Etude après le BAC

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je voudrai savoir tout sur les études possibles après le BAC en batterie. Rentrer dans une école, être diplômé et pouvoir faire de la musique une métier. Rien que vendeur dans un magasin ou prof de batterie. J'aimerai avoir toutes les informations possibles qui pourraient m'aider a avancer.

J'ai acquerris déjà un niveau, maintenant je me perfectionne. Je fais du solfège depuis 2 ans seulement mais je continuerai si je dois le faire. Je veux faire de la musique a en mourir. S'il vous plait, aidez moi maitre! Merci d'avance !

Peace & Drum !clef-treble



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense qu'il faut entrer au conservatoire,
et s'envoyer le cursus complet,
les 3 cycles,
solfege et instrument.
si tu es motivé, tu devrais pouvoir aller assez vite.

mais bon, c'est du boulot quand meme!

tam'

Artiste motivé
234 messages
Il y a un âge limite et des connaissances préalables pour être admis au conservatoire ?

Si c'était possible j'aimerai bien avoir plus de précisions sur le Conservatoire, comme les sites sont mal organisés violent2 !
Ouai pareil, j'aimerai surtout savoir si il y a un age limite ou pas du tout, si il y a un examen d'entrée ? Merci d'avance :)
Peace & Drum !

Et pour ce qui est du boulot, comme je l'ai dit ça ne me dérange pas de faire de la batterie à en souffrir, voir en mourir lol
Non mais ça me passionne donc je me vois mal ne pas vouloir en faire, avoir la flemme ^^
Peace & Drum !

Salut!
Je suis belge, mais je crois que niveau musique, le principe est le même en France.
J'ai comme toi, envie de faire la musique mon métier. Voici donc toutes les infos que j'ai pu récolter.

1ere option: Le conservatoire.

Il n'y a pas d'âge limite (mais alors, il faut se renseigner pour les bourses).
Le minérval (du moins en Belgique) s'élève aux environs de 1000€
C'est un apprentissage Jazz ou classique selon le conservatoire ou tu décides d'entrer.
L'examen d'entrée est généralement très sélectif!! Il faut avoir de bonnes connaissances en solfège et en Jazz (ou en musique classique si tu décides de faire une formation classique).
Généralement on te demande de faire des dictées de solfège, une lecture à vue, de l'impro jazz etc...
Il y a soit un cursus de 3 ans (bachelier) soit de 5 ans (master). Avec un bachelier, honnêtement tu n'iras pas bien loin en musique... Généralement, si on veut en faire son métier, on fait un master.
(Ceci est le système belge, vérifie quand même que ca soit pareil en France)

2ème option: Ecoles privées.


Ces écoles sont plus rares et surtout plus chères.
Je pense par exemple à l’ACM, la BISS ou encore la Drumtech (3 écoles d’Angleterre).
Je ne connais pas toutes les écoles privées. J’ai entendu dire qu’il y en avait une à Paris… Mais je ne te confirme pas cette information.
Moi personnellement, je vais rentrer à la Drumtech l’année prochaine, donc je vais te dire tout ce que sais sur cette école et pourquoi j’ai choisi cette option plutôt que le Conservatoire.
-C’est une formation polyvalente (on y travaille tous les styles musicaux contrairement au conservatoire)
-Il y a 3 sortes de cursus, mais si tu veux devenir pro, tu dois faire le « Degree » qui est un cursus de 3 ans
-Ton diplôme est valable dans toute l’Europe (contrairement au Conservatoire qui n’est valable que dans ton pays)
-Cette école est très bien réputée. Généralement, lorsque l’on en sort, on a du boulot sans problème.

Le gros inconvénient de ce choix est le prix : Le minerval tourne aux environs de 3000€/ an (je ne suis pas sûre du prix, je dois encore revérifier) Mais il y a des bourses etc...

Pour cette option, l’examen d’entrée est plus « accessible » que le Conservatoire si tu n’es pas un jazzman. On te demandera de jouer 5 styles différents, de faire une lecture à vue, de l’impro aussi, de reconnaître des gammes etc etc… Enfin, après avoir comparé les deux examens, celui-ci me semble plus facile.

Dans les deux cas, il faut être bien prêt pour l’examen d’entrée (c’est la raison pour laquelle, cette année, je ne fais exclusivement plus que ça pour me former pour l’examen)

Enfin voilà, si tu veux d’autres infos, je suis là pour t’aider !!
wink

Ah merci beaucoup. Ça m'avance énormément. Juste une question, dans les écoles privées, il y a un age limite ?

c'est plus la limite de ton porte-feuille que de ton âge icon_cheesygrin

The bluesy rabbit a tout compris icon_cheesygrin

Il n'y a pas d'âge limite. Un ami à moi est rentré en 1ère année à l'âge de 25 ans...

Mais en effet, la seule raison pour laquelle on rentre plus "facilement" dans ce genre d'école, c'est parce que c'est plus une sélection pécunière qu'autre chose...
Pour les bourses, je me suis déjà un peu renseignée, et ca dépend biensûr de ton âge... Là, il y a un âge limite!! Donc, renseigne-toi bien! Et il faut se renseigner auprès du gouvernement français. wink Ca ne sera pas pareil que pour moi.
Et si ca t'intérèsse, voici le site de la Drumtech pour plus d'infos à son sujet: http://www.drum-tech.co.uk/

mikou30

Petit causeur
1 photo
56 messages
Mais quand tu rentre dans une école comme la drumtech, tu doit déja être un super batteur ou tu peut être dénutant / moyen ?

Tout dépend en quelle année tu vas...

Enfait à la drumtech ou à l'ACM, il y a plusieurs cursus...

Diploma: 1 an de cours destiné aux débutants

Higher Diploma: 1 an pour les un peu plus avancés

Degree: Les avancés qui veulent faire 3 ans pour devenir pro.

On est pro que après avoir passé le degree... Ce que beaucoup font c'est le Higher diploma suivi du degree.

Dans les 3 cas tu as un examen d'entrée pour tester le niveau et surtout l'Anglais pour les étrangers... Si tu ne parles pas suffisement bien Anglais, tu ne rentres pas même si tu as un super niveau smyleybleu

mikou30

Petit causeur
1 photo
56 messages
Ah ok merci :)

Ouai mais bon drumtech drumtech, doit y avoir des écoles aussi efficaces en France.. ?!

Aussi efficace... Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux juste faire prof dans une académie ou quelque chose comme ça, en effet, pas besoin de se taper la Drumtech, mais si tu veux vraiment faire musicien pro, tourner avec des pros, enregistrements studio etc,.. et avoir une bonne réputation, les écoles anglaises sont idéales. Surtout que Londres est quand même une ville-clé de la musique en Europe.

Je vais t'avouer qu'étant belge, je ne m'y connais pas bien en écoles musicales françaises, mais il y en a plusieurs, ça je sais. Maintenant, il faut se renseigner... wink Je ne peux pas t'aider plus à ce sujet.

mikou30

Petit causeur
1 photo
56 messages
D'accord merci, pour mon cas, je suis juste curieux, je fait de la musique depuis 4 ans mais la batterie je commence en janvier et j'avoue que devenir batteur professionnel c'est déja trop tard pour moi, mais c'est vrai que devenir prof de musique c'est un rêve alors voila je me renseignais vite fait :)

Si tu es intéressé, ils y a biensûr guitare, basse, chant et claviers dans ces écoles! wink Autant à l'ACM qu'à la Drumtech!




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : faire, apr, bac, les, possibles, batterie, musique, aimerai, prof



+