Manche SG éclaircit

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lucas59179

1 photo
4 messages
Salut je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie mais bon voila ce matin j'ai néttoié ma guitare ( Epiphone SG G400 ) avec un chiffon sec et un autre humide ( pas trop ) et en frottant mon manche ( côté frettes / cases ), il c'est éclairci ( usure ? ) je me demande si c'est possible de le " rénover " , de le rendre comme quand je l'ai eue neuve? Merci de vos réponses



lucas59179

1 photo
4 messages
guitarfenders

8 messages
Voici une réponse que j'ai trouvé en cherchant un peu smile_cool
Je ne sais pas s'il est te conviendra (car elle ne parle pas de l'éclaircissement des touches) mais là voici quand même:

La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.

fiouh joli discours micro !!!
Moi sur ma SG 400 (aussi) j'y passe un peu d'huile (du meme qui a été citer plus haut) de une à deux fois tout les deux mois et mon manche rest nickel (attention faut pas en mettre trop)!!!

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
guitarfenders
guitarfenders a écrit :
Voici une réponse que j'ai trouvé en cherchant un peu smile_cool
Je ne sais pas s'il est te conviendra (car elle ne parle pas de l'éclaircissement des touches) mais là voici quand même:

La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.



mais dit moi tu ne vas pas que sur partoch et en plus tu pioch sur les autres forums pas bien ca wink

guitarfenders

8 messages
Je souhaite avant tout aider mon prochain maitre
C'est vrai j'avoue, j'ai pioché cette réponse sur un autre site mais pas parce que je fréquente un autre mais parce que mon ami Google me l'a suggéré.
Promis je ne le ferais plus icon_cheesygrin
Et toi comment sais tu? endesaccord1

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
bein à ton avis je suis dans le même cas que toi je ne vais pas que sur partoch (mais faut pas le dire)

sinon je pense que de metre de l'huile une fois tous les 2 mois n'est pas utile ...tous les 6 mois suffit

Qui moi ? mais j'ai dit plus haut j'en met A PEINE dessus. ça m'evite de tripatouiller la gratte (en faisant ça je n'ai jamais eu le problème dit plus haut)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
bein je ne vois pas dsl

une ou deux petite goutes !!!!!!!!!!!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, sais, post, bonne, partie, bon, voila, matin, ttoi



+