Petite folie , besoin de conseils , besoin d'indications.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bien le bonjour tout le monde ! Voila voila ,depuis un mois , l'idée de me créer ma propre guitare électrique me trotte dans la tête , depuis une semaine je me penche sérieusement sur la question , depuis 3 heure , j'ai le shema de ma guitare grandeur nature sur une grand feuille de papier et depuis 10 minute j'écrit ce Post smile_cool .La forme est plutôt originale , car elle copie le haut d'une Ibanez iceman : http://www.schoolmusic.co.kr/shop/cort/z22-2/z22bk_1.jpg et je suis tombé amoureux de son manche , tellement jouable et tout et tout .Sur ma Black Petal ( je l'est appelé comme ça bravo )je voudrait les mêmes micros ( Humbucker ) et j'en ai bien sur pris compte sur le dessein a échelle 1 ( je n'avais cas copier les micros de ma Cort ).


Donc voila ça c'est dit , maintenant j'aimerai savoir , avant de me lancer dans une découpe inutile et mal faite , quel bois choisir , si il suffit juste de copier le dessein sur la planche pis de découper a la Cie circulaire , puis de limer puis de défoncer ? ou s'il y a d'autre étapes .Pour l'achat du manche ( parce que je vais pas le faire hein )je suis aller sur un site pas mal , ou ils proposent toutes les formes ( enfin pas toute parceque ya pas celle que je voulait ) et j'ai pu choisir ainsi un manche avec la Touche en pallissandre , des frette modern , et un manche assez plat , comme la Cort quoi . je ne sait pas ce que ça va donner et je ne suis pas prêt de trouver 200 euros a claquer dans leur manche hum .Je sait ainsi que le bas du manche fait 55,55 mm ( j'ai cru comprendre que c'est le cas pour pratiquement toute les guitares ) j'en ai ainsi prit compte dans le dessein MAIS je n'ai aucune idée de a quoi doit ressembler cette partie du corps de la guitare... quelle hauteur et tout et tout . bref voila si vous avez déjà créer votre propre gratte , partagez votre savoir-faire maitre


GRATT OR DIE !!! violent2



Salut
Je m'intéresse à ton post car je me demande si je ne vais pas tomber dans "cette petite folie".

D'abord pour le choix des bois: avec une recherche tu trouveras des sujets qui traitent déjà de ce que l'on peut attendre de combinaisons classiques, acajou, érable, aulne, frêne, etc...

Ensuite il n'y a pas UN standard de largeur de manche, mais au moins deux. Pour exemple j'ai une Jacobacci, c'est très fin, un Les Paul Epi c'est déjà moins et une Strat encore moins. Donc la largeur du manche choisi va conditionner le choix du chevalet qui parfois est proposé en 2 cotes. C'est à toi de choisir l'écartement des cordes.

Au moment du choix du manche il faut aussi faire attention au diapason (sa longueur jusqu'à la 12ème case) car sur ton plan le chevalet devra être à la même distance de la 12ème.

Tu peux faire la forme que tu veux mais le plus délicat à mon sens est le calage (l'angle) entre le manche et la caisse pour que tout soit bien aligné: frettes/micros/chevalet. A+

Cool , merci de ta réponse . Pour le bois je vais opter pour de l'aulne , il parait que c'est un bois dense et relativement pas cher , qui valorise le sustain .Aussi je n'ai pas bien compris comment placer le chevalet. Tu veut qu'entre le talon du manche et le chevalet il doit y avoir la même distance qu'entre la 12 IEME frette et le talon ? si c'est ça, impossible de commencer a découper le corps de la guitare sans avoir le manche ... ( oui de toute façon je doit prendre en compte la largeur du talon smyleybleu )Je ne sait pas si tu a deja eu l'occasion de jouer , ou meme de voir le manche d'une Cort Zenox Z40 , mais le manche est relativement large , les corde sont donc un peu espacées les unes des autres .

Je voudrait savoir comment faire pour réglé l'angle du manche par rapport au corps , on m'a répété plusieurs fois que c'était d'une importance primordiale , et que ça devait se faire avec la plus grande précision.Car quand on a coller ( ou vissé) le manche , est il encore possible d'en modifier l'angle ? si non cela voudrait dire qu'il faut en prendre compte lors de la défonce , que le fond du trou destiné a accueillir le manche soit un peu incliné ? mais , la une fois encore comment savoir jusqu'à combien l'angle doit il être incliné... (cette partie du travail me fait on ne peut plus peur sad bump ) peut tu me précisé ce que tu appelle les "cotes " , en rapport avec le chevalet , merci.

sinon , toi ,si tu ne créé pas le manche par toi même, tu as des sites pour acheter les manches ? j'ai vu sur E-bay quelque manches a vendre , franchement pas cher , il disent " bonne qualité " mais peut -on leur faire confiance ?

En tout cas merci de t'intéresse a ce topic

Musicalement ! smiley-guitar

Pour la position du chevalet je me suis mal exprimé. La 12ème frette est au milieu de la corde. Donc tu mesures la distance entre le sillet de tête (le haut du manche) et la 12ème frette, et tu places le chevalet à la même distance de la 12ème frette. Ainsi la 12ème frette sera au milieu. Le nombre de cases du manche et la position de son talon ne change rien à cette règle.

La cote d'un chevalet doit être la distance entre le mi grave et le mi aigu. Si tu veux avoir les même sensations que sur le manche de ta Cort mesure la largeur en haut et en bas du manche, et au niveau du chevalet. Et compare avec les pièces que tu peux acheter.

Sur un manche vissé tu peux démonter et rectifier l'angle, voire mettre une cale. Si c'est prévu pour être collé vaut mieux faire des montages "à blanc" (genre fixé avec serre-joint pour vérifier les alignements). C'est la partie chaude car il faut tailler une surface nickel encastrée. A+

nightfish

Petit causeur
52 messages
Salut,
J'ai moi même déjà réfléchi a comment faire une guitare love
je pense que les manches collés genre les paul sont infaisables (enfin pour moi) comme l'a dit zden un manche vissé tu peux le rectifier...
A ta place je prendrais les cotes d'une stratocaster (on trouve des manches partout et pas cher "guitarfetish" si tu ne connais pas) et c'est un manche vissé (4bêtes vis); donc tu as ton manche "stratocaster" d'une main et le corps aux cotes strat de l'autre et là ça devrai passer ca serait domage après tant d'effort d'avoir une guitare qui sonne faux pour un mm de trop ou de moin sur l'emplacement du chevalet...
Bon courage tiens nous au juswink

Merci pour vos réponse. En gros tant que j'ai pas le manche je ne peut ni fixer le chevalet ni préparer le "trou" destiné a recevoir le talon du manche.

Je vais aller ton site , merci .

mais si j'ai la planche de bois , de la bonne largeur , en Aulne , est ce que je peut directement calquer la forme de ma guitare sur la planche ? puis découper avec une petite marge le contour a la scie sauteuse ? (et bien sur ne pas découper le creux pour le talon du manche ).Disont que je suis préssé de découper du bois smile

J'ai cru voir aussi que le corps était composé de deux parties , , le gros en bois , et la table en un autre bois de quelques millimètres ( ou le même ? ) , la table se positionnant par dessus le corps ?

alors je vais certainement vissé le manche ...pour une question de facilité .
S'il te plait , qu'appelle tu les " cotes " du manche ?

Merci ! musicalement!
smiley-guitar

smecta666 a écrit :

J'ai cru voir aussi que le corps était composé de deux parties , , le gros en bois , et la table en un autre bois de quelques millimètres ( ou le même ? ) , la table se positionnant par dessus le corps ?

smiley-guitar

Tu peux mettre une table, mais ce n'est pas obligé. Une Les Paul à une table en érable rapportée sur un corps acajou, mais une SG n'en a pas, corps acajou uniquement. Par exemple la dernière Vigier GV a un corps en Aulne et une table érable. En général les Fender n'ont pas de table rapportée, corps aulne ou frêne...C'est un choix pour le son et aussi esthétique.

L'avantage d'une table est que l'on peut creuser les passages du câblage dans le corps puis les masquer avec la table. Enfin tout est possible... A+

http://www.luthimate.fr/mancheerableettouchepalissandre22frettesttenonforme-p-34... J'ai trouvé ce site , et ce manche m'intéresse au plus haut point , dans la mesure ou je peut modeler la forme a ma façon love . Connait tu ce site ? Leur produit sont il de bonne qualité en général ?

aussi , Pourrait tu me traduire les données du site , a savoir 25" 1/2 =647,70 mm .ça ne me dit pas la largeur du talon ça...

Merci de ton aide , si précieuse.


Musicalement ! smiley-guitar

j'ai fait mon stage de college chez eux et leur produits sont de super bonne qualité et tu peux demander des conseil sur se que tu achete (comment le monter...) ils ont un tres bon service apres vente
Bon cesse de pub ton projet a l'air plutot pas mal( il faudra que tu mette les tofs quand tu auras fini) mais un manche type gibson avec tete inclinée c'est tres dur a faire ou alors demande conseil a un luthier de ta region bonne chance

ok merci c'est cool. La tete je vais la faire d'une forme originale , ( petite question : la forme importe sur le son de la guitare ? )
Est-ce-que quelqu'un peut me répondre a mon post d'avant svp .
Je vient d'apprendre que ma mère connait un ébéniste , qui pourra me fournir le bois ( je 'lachete quand meme hein ) bravo mais j'aurait un atelier de pro a ma disposition avec l'aide du monsieur :) hammer bref voila , le projet va prendre forme assez rapidement je pense mais j'ai le temp , je vous tiendrait au jus.
Je vais opter pour mettre une table, ça me permettra de faire la canaux entre le smicro plus facilement.
smile

voila voila. Merci a tous
et n'hésitez surtout pas a laisse plein de commentaires

ça s'annonce bien ton projet!

moi aussi j'avais fait un corps de telecaster :

image du forum


toutes les infos ici : http://www.partoch.com/forum/post_716492,partoch+custom+shopluthier+user+s+club....

à plus

Salut
Alors ton projet, il en est ou ?
j'espère que tout s'est bien passer ?

pefmo a écrit :

ça s'annonce bien ton projet!

moi aussi j'avais fait un corps de telecaster :

image du forum


toutes les infos ici : http://www.partoch.com/forum/post_716492,partoch+custom+shopluthier+user+s+club....

à plus


Dis c'est un insert ton pickguard ?
Parce que ça en a tout l'aire

little angus a écrit :

pefmo a écrit :

ça s'annonce bien ton projet!

moi aussi j'avais fait un corps de telecaster :

image du forum


toutes les infos ici : http://www.partoch.com/forum/post_716492,partoch+custom+shopluthier+user+s+club....

à plus


Dis c'est un insert ton pickguard ?
Parce que ça en a tout l'air


oui, c'est expliqué dans le lien ... avec des photos ...
j'ai creusé la table et collé un placage dans le trou...

Alors smecta666 tu en es ou avec ton projet ?
Poste des photos si tu as avancé !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, tout, cort, voila, les, depuis, copier, dessein, guitare



+