EXERCICES POUR DELIER LA MAIN GAUCHE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Évite les doublons, édite à la place. Après le début... Genre la rythmique ou le solo? Sinon, tu aurais pu choisir plus simple comme morceau... Et on ne dit pas "je veux comme X". On bosse pour l'avoir, ça tombe pas tout cuit (loin de là). Pour commencer et je le répète, tu DOIS bosser au métronome. D'abord lentement. Si ça ne tombe pas juste au métronome, c'est pas la peine.
Je te conseille d'apprendre l'intégralité de la rythmique proprement d'abord avant de te pencher sur les soli. Je peux te promettre que certaines parties du solo de fin m'ont fait bavé. Au passage, la vidéo que tu as postée montre une version simplifiée de la chanson (notamment au niveau des soli). Dur de jouer des solis rapides sur acoustique avec une action importante, des cordes très rigides et un accès aux aigus ridicule pan coupé ou pas.

Bon déjà, on va découper la chanson. Apprends le morceau partie par partie. L'intro et le solo sont en Si (ou B en anglais) Mineur. La partie principale avec les paroles est en La (A) Mineur. La partie "No one but me..." est en Mi mineur. Et la fin avec le solo est en Si (B) Mineur.

Bon, l'intro en Si. Un doigt par case. Il y aura un barré à gérer, mais sinon ça roule. À l'inverse des riffs saturés (jusqu’à une certaine limite), Hetfield ne joue pas les riff cleans en downpicking strict (= que des coups vers le bas) mais en aller-retour. Soit une alternance stricte de coups vers le haut puis vers le bas quelque soit la corde jouée. Nul besoin d'écraser la corde en clean après tout.

La partie en La clean est jouée avec les doigts en studio, mais elle est faisable en hybrid picking. C'est à dire une combinaison des doigts et du médiator. Le médiator joue les cordes graves, les doigts les cordes aigües.
Sans commentaire sur la disto, c'est très simple et tout vers le bas avec du palm-mute sauf sur les power chords (je te laisse chercher les définitions). Si on ne sait pas placer ses doigts, les accords à la base de la mélodie sont La Mineur, Do (Majeur), Sol (Majeur) et Mi Mineur. Suffit de chercher un peu, il n'y a pas cent-cinquante solutions non plus.

La partie en Mi... quasi tout vers le bas sauf une certaine partie transitionnelle entre les power chords. Rythmiquement, ça donne court-court-long. Au niveau des coups de médiator ça donne bas-haut-bas, le tout enchainé: bas-haut-bas; bas-haut-bas; bas-haut-bas; ect. Et c'est pas des triolets non plus: c'est 4 croches, sauf qu'on ne joue pas la quatrième.
J'avais prévenu que Hetfield ne jouait pas tout strictement vers le bas...

Puis la fin en Si. Tout vers le bas, et là non plus je ne détaille pas, ce n'est pas spécialement compliqué. Faudra un peu bouger la main, mais ça s'arrête là.

Sinon, conseil général: va falloir réviser son anglais. Une très grosse partie du vocabulaire, des vidéos ou des termes liés à l'instrument sont en anglais. Et la plupart des artistes populaires dans le monde sont anglo-saxons et communiquent en anglais. Au moins les bases.






>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : url, www, les, jpg, from, net, imagehotel, exercices, technique



+