Besoin d'aide, lecture de tablature...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours a toutes et a tous,

J'aimerais comprendre ce que signifie le symbole dièse lorsqu'il est placé a coté des lettres de cordes dans les tablatures ?



augmenter d'1 demi ton

C'est étrange comme question puisque la tablature est faite pour t'indiquer de suite la note à jouer. Peux tu nous montrer ton extrait , en passant par un hébergeur d'image par exemple car je suis très intrigué.

Verse
Eb ----------------*7-----------------------*12-
Bb -------*7-----------------------*5-----------
F# *5----------------------*5-------------------
C# ---------------------------------------------
G# ---------------------------------------------
C# ---------------------------------------------

par exemple ici je comprends pas le symbole dièse a coté des lettres F C G C et le b pour le E e le B...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ce ne sont pas des dieses,je pense que ce sont des harmoniques,
d'autant que ça tombe sur des cases d'harmoniques naturelles,
mais je peux me tromper wink

Ca resemble plus à un opun tuning (accordage guitare différent du standard) car les précisions sont données pour chaque corde et derrière le sillet. Par contre quel open tunig ? je ne les utilise pas donc je ne les connais pas à part l'opun tunig de Ré et le DADGAD.

Donc si c'est celà tu dois accorder ta guitare comme proposé sur la tablature avant d'étudier ton morceau. A chaque fois que tu voudras l'interpréter il faudra accorder ta guitare de cette façon. Ce sont tous ces accordages différents qui me font fuir les Open tunig.

Je viens de te trouver ça sur le DADGAD et l'open de Ré. Tu comprendras mieux ce qu'il faut faire.

Attention ton accordage à faire est différent des démos ici présentes.
http://www.youtube.com/watch?v=MFELiLACv9Y&feature=related

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
autant pour moi ,je croyais qu'il parlait des notes wink

effectivement l'accordage est bizarre,mais par exemple lorsqu'on
descend la guitare d'un demi ton,on obtient :

D#5
A#4
F#4
C#4
G#3
D#3

ce que je trouve plus absurde c'est les bémols de ton accordage

Connaisant la musique je ne me sers pas des tablatures mais sur partition les harmoniques sont représentées par des notes en forme de losange, et sur les tablatures ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sur les tablatures ? ça dépend,il peut-y avoir un H à coté de la note,
et sur d'autres,un petit losange noir à la place de la note...
sur une tablature texte,je pense tout-à-fait plausible de placer des étoiles...

A chipie-foxtrot,

Dis donc on est vifs à l'aider nos interventions se croisent sur internet q'on n'a pas eu le temps de les voir arriver sur le forum chanteur

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais non chipie, les harmoniques sont représentées par les petits astérisques à côté des notes à jouer, mais là on te parle des # qui figurent à gauche avec le nom des cordes. Donc c'est bien un accordage particulier fait exprès pour ce morceau ! wink
Oui les posts se croisent mais chipie est très rapide !!! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
A chipie-foxtrot,

Oui c'est un accordage que je n'ai jamais vu. Descendre la corde 6 en C# pour moi c'est une première mais comme je précisais je ne connais pas tous les open tuning qui existent.

Merci pour le coup de main icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ça a été trop vite pour le coup icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tablatures, lecture, tablature, bonjours, toutes, aimerais, comprendre, signifie, aide



+