solfége.......

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut a tous juste pour confirmation
j'ai lu quelque part que une ronde qui valait quatre temps etais l'equivalen d'une seconde.
donc si je dois jouée 4 ronde de suite je jouerai une note par seconde
et si je dois jouer 4 blanche de suite je jouerai 2 notes par seconde
et 4 noire ça serra 4note par seconde.merci d'avance. smiley-guitar



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ce serait presque ça...mais il faut remettre le probléme à l'endroit icon_cheesygrin

En rythmique solfége, la valeur de référence est la noire.

Par exemple, dans ton cas...une mesure à 4 temps...un métronome calé sur un temp de 120 à la noire, cela veut dire que tu joue " en théorie " 120 noires dans une minute ou ( 120/2 = ) 60 blanches dans une minute ou ( 120/4 ) = 30 rondes dans une minute.
Dans ce cas là, une ronde vaudrait 2 secondes.

Donc la valeur en temps écoulé, d'une noire, d'une blanche ou d'une ronde dépend avant tout du tempo choisi pour jouer tel ou tel morceau.

Il faut toujours prendre la valeur de la noire pour calculer le reste...c'est beaucoup plus simple ainsi, d'ailleurs, c'est pratiquement toujours elle qui est indiquée sur certaines partitions ou tablatures....tempo = 60...tempo = 90....etc..... wink

A+ smiley-guitar

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
Je ne comprends pas trop le SOLFEGE smyleybleu

merci beaucoup du coup de main.car moi j'ai pa trop le temps de faire des cours de solfége.

le truc c'est que le temps réel(que nous avons pauvres bipèdes) et le temps en musique n'a rien à voir,
du moins tu ne calcules pas le second en fonction du premier

Je veux dire que le temps en Musique,c'est le tempo,les noires,les blanches,le solfège rythmique

et que le temps "réel" c'est les heures,les minutes,etc

pas de rapport entre les deux

Pour mieux comprendre regarde avec des métronome sur internet. Tu chois la pulsation et a chaque "tic" c'est une noire (en gros bien sur)

Pour Etre plus claire, tu n'as pas besoin de minute ou de secondes, tu choisis toi meme ta rapidité de rythmique, ou alors tu t'adapte a la chanson soit en cover soit grâce a guitar pro, Tu dois seulement faire en sorte qu'une note-4 c'est 1 Temps (donc tu en joue 4 part portée;
Ensuite qu'une note-2 C'est 2 temps donc tu en joue 2 pars portée
Et au finale note-1 C'est 4 temps donc tout une portée.
Pour ce qui est des croche etc,ce sont des solo généralement ou alors des riff répétitif de guitare, ce qui rend les choses plus rapide.

J'espere avoir était claire...

Salut , pour vivre une journée on met 24 H , ben pour vivre une mesure tu met 4 noires.

Ca marche pour les mesures a 4 temps , les mesures rencontré dans le rock ,le blues ect , en principe.

Pour vivre une mesure a 3 temps ben tu met 3 noires ou 1 blanche une noire (valse par exemple).

Apres une blanche vaut 2 noires donc dans une mesure a 4 temps tu as 4 noires ou 2 blanches ou 1 blanche et 2 noires.

Apres il y a d'autre figure de note comme la croche : 4 croches = 2 noires = 1 blanche .

Il y a encore d'autre figure (presque plus) mais là ça suffi pour comprend le system.

Alors on ecrit la musique sur des portées divisées en mesure .

Il est toujours ecrit au debut d'un morceau combien la mesure dure de noire.

Par exemple 4/4 au debut veux dire que la mesure se compte en 4 noires et qu'une ronde vaut 4 noires.

Apres le temps qui s'ecoule sur ta montre est calculable/verifiable avec un sablier , ben le temps qui s'ecoule dans une mesure est calculable/verifiable avec un sablier.

Apres pour ecrire le temps qui s'ecoule en 1 journée sous forme de zic :je divise ma journée en 6 mesures par exemple , donc 1 journée = 6 mesures de 4 heures , 1 heure = 1 noire là .

Un TIt schema :

figure de note : 1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches = 16 double croches ect ..

figure de silence: 1 pause = 2 demi-pause= 4 soupir = 8demi soupir= 16 quart de soupir ect ..


Apres j'ai pas pu faire bien voir dans le schema que : ronde=pause ;blanche= demi pause;noire = soupir; croche = demi soupir et double croche = quart de soupir.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
foxer a écrit :
Pour Etre plus claire, tu n'as pas besoin de minute ou de secondes, tu choisis toi meme ta rapidité de rythmique , ou alors tu t'adapte a la chanson soit en cover soit grâce a guitar pro, Tu dois seulement faire en sorte qu'une note-4 c'est 1 Temps (donc tu en joue 4 part portée ;
Ensuite qu'une note-2 C'est 2 temps donc tu en joue 2 pars portée
Et au finale note-1 C'est 4 temps donc tout une portée .
Pour ce qui est des croche etc,ce sont des solo généralement ou alors des riff répétitif de guitare , ce qui rend les choses plus rapide.

J'espere avoir était claire ...


hum Beaucoup d'approximations...........Exemple : un tempo est toujours calculé à la minute wink

A mon avis, ça va plutôt l'obscurcir icon_cheesygrin

Amicalement, sandinista smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il y a un moyen plus simple de parler des temps en musique, c'est de lire la théorie, ça évitera de dire des choses approximatives et souvent fausses ! wink
http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
merci a tous?je crois que j'arrive a comprendre. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : seconde, par, dois, ronde, jouerai, suite, confirmation, quelque, part



+