question sur l'accord sol !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slt voila je voudrai savoir si on est obliger de jouer laccord sol comme se si doigt 1 sur la corde 5 2 case doigt 2 sur la 6 corde case 3 et le doigt 4 sur la corde 1 case 3 car moi je "bataille avec le petit doig pour cette accord moi je le passe facillement avec le doigt 1 sur la corde 5 2 case le doigt 2 sur la 6 corde 3 case le doig 3 (lindex) sur la corde 1 case 3 tou ca car dans un logiciel d'apprentisssage a l guitare il dise de respecter le premier choi queg expliquer et moi je prfere la desieme methode que g exopliquer aors est ce grave docteur ? merci d'aance j'aimerai unereponse de quelqun qui metrise la guitare merci



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Euuh ... j'ai pas tout compris ce que tu as dit là, mais si des gens (apparemment) compétents le conseillent, c'est qu'il y a une raison.
Elle n'est sans doute pas musicale (l'essentiel est que les notes jouées soient les bonnes, au fond peu importe avec quels doigts tu les joue) mais la raison est sans doute technique : ça t'oblige à bosser ta position de doigts et ne pas prendre de mauvaises habitudes qui pourraient te gêner plus tard.

Pour être plus précis, voir ici http://www.partoch.com/debutant/accords.php l'accord de sol ( = G ) ; les doigts à utiliser (de gauche à droite) seraient 1 - 2 et 4 ; tu peux rajouter l'annulaire (3) sur la 3° case de la 2° corde pour avoir un accord plus complet.

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
Dimostyle , les cordes ont des noms ...
de la plus grave a la plus aigu :
MI - E ( les letrres qui les designent sont universelles )
LA - A
RE - D
SOL- G
SI - B
MI - E
http://www.partoch.com/debutant/accords.php

Si tu galere pour le placement de doigts, essaie comme ca :
index sur le LA ( donc, deuxieme corde la plus grave )
Majeur sur le Mi ( donc premiere corde la plus grave )
Annulaire sur le Mi ( cette fois, la corde la plus aigu )

voila, j'espere t'avoir aidée !
si tu n'as pas compris, je recommencerais ... wink

merci touyi de mavoir repondu la position que tu ma donner c celle que je pratique donc a pparament ca ne pose pa de probleme car le petit doig il est super cho a maitri ser merci encore a +++++ chanteur

merci aussi a mc grath smile_cool

remax

Artiste motivé
158 messages
si lauriculaire normalement sur la corde de mi et l'annulaire sur la corde SI mais celui que touyi est bon aussi en fait moi ça depend de la chanson si je veux marquer l'accord sol comme un accord plus aigue je vais priviligier la premiere solution mais sinon je vais utiliser lautre solution plus simple

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
pour commencer je te conseil le doigté de touyi, c'est le plus simple. Le deuxième doigté de mcgrath est plus sympa (c'est celui que j'utilise le plus souvent). Ensuite tu pourras essayer celui là
E 3 annulaire
A 2 index
D 0
G 0
B 0
E 3 auriculaire
il est plus difficlie à passer (surtout si tu as du mal avec l'auriculaire), mais à terme il peut etre tres utile surtout si tu joues le Sol apres la premiere position du Do.

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
Salut,

Je suis d'accord avec toi.

Mais si l'accord de SOL est suivi par un accord de DO j'utilise le doigté suivant:

E 3 Annulaire
A 2 Majeur
D 0
G 0
B 0
E 3 Auriculaire

L'index est alors libre, pour se positionner sur B 1 de l'accord de DO

a+

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :
(...)Le deuxième doigté de mcgrath est plus sympa (...) .
Merci de ton approbation.

Mais je viens juste de me rendre compte que je me suis méchamment planté sur les doigts : c'est pas 1 - 2 - (3) - 4 c'est bien 2 - 1 (3) - 4 icon_cheesygrin

Désolé.
de toutes façons, je suis persuadé que la plupart d'entre vous auront rectifié d'eux-mêmes !

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
je ne pense pas qu'il y ait une position "académique"...
il m'arrive de le jouer également de cette façon : majeur, annulaire et petit doigt, si par exemple je dois enchaîner juste derrière avec un G7... l'index est alors tout prêt à prendre sa place !

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
excuse moi p.rose, je m'étais trompé dans le nom des doigts: c'est bien avec le majeur que je frette la corde de La.
Et alcampe, la position que tu as donné est celle que nous avons proposée avec p.rose. Et effectivement, il n'y a pas de position "académique" mais il est interressant de travailler plusieurs positions différentes pour un même accord, ainsi on a le choix suivant le contexte où l'accord intervient. Comme dans les cas: Sol-Do, Do-Sol ou encore Sol-Sol7.

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
icon_cheesygrin

De rien, Philarmonie.

A+




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : case, corde, doigt, moi, sol, guitare, merci, doig, accord



+