Guitar Pro/Midi/Tablatures!?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé dans le coin (ahh, les vacances...).

Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne section du forum pour parler de ceci, mais voilà.

J'ai découvert il y a peu (enfin, j'ai émis l'hypothèse que c'était vrai) que Guitar Pro pouvait "faire la tablature" d'un morceau en MIDI.

J'aimerais donc bien en savoir un peu plus sur cette fonctionnalité, comment ça marche, si ça fonctionne vraiment, quels logiciels utiliser (pour enregistrer la guitare dans le bon format, etc.)...

Car je me retrouve face à une situation difficile qui est de mettre en tablature quelques TONNES de compositions que j'oublie au fur et à mesure que le temps passe, et j'aimerais les mettre en tablature. S'il y a donc un quelconque moyen (qui ne soit pas hors de prix tant qu'à faire! xD) pour faire ceci vite et bien... (quand je dis que j'ai des tonnes de compos, ça doit se compter en heures... Tout n'est pas forcément bon à garder, mais voilà...)



le croque mort

Artiste participatif
142 messages
Effectivement, GP peut transcrire un fichier MIDI en tablatures. En fait, GP est un logiciel qui permet de "visualiser" sous une forme particulière (les tabs) des fichiers MIDI.
Par contre, pour tes compos, à moins d'avoir une guitare MIDI, ou de savoir les jouer sur un clavier, ça va être chaud de les transformer en fichier .mid
D'ailleurs, il vaut mieux se méfier : si tu joues ta compos avec un quart de poil de c*l de décalage dans le temps, il faudra tout re-corriger..
Et tu n'auras ni basse, ni batterie, ni autre instrument...
Le mieux étant de les écrire toi-même sur GP.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci pour ces quelques éclaircissements!! :) Cependant, tu parles de "guitare MIDI"... Késako? J'ai déjà entendu parler d'interface MIDI. Est-ce un appareil à brancher entre une guitare standard et un ordinateur qui permette ce genre de procédé?

A vrai dire, j'ai tendance à enregistrer mes morceaux de guitare (avec un micro basique...). Mon idée aurait donc été d'utiliser ces pistes pour en faire directement la tab. Je pense que c'est plus rapide de retoucher une tab que de tout taper soi même wink
Le pied aurait été d'avoir un logiciel faisant la tab de ce qu'on joue en temps réel... *You may say, I'm a dreamer, but I'm not the only one...*

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, il te faut une interface MIDI. Tu branche la guitare dessus, tu joues, tu enregistre le fichier MIDI que tu viens de faire dans un dossier et ensuite tu l'importe dans GP5 !
Bon, il y aura peut-être des modif à faire (pas sûr) mais ça marche, j'ai testé ! wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Et ça se présente comment une interface MIDI? Ca coute combien? Il faut avoir une bonne carte son pour faire ce genre de trucs?

Toute information est la bienvenue!! :)

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
Je ne m'y connais pas trop dans ce genre de matériel mais il me semble que ce capteur héxaphonique http://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Roland-GK-3-MIDI-Tonabnehmer-/art-GIT0005634-... devrait pouvoir faire l'affaire. Normalement, il est vendu avec le Roland GR20. Par contre, comment déclencher l'enregistrement de ce fichier midi ??
Je suis un peu de la vieille école...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah, c'est un truc à poser "sur" sa guitare? (je pensais qu'on branchait son jack dedans, et hop...)

Quelqu'un serait capable de m'apporter un peu plus de précisions? :)

Merci à tous wink

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
A moins d'avoir une guitare midi, très peu de modèles existants, tu n'auras pas le choix que de de passer par ce genre de matériel (à mon avis).
Ce qui m'embête un peu plus, c'est de lancer l'acquisition midi sur ton pc.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Avec celui là pas de problèmes, tu branches la guitare dessus et tu branches au PC : http://www.thomann.de/fr/hmb_tec_sonuus_g2m_midi_konverter.htm

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci Jeguil! :) C'est un peu cher, mais je pense m'acheter un truc comme ça quand même! :)

Si quelqu'un utilisant ce genre de procédé pour faire ses tabs pouvait me dire ce qu'il en pense, si on gagne vraiment du temps sur l'écriture de tablature, etc. wink

Le Croque-mort : Est-ce bien embêtant de devoir lancer l'acquisition sur son PC?

La question que je me pose est surtout quel genre de logiciel il faut utiliser (audacity marcherait?) pour s'enregistrer en MIDI. Enfin, je doute que la carte son de mon PC permette ce genre de choses (mon ancien prof de gratte m'avait prêté un logiciel, Cakewalk sonar il me semble, mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher...)

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
ça m'a l'air plutôt intéressant comme matériel !!
Je travaille sur Nuendo2, je pense que pour l'acquisition, il doit falloir faire comme pour un enregistrement audio standard mais lui définir qu'il s'agit d'une piste midi. Puis exporter cette piste midi en fichier .mid
Puis importer ce fichier .mid dans GuitarPro et lui demander la conversion.
ça, c'est que j'imagine... Si quelqu'un de plus versé dans ces manip' peut corriger.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ca n'a pas l'air si compliqué que ça :)

Sinon... Je me posais une petite question aussi. J'ai un pédalier BOSS GT8. Dessus il y a des entrées et sorties MIDI me semble-t-il (l'idée vient tout juste de me traverser la tête...), est-ce que ça peut servir d'interface MIDI? Et comment l'utiliser dans ce cas?

Bref, nos amis gratteux n'ont pas l'air très versés dans le domaine du MIDI (ça me rassure un peu, je suis pas le seul :P)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tablature, faire, peu, voil, ceci, mettre, vraiment, tonnes, les



+