, bonjour



+