Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

viking666

God of Partoch
5318 messages
elias ze a écrit :
Le principal problème de l'école c'est justement qu'elle veut inculquer des connaissances.
Comme le disait déjà Pascal, il faut donner envie d'apprendre.


Facile à dire, pas facile à faire wink Ça demande tu temps et des moyens supplémentaires wink



j18

 Citation :
même si c'est ridicule en terme d'horaire c'est la faute du gouvernement et de ceux qui font les programmes, non des profs..

Je confirme, je ne vise en aucun cas les profs en disant ça, mais bien LES gouvernements successifs et meme plutot LES ministres successifs qui veulent à tout prix laisser une trace de leur passage, bien souvent au détriment des élèves ET des profs..

viking666
viking666 a écrit :

elias ze a écrit :
Le principal problème de l'école c'est justement qu'elle veut inculquer des connaissances.
Comme le disait déjà Pascal, il faut donner envie d'apprendre.


Facile à dire, pas facile à faire wink Ça demande tu temps et des moyens supplémentaires wink

Absolument. Mais c'est le but ultime de l'apprentissage.

thorkas

Artiste motivé
225 messages
Comme le disait Hugo "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Mais en parlant du sujet de l'école, j'ai de plus en plus peur quand je vois l'inculture des élèves, le fait qu'ils ne savent plus écrire proprement (je généralise crassement je sais, mais c'est vraiment mon sentiment)... et s'il n'y avait que ça ! Les propos du gouvernement pour poser l'histoire comme une option à mon souvenir m'ont fait froid dans le dos... on arrange vraiment rien.

Et puis concernant la philosophie, soyons sérieux : à part en L, elle est à peine abordée, trop limitée et décriée par les lycées qui refusent de voir ce qu'elle apporte (qui n'a pas entendu "ouais la philo, ça sert à rien" par quelques abrutis finis ?)...

Pardon, petit goût de gueule du soir quand j'ai vu que ce topic dérivait sur les matières icon_cheesygrin

viking666

God of Partoch
5318 messages
j18 a écrit :

 Citation :
même si c'est ridicule en terme d'horaire c'est la faute du gouvernement et de ceux qui font les programmes, non des profs..

Je confirme, je ne vise en aucun cas les profs en disant ça, mais bien LES gouvernements successifs et meme plutot LES ministres successifs qui veulent à tout prix laisser une trace de leur passage, bien souvent au détriment des élèves ET des profs..


Je crois que le seul qui ai fait une réforme correcte c'est feuille de choux il y a maintenant plus de 10ans ^^

j18

Pas de noms ! endesaccord1 icon_cheesygrin

viking666

God of Partoch
5318 messages
j18 a écrit :
Pas de noms ! endesaccord1 icon_cheesygrin


J'ai corrigé icon_cheesygrin

j18

thorkas
thorkas a écrit :
Comme le disait Hugo "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Mais en parlant du sujet de l'école, j'ai de plus en plus peur quand je vois l'inculture des élèves, le fait qu'ils ne savent plus écrire proprement (je généralise crassement je sais, mais c'est vraiment mon sentiment)...

Le problème c'est que les profs ne font plus de dictée. Mon petit frère est rentré cette année en 6ème et il n'a eu qu'une seule dictée depuis !!!
Ah oui, on préfère enseigner l'art plastique, le sport, la musique, mais il faut enseigner avant tout l'orthographe. Quelle crédibilité auront les élèves lorsqu'ils travailleront ? Incapables de rendre un rapport correct, même une simple note ?

viking666

God of Partoch
5318 messages
elias ze a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :
Comme le disait Hugo "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Mais en parlant du sujet de l'école, j'ai de plus en plus peur quand je vois l'inculture des élèves, le fait qu'ils ne savent plus écrire proprement (je généralise crassement je sais, mais c'est vraiment mon sentiment)...

Le problème c'est que les profs ne font plus de dictée. Mon petit frère est rentré cette année en 6ème et il n'a eu qu'une seule dictée depuis !!!
Ah oui, on préfère enseigner l'art plastique, le sport, la musique, mais il faut enseigner avant tout l'orthographe. Quelle crédibilité auront les élèves lorsqu'ils travailleront ? Incapables de rendre un rapport correct, même une simple note ?


Je ne crois pas qu'une dictée soit une bonne idée, dans le genre dégouter un élève de l'orthographe c'est le must. J'ai toujours eu (et j'ai encore) du mal avec l'orthographe et bien je peut te dire qu'une dictée à par te miner le moral sa ne sert à rien. Toi qui disait donner l'envie d'apprendre. Les dictée c'était bon il y à 30 ans je pense qu'il faut trouver autre chose.

Sincèrement, à quoi ça sert la musique au collège? A part chanter des chansons stupides (pas toutes, j'ai réussi à avoir les Beatles! icon_cheesygrin ), ça fait 2 heures qu'on aurait pu remplacer, par exemple par des cours de soutiens!

Il y a 30 ans un apprenti savait bien mieux écrire qu'un bachelier d'aujourd'hui. Demande à tes grands parents.
Oui les dictées c'est horrible, mais il n'y a que ça qui est efficace ! Bien sûr que lire des livres apporte énormément mais là c'est trop en demander..

Comme si maintenant, on lisait des livres... Même quand les profs le demandent, les élèves regardent des résumés...
Malheureusement, mes grands parents n'ont pas été à l'école en France, je peux pas savoir; de plus, ma grand-mère est analphabète... icon_redface

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
La prof de musique demon collège (quand j'étais en 4e) faisait travailler les élèves de 3e sur Hey Joe de Saint Hendrix seulement quand je suis arrivé en 3e elle est partie et est venue la remplacer une autre fan de Hendrix (qui avait même affiché un poster de lui dans la salle) maiselle nous a pas fait travailler dessus icon_cry

viking666
viking666 a écrit :

Je ne crois pas qu'une dictée soit une bonne idée, dans le genre dégouter un élève de l'orthographe c'est le must. J'ai toujours eu (et j'ai encore) du mal avec l'orthographe et bien je peut te dire qu'une dictée à par te miner le moral sa ne sert à rien. Toi qui disait donner l'envie d'apprendre. Les dictée c'était bon il y à 30 ans je pense qu'il faut trouver autre chose.


Si c'était bon il y a trente ans, il y avait bien une raison non ???
Cà t'aurait, en tout cas évité, d'écrire " inculte la culture " au lieu d'inculquent la culture !!! sifflote


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+