Recherche d'une bonne guitare Folk (attention, pavé!)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jibriel

1 photo
9 messages
Bonjour à tous! Comme le titre vous l'indique, je cherche une guitare Folk. J'en possède déjà une, une Art & Lutherie achetée d'occasion qui m'a d'ailleurs énormément surprise par sa qualité (un son très puissant, confort au niveau du manche - selon mon point de vue de joueur quasi-exclusif de guitare folk -, une caisse qui résonne de façon terrible lors des petits jeux de percussion malgré un fragilité au niveau de la table, un peu trop "molle").

Le problème est que mon Art & Lutherie est vieille et fatiguée, le Truss Road est en bout de course et la table de la guitare a déjà été brisée, bien que réparée de façon très propre (on le remarque à peine). Bref, cette guitare a vieillit sans moi, mais j'ai été là pour l'achever.

Mes critères sont les suivants : je cherche d'abord une guitare de forme dreadnought, pour sa forme massive qui résonne bien, le son est puissant et la capacité de percussion aussi. J'évite tout Cut Away puisque je ne suis absolument pas soliste dans l'âme. Un manche ni trop fin ni trop gros. Je voudrais aussi éviter absolument les revêtements vernis à fond. Je parle bien sûr de ces guitares qui ont tellement de couches de peinture et de vernis qu'on a l'impression de toucher du plastique! Je veux sentir le bois, la matière vivre sous mes doigts, et de plus une couche trop épaisse "tue" le son des percussions.

J'aurais également une préférence pour des bois canadiens ou australien, bien que je pense qu'on puisse en trouver de très agréables en France, mais je ne m'y connais pas assez pour m'avancer là dessus. J'ai également entendu parlé de guitare en composé graphite (notamment de la marque Rainsong), mais je pense que ça dépasse largement mes capacités financières.

Pour finir, si ça peut vous aider à me diriger, je suis un partisan du tapping sur folk, j'utilise des jeux de cordes d'un tirant medium en général, pour pouvoir accorder la guitare en open tunning (généralement très grâve, comme l'open C ou en DADGGD) et je pratique aussi la technique du "drumming" (utiliser la caisse comme percussion). Je joue également de façon assez modeste en lap tapping.

Mes crédits pour une telle guitare ne sont pas très élevés (environ 450€ maximum, pour l'instant). Mais soyons fous, dans le domaine de la folk on trouve parfois de vrais bijoux à ce prix là. Je précise que je ne cherche pas d'électro-acoustique, l'appareillage électrique interne étouffe le son, je trouve...

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon pavé, je pense avoir été on ne peut plus précis. Je suis ouvert à toutes discussions, tous conseils et toutes corrections à propos de ce que j'ai dit!



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
vu la description detaillé de ce que tu veux, à ta place j'irais dans un magasin de musique... personnellement j'aurais trop peur de me tromper dans ma proposition de choix... Vu tous les details que tu as donné. wink

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
bin moi j'ai une folk super achetée par correspondance, je dois dire que j'ai eu un méga coup de bol !

C'est une Tenson dreadnought d-sr, alors elle a donc la forme que tu recherches, un beau son très puissant dû à une grande caisse, des aigus très cristallins et des basses bien rondes et chaleureuses.
Il lui faut un bon tirant, je mets du médium et ça lui donne un son puissant. Le taping marche assez bien dessus.

Elle est faite en épicéa pour la table, le manche en acajou, la touche en palissandre (donc non verni), le dos et les éclisses en palissandre, ce qui est très rare chez une gratte, car c'est un bois très dense donc amène un beau son, mais est très lourd, donc elle pèse 20 tonnes.

Sinon elle coûte 300€ en non-électro, heu... ah oui, côté défauts je dirais qu'elle est pas très accessible dans les aigus, pas très très agréable à jouer (mais j'ai une sacrée force dans les mains depuis que je l'ai), la déco est basique, quoique la couleur du palissandre sur le dos et les éclisses est assez belle, et le sillet est pourri. Et ah oui, vu qu'elle a une grande caisse, elle est pas très confortable (enfin c'est moi qui suis petite)
Côté qualités, je dirais bon son puissant, polyvalente, pas très chère par rapport à la qualité, et honnêtement, je l'ai déjà comparée à une Ovation et une Gibson beaucoup plus chères, hé bin j'ai toujours préféré la mienne love love love

Voilà, mais méfie-toi de cette marque, apparement toutes les Tenson sont pourries sauf la mienne, la D-SR !!

jibriel

1 photo
9 messages
Et bien j'en prend note. Ça a l'air intéressant. L'accès au aigus me gène pas trop, je suis pas un shredeur. Par contre, j'avoue que le poids me gène un peu plus, la mienne est large mais très légère (et du coup assez fragile). A peu près la même composition, mais le cèdre domine. Et le cèdre c'est pas si costaud (ou alors la table et dans un autre bois que je n'ai pas calculé). Les sillets sont si nuls que ça?

Edit : Tenson D-SR

Table en épicéa massif, fond et éclisses en palissandre
Filets palissandre sur le corps, la touche et la tête
Filets de table en 5 parties, filets d'éclisses et de fond en 3 parties
Filet érable sur le fond, filet de rosace en palissandre
Manche acajou, touche et chevalet en palissandre
Repères en érable, 20 frettes en Maillechort
Tige de réglage du manche 2 voies Bi-Flex
Mécaniques à bain d'huile chromées, boutons acryliques blancs
Cordes D´Addario EXP
Naturel, Vernis brillant

=> C'est chouette en effet, et le prix est très correct. (En général une bonne folk tourne à plus de 400€).
Le design c'est pas trop mon soucis, mais je la trouve assez jolie.

jibriel

1 photo
9 messages
C'est pas grave, tente toujours, je suis pas là pour te cracher dessus. Au contraire, si t'as une simple proposition, vas-y, tout est bon à prendre!

a en croire la description de la guitare que tu recherches... C'est une art & lutherie que tu recherches! icon_cheesygrin

edit: ... et je suis entierement d'accord avec toi pour la description... Ces grattes sont plus confortables que n'importe quelle autre folk que j'aie eu entre les pattes! (bon, oké, j'ai jamais eu de gibson acoustique ou de taylor entre les mains... mais bon pourquoi regarder le menu quand on n'a plus faim? icon_cheesygrin)

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
bin ouais le sillet est pas top endesaccord1 elle tient pas très bien l'accordage car il est trop serré, donc quand je l'accorde, je tourne doucement et d'un coup ça fait "CLAC !" et ça monte d'un ou deux tons tout seul. Mais ça se remplace facilement, ou si tu es bricoleur tu peux élargir les fentes d'un coup de lime.

Sinon c'est bien la composition de ma Tenson que tu as mis love

Si tu veux, je ferais un enregistrement pour que tu puisses l'écouter, sauf que là elle est pas chez moi, je l'ai laissée dans ma chambre à la fac icon_redface

jibriel

1 photo
9 messages
Ouais, c'est génial pour l'enregistrement, merci beaucoup. Si tu veux éviter de t'emmerder, un live messenger passera aussi, sauf si tu as vraiment du bon matos de record, bien sûr.
Et sinon, disons que toutes les Art et Lutherie ne se valent pas. La seule reproche à la mienne, pas de truss rod double action et trop grande fragilité de la table. Puis si on chipote, le bois est tellement doux qu'un petit coup y laisse une trace, comme comme dans du beurre. ^^'

personnellement sur ma art lutherie il y'a plus de renforcements dans la caisse et sur la table que sur n'importe quelle autre folk... Pour le reste, il est clair que c'est pas une gratte de bucheron icon_cheesygrin

jibriel

1 photo
9 messages
Je suis pas un bucheron, mais la caisse doit résister à un coup de paume de la main ou ce genre de choses...

Si tu as l'occasion d'essayer les Epiphones serie Masterbilt notamment l'AJ 500r toute en bois massif epicéa pour la table ( moins fragile que le cedar des art et lutherie ) et palissandre pour le dos et les eclisses ( 485 euros chez thomann ) ce sont des réplique des Gibson AJ . mais malheureusement pas trés courantes en France.
exellente projection ,son equilibré avec des super basses très profondes et précises ( palissandre )exellent confort de jeu.
J'en posséde une depuis 1 an et demi achetée aux USA sur ebay , choisie juste au dire des critiques élogieuses , je l'adore , c'est vraiment une super gratte pour le prix!
http://www.acousticfingerstyle.com/EPIMasterbilt.htm http://www.youtube.com/watch?v=Fn7xgGPxX0A

jibriel

1 photo
9 messages
Merci pour le conseil, je me renseignerais parce que c'est tout à fait normal d'essayer de ne louper aucune occasion. Mais je la trouve un poil cher. Et je me méfie des Epiphones. Mais c'est un avis personnel. J'avoue que les épi et les Gibson sont en général très bonnes, mais on paye surtout le nom x_x

C'est peut être valable pour Gibson , Martin également ( j'ai pu essayer des Martin DX-1 là tu paie vraiment la marque pour une qualité trés moyenne) surtout depuis quelques années mais pas pour Epi qui n'est pas considérée comme une grande marque mais plutôt la Gibson du pauvre et d'aprés les critiques et je le pense aussi ces guitares sont comparables à des guitares 2 à 3 fois plus chéres ( elle sont fabriquée en Chine et controlées et réglées au USA , d'ou le prix.
L'idéal quand on le peut c'est d'essayer plusieurs marques et modèles différents sachant que 2 guitares de même modele ne sonnent pas pareil.
Si de plus tu es limité en budjet regarde du coté occas.
Bonne recherche.

jibriel

1 photo
9 messages
Je pense que tu dois avoir raison. Par contre j'aimerais éviter l'occas', j'en ai marre d'avoir des guitares abimées ou en bout de course. Je veux une guitare "fraîche et pleine de vie" wink
Et puis niveau folk, pas obligé de payé cher pour avoir du bon.
Par contre le système électronique d'après, on doit le compter avec...!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
 Citation :
Par contre j'aimerais éviter l'occas', j'en ai marre d'avoir des guitares abimées ou en bout de course. Je veux une guitare "fraîche et pleine de vie"


il y a de superbes occases,il faut juste être un peu patient,
par ailleurs ,une occase c'est souvent mieux ,car la table d'harmonie est bien
ouverte,et si elle est terne ,il suffit de la jouer, pour lui redonner des couleurs !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, folk, trop, bien, des, pense, aussi, galement, cherche



+