Dechiffrage BWV 801

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

texanito

Petit causeur
34 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, donc si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci de me le préciser =)

Je viens d'acheter la partition BWV 801 de J.S. Bach et j'ai un peu de mal avec les notations (je n'ai jamais pris de cours de solfège) : dans la deuxième mesure, il y a un symbole dont je sais qu'il se lit "trille" mais je ne sais pas comment le jouer. Il s'agit d'un La dièse (c'est une croche pointée) et en dessous de ladite note il y a 4 chiffres : 1312.

Je serais extrêmement reconnaissant à la personne qui pourra m'aider à déchiffrer ce passage car bien que très courte, cette partition n'a pas l'air aussi triviale à jouer.

Bonne soirée !



Bonjour texanito,

"Un trille est un battement, plus ou moins rapide, entre une note et sa voisine au ton ou au demi-ton supérieur". C'est ce que dit mon bouquin de solfège. Le problème des trilles, c'est qu'ils se jouent différemment suivant les compositeurs. Chez Bach, en général, on commence par la note la plus élevée. Ici, tu joueras si,la#,si,la# etc. Les chiffres 1312 correspondent au doigté : 1 est le pouce, 2 l'index etc.

Bon, maintenant que c'est dit, tu oublies. Les trilles et tous les ornements, on les joue quand on a déjà le morceau bien en mains. Donc, pour déchiffrer, tu vas simplement tenir le la# pendant la durée de quatre doubles croches. Jouer les trilles, c'est difficile et ça demande une très bonne indépendance des mains, puisque tu dois jouer la voix haute à la main droite tout en respectant la régularité du trille.

Pour travailler ce morceau, il faut tout d'abord déchiffrer séparément chaque main, lentement et au métronome pour bien respecter la durée des notes (doubles et triples croches). J'espère que tu n'es pas tout débutant : ça n'est pas un morceau difficile, mais qui demande tout de même un peu de métier, surtout si tu travailles sans prof. C'est une invention à 3 voix et tout l'art consiste à faire entendre les 3 voix. Il aurait mieux valu commencer par une invention à 2 voix : c'est plus facile.

Bon courage !

texanito

Petit causeur
34 messages
Wow merci pour cette réponse très complète ! C'est vrai que j'avais aussi pensé à jouer la partoche sans trille pour commencer et à l'intégrer une fois que je l'aurai assimilée.
J'ai un peu plus d'un an de piano mais je ne me débrouille pas trop mal et je voudrais passer le concours Claude Kahn : je dois donc apprendre une valse de Chopin et cette invention de Bach.

Tu l'a déjà joué cette partition ? Il y a aussi des barres noires dans certaines mesures sous la partie destinée à la main droite (désole j'ai une très faible connaissance du vocabulaire de solfège). Ce symbole signifie une pause normalement mais dans ce cas la je ne vois pas à quoi il sert vu que les deux mains doivent jouer... J'espère avoir été clair :S

De toute façon merci pour ta réponse, je vais continuer à la travailler wink

Bonne soirée !

Bonjour,

Je n'ai pas joué cette invention, mais j'ai joué d'autres inventions à trois voix et la construction est très proche pour toutes. Par contre, j'ai le recueil de toutes les inventions à 2 et 3 voix.

Justement, c'est parce que c'est une invention à 3 voix que tu rencontres ce signe de "pause". On le rencontre plus loin, comme on rencontre des demi-soupirs pointés et des quart de soupirs.

Dans les mesures 1 à 6, la voix intermédiaire n'a pas encore "démarré". Elle ne débute qu'à la mesure 7 : le ré que l'on tient pendant toute la mesure est la voix "haute", les demi-croches en clé de sol représentent la voix intermédiaire et les notes en clé de Fa, la voix "basse". Il faut t'entraîner à jouer séparément les trois voix avec la main et le doigté indiqué. La difficulté est pour la voix intermédiaire qui passe d'une portée à l'autre, d'une clé à l'autre (comme dans la mesure 16) et d'une main à l'autre.

Je suis, bien sûr, prête à t'aider dans la mesure de mes possibilités, mais si tu trouvais un pianiste dans ton entourage ou un prof pour quelques cours, ça serait beaucoup plus facile pour toi.

Bon travail !

EDIT : Je ne comprends pas bien ton projet. L'invention BWV 801 est au programme du niveau Moyen 1, ce qui correspond à environ 6 ans de conservatoire. Ca n'est vraiment pas une partition que l'on peut jouer correctement après un an de piano et, qui plus est, sans prof et avec des notions de solfège très succintes !

Mon but n'est pas de te décourager, mais au contraire de t'encourager à travailler. En musique comme dans toutes les matières, on n'a jamais intérêt à brûler les étapes. Ca se solde par une perte de temps et l'abandon. Tu devrais commencer par travailler un morceau plus facile et t'inscrire dans un niveau moins élevé ! A moins que tu ne sois très doué...

texanito

Petit causeur
34 messages
En fait en regardant la partition de BWV 801 je pensais qu'elle ne prendrait pas plus de 2 semaines à apprendre vu la longueur et j'ai commencé par apprendre la valse de Chopin. Le concours est dans moins de 5 mois et je ne crois pas avoir le temps d'apprendre deux autres partitions. Je vais donc essayer de terminer la BWV et m'inscrire si j'y arrive.

Les trilles ne sont pas si difficiles à jouer finalement par contre j ai beaucoup de mal à jouer les triples croches de la main gauche lors des montées et descentes de la première page...
Auriez des exercices particuliers à me recommander pour mieux jouer ces passages ?

Salut texanito,

Bien sûr qu'il y a des exercices : des gammes, des exercices de vélocité...mais en 2 semaines, ça me paraît difficile. Surtout qu'une fois que tu sauras jouer ce morceau, au bon tempo, chaque main bien à sa place, il te faudra l'apprendre par cœur. Ce qui m'étonne, c'est que les trilles ne te posent pas de problème contrairement aux triples croches qui sont de simples arpèges.

Bon, le conseil que je peux te donner pour les triples croches, c'est de les jouer d'abord comme des accords : par exemple mesure 6. Ce sont des arpèges de Sim. Exerce-toi à jouer des accords de Sim sur tout le clavier. Puis à arpéger les notes, c'est à dire à jouer les notes l'une après l'autre en gardant ta main ouverte et les doigts posés sur les touches comme si tu allais jouer l'accord.

Et Chopin, qu'est ce que ça donne ?

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
Commencer avec du Bach est une bonne idée, mais Chopin ... je joue du piano depuis 5 ans et c'est même pas en rêve.

texanito

Petit causeur
34 messages
J'ai la chance de pouvoir retenir les partitions assez facilement car comme je ne peux lire une partition comme un livre, le fait de recommencer plusieurs fois me permet de retenir les notes en même temps que je travaille le doigté.

Pour le Chopin je pense que ça va plutôt pas mal et je pense - j'espère!! - que j'aurai réussi à corriger les imperfections de nuances et de fausses notes d'ici fin mars.

Mais une bande sonore vaut mieux qu'un long discours alors voici : http://www.easy-share.com/1908352599/valse.wma http://rapidshare.com/files/302894308/valse.wma.html
(Les deux adresses renvoient au même fichier mais il n'est téléchargeable que 10 fois par site)

Si vous écoutez vous vous apercevrez que je rame un peu dans la dernière partie mais j'ai peu travaillé la valse depuis que je me suis mis au Bach (2 semaines).

Je suis bien sûr ouvert à toute critique et serait ravi d'avoir vos conseils !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je viens d'écouter! Franchement t'assures grave pour un an de piano!!! hum

texanito

Petit causeur
34 messages
Merci beaucoup ! ^^ Je ne me lasse jamais ce genre de critiques =p Mais bon maintenant ça fait presque un an et deux mois... wink

Bonjour texanito,

J'ai écouté ton enregistrement. Si c'est réellement toi qui joues et si, réellement, tu travailles sans prof depuis seulement 1 an (et deux mois) c'est époustouflant. J'espère que tu ne triches pas, d'abord parce que c'est sans intérêt, ensuite parce que moi, ça ne m'intéresse pas d'aider un tricheur.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les problèmes que te posent les arpèges de la main gauche dans l'Invention de Bach, alors que tu as surmonté a priori sans aucun problème les difficultés techniques que pose la valse de Chopin.

Mais si tu ne triches pas, alors, félicitations.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je pense mamie que sur les arpeges il a pas intuité les positions de main ...

en fait quand tu as bossé tes positions de mains par rapport aux gammes que tu utilise l'arpege se deroule tout seul.

c'est une mecanique de doigts à prendre si ton petit doigt de main gauche est sur la bonne note par rapport à l'accord de base ui sert à faire l'arpege tu te facilite le boulot.

à ce sujet je conseillerais d'investir dans l'opuscule de Charles-Louis Hanon "le pianiste virtouse e 60 exercices" il doit valoir dans les 12 euros et ces exercices permettent de travailler très efficacement ses gammes et ses déliés au piano.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je suis d'accord avec toi, Denis. Je continue de travailler sur le "Hanon" dans toutes les tonalités, sur tous les rythmes, en binaire, en ternaire. Ce sont 60 exercices "de base", mais que l'on peut multiplier à l'infini. Le problème de notre jeune ami est qu'il est extrèmement pressé et qu'acquérir la virtuosité est un travail de longue haleine.

Ce qui me surprend n'est pas qu'il ait rencontré ce problème, c'est tout à fait normal pour un débutant. Non, ce qui me surprend, c'est la "virtuosité" dont il fait preuve dans son interprétation de la valse 69-2 de Chopin, qui me paraît extraordinaire pour un débutant. Mais il est probablement particulièrement doué...

texanito

Petit causeur
34 messages
Wow je suis très flatté! On m'avait déjà dit que je me débrouillais pas mal au piano mais bon les amis ça a toujours tendance à faire plaisir xD je ne pensais pas que c'était à ce point là... Je peux vous donner les coordonnées de mes proches pour vous assurer que je ne triche pas xD

En fait j'avais pris 4 ou 5 cours de piano en début primaire - donc il y a une dizaine d'année - et bon je n'avais pas du tout trouvé goût au piano alors j'ai complètement abandonné jusqu'à la rentrée 2008. Je ne pense pas tricher quand je dis que j'ai commencé en septembre dernier car la seule chose que je savais c'était la position des notes sur un piano et lire la clé de sol (ce qui n'est franchement pas sorcier je pense sad )

A vrai dire la valse de Chopin ne m'a posé globalement aucun problème car c'est plus un morceau d'interprétation que de technique (l'inverse de Bach) et la musique m'inspirait donc ça n'a pas été ennuyeux à travailler. D'ailleurs dès qu'un morceau m'ennuie je passe à un autre...

Les arpèges dont vous me parlez doivent surement m'être difficile à jouer car je n'ai pas vraiment de formation de pianiste et j'ai du m'exercer tout seul. Ma main gauche en fait n'arrive pas à rester dans le rythme (surtout à cause des doigts 4 et 5).

Le concours que je voudrais passer est encore en mars donc j'espère avoir le temps sinon je me présenterai l'année prochaine...

Je vais donc me renseigner pour le livre de M. Hanon et je referai un enregistrement pour que vous me disiez vos impressions ^^

En tout cas merci beaucoup pour les compliments, ça donne vraiment envie de continuer parce que vu la vitesse à laquelle j'avance sur la BWV, je commençais à me dire que j'allais passer à autre chose...

P.S.: je voulais commencer la valse 69-1 et la valse en si mineur de Chopin, selon vous sont-elles du même niveaux, plus ou moins que la 69-2 ??

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
texanito
texanito a écrit :
Wow je suis très flatté! On m'avait déjà dit que je me débrouillais pas mal au piano mais bon les amis ça a toujours tendance à faire plaisir xD je ne pensais pas que c'était à ce point là... Je peux vous donner les coordonnées de mes proches pour vous assurer que je ne triche pas xD

En fait j'avais pris 4 ou 5 cours de piano en début primaire - donc il y a une dizaine d'année - et bon je n'avais pas du tout trouvé goût au piano alors j'ai complètement abandonné jusqu'à la rentrée 2008. Je ne pense pas tricher quand je dis que j'ai commencé en septembre dernier car la seule chose que je savais c'était la position des notes sur un piano et lire la clé de sol (ce qui n'est franchement pas sorcier je pense sad )

A vrai dire la valse de Chopin ne m'a posé globalement aucun problème car c'est plus un morceau d'interprétation que de technique (l'inverse de Bach) et la musique m'inspirait donc ça n'a pas été ennuyeux à travailler. D'ailleurs dès qu'un morceau m'ennuie je passe à un autre...

Les arpèges dont vous me parlez doivent surement m'être difficile à jouer car je n'ai pas vraiment de formation de pianiste et j'ai du m'exercer tout seul. Ma main gauche en fait n'arrive pas à rester dans le rythme (surtout à cause des doigts 4 et 5).

Le concours que je voudrais passer est encore en mars donc j'espère avoir le temps sinon je me présenterai l'année prochaine...

Je vais donc me renseigner pour le livre de M. Hanon et je referai un enregistrement pour que vous me disiez vos impressions ^^

En tout cas merci beaucoup pour les compliments, ça donne vraiment envie de continuer parce que vu la vitesse à laquelle j'avance sur la BWV, je commençais à me dire que j'allais passer à autre chose...

P.S.: je voulais commencer la valse 69-1 et la valse en si mineur de Chopin, selon vous sont-elles du même niveaux, plus ou moins que la 69-2 ??



Si je pouvait jouer comme ça sur mon vieux Calissa après 5 ans, je serai content ! Franchement, t'assure ! La preuve que l'autodidaxie peut être plus efficace que les cours wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sais, jouer, partition, bonne, bwv, forum, symbole, mesure, bonjour



+