Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
amandynerose
amandynerose a écrit :


(Non sérieusement, je pense qu'on oppose parce que la philo c'est littéraire, et les matières littéraires c'est facile, c'est juste des trucs à lire et à mémoriser. Et comprendre, mais genre l'histoire, c'est bidon, c'est comme quand t'étais petit qu'on te racontait Barbe Bleue, tu comprenais tout n'est ce pas ? Ben là pareil avec Napoléon par exemple.

C'est une assertion sérieuse?


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Dans l'Antiquité, Philosophie et maths allaient forcément de pair!

Oui, mais pas nécessairement. C'est ainsi chez quelques pré-socratiques, fameusement dans l’Éthique à Nicomaque. C'est plus au grand siècle qu'on distinguait mal physique et métaphysique


 Citation :

Sino 7 tu peux mettre des points d'interrogation tant que tu veux, ce que je dis de l'Anglais est vrai, je ne l'ai pas étayé parce que c'est hors sujet!

Et parce que tu serais bien en peine de développer une ânerie pareille. Je sais pas trop si c'est du troll ou non...



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oh non, ce n'est pas une ânerie, et je n'aurais pas trop de mal à développer, mais il fait chaud et tu n'as pas trop l'air du genre à te laisser convaincre! Il faudrait lister des tonnes de mots du vieux Français que nous n'utilisons plus guère et qui perdurent en Anglais. Allez, tiens, je t'en file deux pour le plaisir et je vais me rafraîchir!
Canceler, qui signifiait gratter avec un canif, pour un palimpseste par exemple, donc a donné annuler, existe sous la forme cancel en Anglais.
un autre Fleureter, pour conter fleurette, qui a donné flirter.
Et ne me dis pas que j'en ai juste deux, il y en a des centaines, mais j'ai bien trop chaud.
Et garde le mot ânerie pour toi, s'il te plait.

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
Sachant que la langue anglaise était bien établie quand le Francilien n'était encore qu'un dialecte parmi d'autres. C'est un sophisme et de la mauvaise foi.

Le Français ne découle que du latin et du truchement de ses patois. Le francais est un patois qui a mieux réussi que les autres et qui est récent. Plus que la langue anglaise, qui elle a en effet connu moins de mutations, et parmi elles davantage de mutations orales; on n'a jamais vu de
image du forum
. Elle a deux fondements, les dialectes germaniques, le bas-latin. D'ou le fait qu'on retrouve des vocables d'inspiration latines similaires en francais et en anglais, et je ne sais par quelle fantaisie tu désire asservir l'un par l'autre; Edouard III est loin de nous.
Si tu ouvre ton Gaffiot, le verbe cancello, as, are existe bel et bien. Les échanges linguistiques entre la France et l’Angleterre sont toujours sujets à caution, parce que souvent inexistant la ou on les pensait et toujours trompeurs. Au demeurant il est davantage de subtilité anglaise intégré dans les patois d'oïl quand nos bons ducs navarrais -ou pense à Calais- étaient anglais et que les rois d’Angleterre étaient français. Et il est encore aujourd'hui des andouilles comme Claude Hagège pour inventer quelque mauvaise influence de l'une sur l'autre.

Quant à discourir de la pauvreté de la langue anglaise par rapport au francais, c'est juste de la mauvaise foi

amandynerose

Petit causeur
26 messages
sino-7
sino-7 a écrit :

amandynerose
amandynerose a écrit :


(Non sérieusement, je pense qu'on oppose parce que la philo c'est littéraire, et les matières littéraires c'est facile, c'est juste des trucs à lire et à mémoriser. Et comprendre, mais genre l'histoire, c'est bidon, c'est comme quand t'étais petit qu'on te racontait Barbe Bleue, tu comprenais tout n'est ce pas ? Ben là pareil avec Napoléon par exemple.

C'est une assertion sérieuse?



Oui, c'est ce que je ressens ... Mais sinon non Napoléon n'a rien en commun avec Barbe Bleue c'était deux exemples au pif.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la sino tu as dit une betise.
d'une part le français n'est pas issu que du latin mais garde aussi quelques racines gauloises et c'est un melange de langue d'oc issue du latin et de langue d'oil d'origine plus germanique et se sont rajoutés des mots issus du grec principalement dans les matières scientifiques et philosophiques.
quand à l'anglais il y a en effet beaucoup de mots qui ont une racine commune. tu oublie que dans la formation de base qui est principalement sur la langue des angles et celle des envahisseurs saxon c'est mélé pendant longtemps la langue française puisque les français ont régné sur l'angleterre...plantagenet et alienor d'aquitaine n'etait pas des anglosaxons à la base.
et celà m'a bien été confirmé par d'authentiques sujets britaniques qui connaissent (je le pense ) suffisemment leur langue maternelle et qui en outre ont un excellent niveau en français.
j'ai eu confirmation qu'au moins 5.000 mots du langage courant sont bien issus du français.
bon ok j'ai pas été verifié un par un mais j'ai des bases d'anglais suffisantes pour être tenté de croire le chiffre.
mais comme ainsi que je l'ai dit une partie de la langue d'oil a des origines saxo germaniques il est parfaitement normal que certaines racines se retrouvent.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
amandynerose
amandynerose a écrit :

sino-7
sino-7 a écrit :

amandynerose
amandynerose a écrit :


(Non sérieusement, je pense qu'on oppose parce que la philo c'est littéraire, et les matières littéraires c'est facile, c'est juste des trucs à lire et à mémoriser. Et comprendre, mais genre l'histoire, c'est bidon, c'est comme quand t'étais petit qu'on te racontait Barbe Bleue, tu comprenais tout n'est ce pas ? Ben là pareil avec Napoléon par exemple.

C'est une assertion sérieuse?



Oui, c'est ce que je ressens ... Mais sinon non Napoléon n'a rien en commun avec Barbe Bleue c'était deux exemples au pif.

pas d'accord.
il ne suffit pas de memoriser des choses mais aussi de les comprendre ...une dissert on te demande pas de reciter par coeur on te demande de penser et de t'exprimer. il y a une plus grande implication personnelle que dans la froideur mathematique ou là il faut connaitre des théorèmes et des axiomes et de trouver lesquels et comment les appliquer.
si on te demande d'ecrire un poême c'est une recherche entièrement pesronelle qui s'appuie sur ta culture mais on le vois vite si tu a pris les images d'un autre car elles sont déjà connues du correcteur pour la plupart ...
en maths personne te demande d'inventer un axiome ou un théorème avant que t'ai atteind le doctorat...et même là faut s'accrocher pour arriver a sortir quelque chose de neuf.
l'histoire c'est pas des fables comme barbe bleue, il y a une époque à comprendre, des jeux d'alliances, toute une géopolitique à intégrer il faut aussi integrer l'art et la litterature ainsi que les penseurs de l'époque, les problemes religieux et ethniques... c'est loin d^'être qu'une succession de dates ... et même les textes des historiens et des chroniqueurs d'époque sont a décoder et à prendre avec precautions puisque en general ils sont orientés dans le sens qui le arrange...

et même dans le cours résumé de l'histoire que l'on tente de t'inculquer à l'école il faut savoir que selon les époques et les regimes politiques la vision d'un fait peut grandement changer.
ça me rappelle qu'il existe un bouquin très interessant à ce sujet : "De l'art et la manière d'accommoder les héros de l'histoire de France : de Vercingétorix à la Révolution" de ch amalvi. ça defouane pas mal d'idées reçues.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
exact! il ne suffit pas d'asséner des vérités personnelles pour les faire croire! Le Français ne vient pas du bas-latin, c'est du baratin! Primo une part était Celtique, comme en Angleterre, et si la mutation d'un langage çà l'autre, s'est faite rapidement lors de l'arrivée des Romains, c'est aussi et surtout par les troncs communs aux deux langues!
Deux petits exemples de mots Gaulois utilisés au lieu du mot latin: fenêtre (celtique fenest) au lieu d'un ventane qui aurait du être utilisé; et église (celtique eglwys).
En Anglais un pourcentage vient aussi du Danois, et bien sûr nous avons avant cela du saxon, de l'angle et autres germanosités.
En Anglais toujours, la quasi totalité des mots relatifs à la nouriture sont d'origine Française, de même que beaucoup de mots relatifs à la justice (law, judge, attorney qui vient du vieux Français attorné), on peut y rajouter les mots qui finissent par ty. Mais il y a plus, et il fait déjà chaud.
Dans ma région, les Anglais étaient très bien implantés pendant la guerre de 100 ans, la Gascogne fourmille de villes construites à cette époque, suivant leur modèle, et toutes ces villes ont des noms Français ou d'autres lieux, on trouve des Cologne, Valence, Pavie etc et la plupart de ce petit monde parlait Français, comme les seigneurs Anglais.
Quant à la simplicité de la langue Anglais, je la soutiens derechef par le manque d'accord de genre, les rares conjugaisons, la petite centaine de verbe irréguliers, les mots génériques à profusion....
Bon, ça n'est plus rigolo.
Au fait,qui peut me dire d'où vient le mot pédant?

Tu dis avoir fait des maths Denis. Puisque le niveau de réflexion est très bas, vient donc sur mon topic de maths répondre un peu, il n'y a même pas de théorème à connaître pour la plupart des petites énigmes.

Les énigmes 6, 7 et 9 sont dans tes cordes !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai dit le niveau d'implication.
en maths un resultat est juste ou faux et ça ne demande aucune implication personnelle pour y arriver.
j'ai pas dit que ça ne necessite pas de travail ni de reflexion.
en poésie un texte ou l'auteur ne s'est pas impliqué reste un exercice de style froid et ininteressant.
prends deux chansons d'amour "je t'aime le lundi..." d'edouardo qui a fait rire des generations sur le net et "je l'aime à mourir" de cabrel lis les deux ou ecoute les et t'as pas besoin d'avoir un niveau de super génie litteraire pour voir celui qui c'est impliqué et celui qui à fait de la m****.
prends un texte de brel, brassens ou leo ferré et compare avec une chanson de "debut de soirée" ou benny b tu verra bien vite qui s'implique dans son texte ou pas.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Explique moi comment on peut travailler avec réflexion sans implication ? On demande à son ordi c'est ça ?
Au lieu de te contredire dans les termes, redescend sur Terre.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
l'histoire c'est pas des fables comme barbe bleue, il y a une époque à comprendre, des jeux d'alliances, toute une géopolitique à intégrer il faut aussi integrer l'art et la litterature ainsi que les penseurs de l'époque, les problemes religieux et ethniques... c'est loin d^'être qu'une succession de dates ... et même les textes des historiens et des chroniqueurs d'époque sont a décoder et à prendre avec precautions puisque en general ils sont orientés dans le sens qui le arrange...

et même dans le cours résumé de l'histoire que l'on tente de t'inculquer à l'école il faut savoir que selon les époques et les regimes politiques la vision d'un fait peut grandement changer.
ça me rappelle qu'il existe un bouquin très interessant à ce sujet : "De l'art et la manière d'accommoder les héros de l'histoire de France : de Vercingétorix à la Révolution" de ch amalvi. ça defouane pas mal d'idées reçues.

Je suis d'accord avec ce que tu dis. L'ennui c'est que l'histoire telle qu'elle est enseignée lors des premières années c'est justement une longue succession de dates de batailles, d'édits, de traités, de règnes... Tout ça est rasoir au possible, car dépourvu de contexte. Exemple parmi d'autres: Pourquoi cette "guerre de 100 ans"? Tais-toi et apprends les dates!
C'est triste à dire mais pour enfin avoir les clés de ce conflit (en gros une dispute autour de la succession du roi Philippe le Bel entre les branches françaises et britanniques de la même famille royale!) j'ai dû avoir recours à la vieille série "les Rois Maudits", suivi de la lecture des livres éponymes de Maurice Druon et d'une vérification par d'autres ouvrages plus sérieux qui ont confirmé la base factuelle des romans. Eh non, les Anglais n'ont pas attaqué la France juste pour embêter les Français! icon_cheesygrin
Ça, je ne l'aurais pas trouvé dans un manuel scolaire, pas ceux que j'ai eu en main en tout cas.

Tiens, spéciale dédicace pour Saka: la devise de la couronne royale britannique est "Honni soit qui mal y pense. Dieu et mon droit". En vieux français dans le texte, if you please! wink

Bien sûr qu'il faut connaître les dates pour bien charpenter les connaissances et je comprends bien que ce ne soit pas évident de faire comprendre à des gamins le cheminement parfois (souvent?) absurde qui a mené à des "boucheries héroïques". Je n'ai pas la recette miracle, hélas.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
500 pages ? qui ouvre le prochain ???? micro

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ici on se croirait chez polémique Victor! mais en plus chaud! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ouais! j'ai pas du tout envie de m'en mêler ! icon_cheesygrin


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+