Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
non seulement ils sont chers ,mais polluants et cancérigènes...
je pense aux fauteuils relaxants fabriquées en chine qu'un magasin a du
rappler ...


pensez donc aux centrales d'épuration d'eau ... les eaux usées d'un hosto ?
j'en frémis ....les poissons sont radioactifs et shootés au prosac ,

-vous reprendrez bien un peu de thon dans votre mercure?
-non,sans façon,4 planches de sapin feront l'affaire ,
mais de mes restes ,on retrouvera un peu de titane icon_cheesygrin

au fait ,t'es sur qu'on a marché sur la lune ? icon_cheesygrin



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben oui... sad
deux des enfants de mon jules font partie de cette entreprise,
mais c'est un gros poisson, alors ,on en parle....cependant le problème
se situe à toutes les echelles ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais on n'est pas seul! on est juste muets!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
muets et mutés ...

vivons comme les shadocks ,pompons et ne réfléchissons que surréaliste icon_cheesygrin

snake

Artiste motivé
197 messages
ouais c'est terrible tout ça.
c'est la faute des pauvres de toute façon.

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
La liberté c'est l'esclavage...
En voulant être libre, en étant libre, on devient esclave de sa liberté.
Eh oui.

L'homme le plus libre qui existe sur cette terre est un homme qui est mort. Eh oui, aucune force ne s'exerce sur lui.
La démocratie et les idées capitalistes qui vont avec nous donnent l'illusion d'être libre. Même en votant, en pouvant être élu, en ayant le droit de s'exprimer nous ne sommes pas libre, nous restons a la merci de notre inconscient, de notre instinct de survie et de notre instinct sexuel. La liberté que nous donne les idéologies modernes n'est qu'une illusion. Nous ne serons véritablement libre que dans notre cercueil.
Ensuite notre liberté, et nos valeurs occidentales sont en train de tomber en décadence. Depuis la chute du bloc soviétique et du communisme, la démocratie et le capitalisme qui va avec n'ont plus aucun adversaire. Une gênante question commence a faire surface. Que peut on vouloir au delà de la liberté universelle ? D'où le vielle adage "la liberté n'a qu'un seul intérêt: la combat quel engendre pour l'obtenir". La liberté est également menacé par le brassage de population qui s'exerce dans le monde. Avons nous la liberté de croire quand nous sommes asservis par le choix de quel Dieu est le bon ? Pouvons nous être libre quand nous savons que certains ont un regard critique voir assassin sur notre cher liberté ? Face a toutes ces vérités différentes, de toutes ces visions différentes de la liberté que pont on faire ? Certains font tout sauter par désespoir. Al Qaida par exemple. Quand notre vision de la liberté est contesté, et que cette vision a perdue la partie d'avance, reste plus qu'a faire sauter l'échiquier...
Une diminution de nos libertés ? Bah. De toute façon si nous partons du principe que l'homme n'est jamais libre... mais je pense que notre liberté n'est pas en danger. Elle a encore de beaux jours devant elle. Tant que notre pays aura le capitalisme comme système économique, et que la classe moyenne sera au pouvoir, la démocratie et la liberté ne sont pas en danger. Peut être qu'un jour... De toute façon, la marche de l'Histoire ne peut être arrêté. Quoique nous fassions, ce que nous faisons disparaitra avec nous. L'individu se substitue à la masse. C'est la règle numéro 1 de la démocratie. icon_redface On peut appeler ça liberté si ont veut.

Autre chose, la liberté n'est possible qu'avec une économie libre (capitaliste). Si on cherche a contrôler l'économie (communisme), on contrôle la société. Même si cela ne plait pas à beaucoup, communisme et libertés sont incompatible.
L'humanité est face a ce choix: Le bonheur (le communisme, les peuples opprimés de l'URSS étaient heureux, il ne faut pas l'oublier, même si c'était grâce à un bourrage de crane intensif) ou la liberté (le capitalisme), en sachant que les deux sont incompatible. Peu être que l'humanité commence t'elle à choisir le bonheur après avoir choisi la liberté, et que nous assistons à cette transition. Mais il est à craindre que ce monde de bonheur soit plus proche du Meilleurs des mondes d'Aldous Huxley que de l'utopie que mon lecteur est en train d'imaginer. Parce que ce monde ne serait pas un monde libre...

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
sugar-intox a écrit :
Alors là, se plaindre que l'on a pas de libeté c'est n'importe quoi....comparé à la Chine ou certains Etats disont assez 'dictatorial' ont est vraiment bien logé au niveau liberté de pensser et d'expression.
On risque pas d'avoir d'ennuis parce qu'on a déblatérer sur notre Etat, parce que l'on manifesté contre un manque fictif de liberté ou contre ou nouvelle loi, ou que l'on dit son opignon.Ca c'est déja une liberté qui ne l'est pas dans tout les pays.

Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo d'un jeune qui c'est fait taper dans un bus Parisien la nuit...résulat certe la caméra filme mais sa n'a pas pour autant empêcher le pauvre jeune d'être frappé.

Bon je ne m'avance pas plus pour pas dire de bétises(et surtout car je ne sais pas argumenter hammer .


Pagmatiquement, je suis d'accord avec toi.

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
victor niastaless
victor niastaless a écrit :
Autre chose, la liberté n'est possible qu'avec une économie libre (capitaliste). Si on cherche a contrôler l'économie (communisme), on contrôle la société. Même si cela ne plait pas à beaucoup, communisme et libertés sont incompatible.

C'est justement l'économie capitaliste qui fait qu'il y a tant d'écarts dans les sociétés dites "modernes", les sociétés dites "civilisées". Aux Etats-Unis, pays pourtant le plus riche du monde, c'est absolument incroyable de voir dans quelle misère des millions de personnes peuvent être. Même en France, en Allemagne et dans tous les pays industrialisés, les gaps entre les classes se creusent de plus en plus et ce à cause du capitalisme et de la logique d'individualisation de notre société.
Capitalisme ne rime pas du tout avec liberté pour moi, c'est juste un système arrangeant qui permet aux investisseurs spéculateurs de se faire un max de pognon sur le dos des prolétaires.

Je comprend ton point de vue quand tu dis que liberté et communisme sont incompatibles. Voyons les choses différemment, je pense que liberté et communisme sont compatibles sous le sens de la solidarité entre les êtres, sous le sens du partage des richesses, en arrêtant cette logique de satisfaction personnelle. Regarde le début de l'article V de la déclaration universelle des droits de l'homme :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"

Toutes les actions spéculatives menées depuis des décennies ne fait que contredire cet article... Des millions de gens se retrouvent à la rue à cause d'une poignée de personnes qui tirent profit de ce système qu'est le capitalisme...

Bon allez j'arrête la parce que...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
histoire de depassionner le debat, meme sans parler de vilains capitaliste qui exploitent les gentils prolétaires, le fait que nous ayons (entre autres) des denrées pas cheres vient du fait que quelque part, on fait souffrir quelqu'un.
manger une orange d'israel, sa veut dire priver d'eau un pays dont toute l'eau vien du jourdain.
acheter du soja du bresil, c'est soutenir la destruction de la foret primaire, et aider monsanto dans sa recherche de control de la planete. etc etc. c'est pour sa qu'on ne produit rien en france, car les francais ne sont pas assez docile pour etre bien exploité. alors, on va faire travailler les roumains, les balinois, et les petits chinois a 42 dans 10m², parce que eux, ils veulent bien de condition de ce genre.
alors, pour arreter sa, il n'y a pas beaucoup de solution. consommer moins (bon, j'eteint le pc, et je le donne.) faire son jardin (dur en ville, mais faisable sur les toits des immeubles) arreter importer de l'autre bout du monde sous pretexte que c'est moins cher que de fair venir de la creuse.

on en viendra a toute ces solution. mais sa va faire mal.*


et aussi, je trouve absurde de dire " faut pas se plaindre, parce que c'est pire ailleur!"
si sa va mal chez nous, alors il faut se plaindre et faire bouger les choses! et aider les autres a bouger, sans les ecraser, ou les coloniser.

j18

zedwarf
zedwarf a écrit :


..., mais ça va faire mal...

je trouve absurde de dire " faut pas se plaindre, parce que c'est pire ailleur!"
si sa va mal chez nous, alors il faut se plaindre et faire bouger les choses! et aider les autres a bouger, sans les ecraser, ou les coloniser.


+ 1 pour ça, mais,

à mon humble avis, le temps du communisme est fini, et celui du capitalisme aussi, et ce depuis longtemps...

Je m'explique :
La chute du mur de Berlin à scellé le sort de l'un (1989), et l'autre, n'ayant plus d'opposant (ou trop faible), s'étant déjà laisser aller aux joies du libéralisme avant cela (Reagan au USA, Tatcher en Angleterre.. début des 80's), s'est mis à l'ultra libéralisme... (bush père, puis fils, notre president bien aimé actuel, ...)

Ultra libéralisme qui nous mène droit dans le mur (qui nous menait, puisqu'on y est déjà..).

Le vilain capitalo d'avant exploitait le gentil prolo. Ca, c'était avant la mondialisation..

Depuis, comme le gentil prolo dans plusieurs pays était réfractaire à l'exploitation (notamment en France, mais aussi en Belgique, Allemagne, etc..), au lieu de mettre les entreprises d'un meme pays en concurrence, on a décidé, j'ouvre les guillemets : " d'ouvrir les frontières mondiales pour le commerce, et pour le bien-etre de tous car la concurrence, c'est bien pour tous "... Je ferme les guillemets.

hé,hé,hé....

"On" a donc réfléchit, penser, calculer, peser le pour/le contre, et finalement décider de mettre les prolos chinois, brésiliens, indiens, thaiwanais, etc.. en concurrence directe avec le vilain prolo français (par ex) qui ne cesse de raler, demander des congés, faire grève, et finalement, empeche de capitaliser en rond..
exemple : carlos gone (actuel president de Renault) a déclaré il y a quelques temps déjà : " il y a plus de communistes en France qu'en Chine "... (en clair---> la chine c'est mieux pour faire des usines, du buisness, bref, du fric, car la bas au moins, ils se laissent exploiter..).

En résumé donc, on a mis la misère en concurrence.

A qui profite le crime ? (car pour moi et peut etre pour quelques autres, c'est bien un crime que d'avoir fait cela), la question est posée, et j'ai quand meme une idée assez précise de la réponse...

Après avoir dit ça, qui n'est q'un constat, qu'est ce qu'on fait pour améliorer les choses ? Et bien je n'en sait rien, j'ai pas de solution, mais tu as raison zedwarf, ça va faire mal, très mal meme...

j18

victor niastaless
victor niastaless a écrit :


Autre chose, la liberté n'est possible qu'avec une économie libre (capitaliste). Si on cherche a contrôler l'économie (communisme), on contrôle la société. Même si cela ne plait pas à beaucoup, communisme et libertés sont incompatible.



Bonjour victor niastaless,

Liberté et communisme sont incompatibles, assez d'accord avec toi. Mais actuellement, je n'ai pas la sensation de vivre sous un régime communiste ou apparenté, que se soit au niveau national ou international, et j'ai comme la sensation qu'on n'est vraiment pas sorti de l'auberge, en ce qui concerne nos libertés.. 'fin, je parle pour les prolos dont je fais partie...
Ce que tu dis induis donc que capitalisme = liberté ? Mais liberté pour qui ? --->(voir mon post précédent..)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
une monarchie capitaliste !

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
guizicos
guizicos a écrit :

victor niastaless
victor niastaless a écrit :
Autre chose, la liberté n'est possible qu'avec une économie libre (capitaliste). Si on cherche a contrôler l'économie (communisme), on contrôle la société. Même si cela ne plait pas à beaucoup, communisme et libertés sont incompatible.

C'est justement l'économie capitaliste qui fait qu'il y a tant d'écarts dans les sociétés dites "modernes", les sociétés dites "civilisées". Aux Etats-Unis, pays pourtant le plus riche du monde, c'est absolument incroyable de voir dans quelle misère des millions de personnes peuvent être. Même en France, en Allemagne et dans tous les pays industrialisés, les gaps entre les classes se creusent de plus en plus et ce à cause du capitalisme et de la logique d'individualisation de notre société.
Capitalisme ne rime pas du tout avec liberté pour moi, c'est juste un système arrangeant qui permet aux investisseurs spéculateurs de se faire un max de pognon sur le dos des prolétaires.

Je comprend ton point de vue quand tu dis que liberté et communisme sont incompatibles. Voyons les choses différemment, je pense que liberté et communisme sont compatibles sous le sens de la solidarité entre les êtres, sous le sens du partage des richesses, en arrêtant cette logique de satisfaction personnelle. Regarde le début de l'article V de la déclaration universelle des droits de l'homme :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"

Toutes les actions spéculatives menées depuis des décennies ne fait que contredire cet article... Des millions de gens se retrouvent à la rue à cause d'une poignée de personnes qui tirent profit de ce système qu'est le capitalisme...

Bon allez j'arrête la parce que...



Je ne vois absolument pas le rapport entre égalité et liberté.
Premièrement, pour répondre a tes accusations d'inégalités aux USA, et bien figure toi que malgré le fait qu'il ai effectivement beaucoup de pauvres, c'est dans ce pays que l'ascenseur social marche le mieux. Je te suggère de voir un peu le cursus du président actuel, et de regarder d'un peu plus prés sa couleur de peau ...

Deuxièmement, je rappelle que ça faire presque un siècle que le capitalisme doit se casser la gueule et pourtant... il est toujours là. La crise d'aujourd'hui ne montre rien du tout, ni l'épuisement du système, ni le fait qu'on va dans le mur avec le capitalisme. C'est simplement une bonne vielle crise de type Kondratiev comme il y en a eu des dizaines et comme il y en aura encore beaucoup et pendant longtemps.

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
victor niastaless
victor niastaless a écrit :
Premièrement, pour répondre a tes accusations d'inégalités aux USA, et bien figure toi que malgré le fait qu'il ai effectivement beaucoup de pauvres, c'est dans ce pays que l'ascenseur social marche le mieux. Je te suggère de voir un peu le cursus du président actuel, et de regarder d'un peu plus prés sa couleur de peau ...

Oui je suis d'accord, seulement l'ascenseur social dont tu parles c'est peut être aux USA qu'il marche le mieux, mais il n'est pas à sens unique... Il y autant de gens qui grimpent les échelons que de gens qui les descendent. Et ça, le creusement des écarts entre les classes sociales (je hais cette expression), c'est du au capitalisme, à l'ultra-libéralisme, et à l'individualisation. Et ça ne se vérifie pas qu'au USA mais dans tous les pays industrialisés.


victor niastaless
victor niastaless a écrit :
C'est simplement une bonne vielle crise de type Kondratiev comme il y en a eu des dizaines et comme il y en aura encore beaucoup et pendant longtemps.

"La fatalité triomphe des que l'on croit en elle" disait Simone de Beauvoir...
Évidemment ta phrase est juste si le système actuel ne change pas. Ce qui n'est franchement pas souhaitable.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
une monarchie capitaliste !

euh, la pire proposition depuis le debut^^
sa regroupe tout ce contre quoi je me bat^^


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+