Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

Ce topic pour parler de l'évolution de nos libertés.



De quoi te plains tu exactement?
Notre sécurité assuré par des caméras? Nos appels téléphoniques surveillés pour éviter un quelquonque complot visant a envoyer une bombe, ou des avions sur des tours? Je ne crois pas que, dans nos villes hautement développées technologiquement, il n'y ait jamais eu autant de sécurité qu'au jour d'aujourdhui pour les 'honnetes gens'(ceux qui sont sous l'oppression du systeme, qui ont assez d'argent pour s'acheter un ordinateur, qui ne vivent pas dans la rue)S'exprimmer librement, si tu as pour objectif d'insulter quelqu'un sans raison, il peut te mettre un procces(car lui aussi a droit a une liberté), mais je ne crois pas que beaucoup de personne sont envoyés en prison pour leur opinion, comparé a dautres pays? Ne pas avoir de liberté, ce serait plutot vivre en dictature, ne croit tu pas?
Hyppocrite de parler des handicapés avec des termes respectueux? Personnelement, si je n'avais pas la vue, le mot aveugle me serait plus cru que non voyant...
Je pense que ton avis est trop cliché, tu devrais debattre avec plus dargumments tes propos.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Je suis d'accord mais j'essais pas trop de me poser de questions. Ma priorité c'est de m'occuper de ma petite famille. Je me souviens du film 1984 ou toute la société est sous controle...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tous les jours ça glisse un peu plus vers un monde délirant, et on croit ce qu'on voit à la télé ou dans la presse. Il n'y a qu'une pincée de groupe de presse tous copains avec notre présichose, et la télé c'est pareil. Les caméras? Le politiquement correct? tout est livré au système qui génère du fric, toujours pour les mêmes! Essayons de conserver ce qui nous revient de droit et ouvrons notre gueule!
Ici, c'est la musique, eh bien on peut parler d'autre chose que des grandes marques et du top 50!

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Chez nous (à la fac) on est aussi de plus en plus surveillé, il y a des caméras partout (surtout autour d'une assoc' de la fac), mais heureusement le sabotage gentil a été notre passion à une époque.
J'ai aussi réussi à me procurer un plan de ma ville avec toutes les caméras de surveillance indiquées dessus(celles qui peuvent lire un SMS à 200m) et donc je sais par où passer s'il fallait éviter ça.

Il y a des assoc' pour ça, on peut aussi organiser des manifs anti caméras (ou des performances que j'adorerais faire: placer un spectacle devant chaque caméra de la ville, des trucs débiles, mais ça servirait à rien)

C'est ce qui nous permet de nous simplifier les communications qui permet à l'Etat de nous surveiller. Fuyez le net, les portables ou faites gaffe, car on pourra jamais empêcher l'Etat de nous surveiller, donc compliquez vos communications, faussez vos données sur Internet, faites des facebook factices, des myspace personnels imaginaires. Sinon faites comme tout le monde, et comme ça tout est déjà pré-classé pour Edwige.

Oui, je me suis peut etre trompé dans la forme, mais fondamentalement, je ne comprends pas linterret de ce post... L'humanité a toujours été pourrie, mais ceux qui ont du fric ont maintenant une meilleure sécuritée, et un meilleur confort. De plus, ce que tu appelles manque de liberté nest qu'un attachement aux biens que tapportent la dite société, je ne sais plus quel film biographique racontait lhistoire dun mec dune famille moyenne classe qui se barre,abandonne tout derrier lui, pour aller marcher dans la nature. Tu n'es entravé que par tes besoins qui sont en partie satisfait grace au systeme, libere toi de ces besoins,achete toi une caravane et va vivre dans les bois avec ta guitare.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je suis d'accord d'un point de vue interne à notre société.

J'explique, désolé si c'est décousu, je suis fatigué.

Pour ce qui est de nos liberté de manière générale je me plain pas vraiment. On est loin de l'oppression qu'il y a dans certains pays. Les seules contraintes chez nous sont du à la vie en société. C'est le prix a payer pour ce mode de vie. Pas le meilleur sans doutes mais vu ce qui se fait a coté c'est pas mal.

Mais chacun est libre d'être lui même dans la vie de tout les jours, de ne pas rentrer dans le moule. Évidement au risque de déplaire à certains, mais ça on ne peut strictement rien y faire, faire en sorte que tout le monde ai l'esprit ouvert c'est impossible. C'est ce genre de chose que j'appelle contrainte de la vie en société.

La société parfaite, j'ai du mal a y croire. J'accepte donc ce genre de choses.

Mais c'est un débat très vaste avec beaucoup d'aspect différent, exemple ce problème du politiquement correct. Certain vont dire qu'on a pas le droit de dire tel truc au nom du politiquement correct et que c'est donc une liberté de moins.

Dire non-voyant au lieu d'aveugle c'est complètement con, aveugle n'est pas un mot péjoratif. Maintenant certaines personnes bien pensante qui ne pense pas plus loin que l'écran de leur télé trouveront ça déplacé si on appel un aveugle un aveugle.

idem avec homme de ménage et technicien de surface ça c'est du faux politiquement correct. On a le droit de ne pas respecter le code. D'ailleurs je ne le fait pas.

Maintenant ça me parait logique qu'on ai pas le droit de se moquer ouvertement (en public) d'une catégorie de personne. Pour ne pas inciter à la haine tout simplement. Le principe de la société c'est vivre et laisser vivre (en tout cas pour moi) Il est donc normal qu'on ne puisse pas dire certaine choses.


sugar mountain
sugar mountain a écrit :
Je suis d'accord mais j'essais pas trop de me poser de questions. Ma priorité c'est de m'occuper de ma petite famille. Je me souviens du film 1984 ou toute la société est sous controle...


Je suis assez comme toi, en générale je me pose pas trop de question. Le problème serait de se réveiller un jour en taule pour avoir traversé en dehors des clou et de voir ses droits et libertés élémentaires bafoués et de passer cash à la chaise électrique comme dans un film de science fiction

Tien ça me fait penser au film escape from LA (ou los angeles 2013) de john carpenter. Un bon film sur le sujet

Déjà il faut distinguer sécurité et liberté, et arriver à concilier les deux. C'est quelque chose d'extrêmement difficile, et c'est un problème que se pose depuis longtemps les hommes. D'un côté on a la sécurité (caméra de surveillances, police, etc..), mais à outrance on peut se demander où est l'intimité (et donc la liberté). De l'autre côté, si on enlève tout ça, tu peux être sûr de voir une augmentation de la criminalité, or se faire voler ou agresser est, je pense, bien plus aliénant d'un point de vue de la liberté que de se faire filmer par une caméra dans un parking. Donc il faut accepter la surveillance qui nous permet quand même d'atteindre un niveau de liberté plus grande. Évidemment, on pourrait penser que l'on peut être plus libre, vivre sans surveillance et sans crimes, mais c'est illusoire: Pour y arriver il faudrait croire à une évolutions des moeurs qui amène à une bonté naturelle chez l'homme. Je n'y crois pas, désolé.

Puis après, quand tu parles des termes à ne pas utiliser, il n'est pas question de liberté mais d'hypocrisie et de convention sociale. Ca c'est à chacun de les passer outres. Moi, quand je parle à un con, je lui dis qu'il est con (con dans le sens facho, extrémiste, raciste, homophobe, etc... Si je vois quelqu'un de pas très malin mais de très gentil je ne vais pas l'insulter !) Par contre, comme l'a souligné Vitramus, il ne fut pas tomber dans les généralités qui finissent par aboutir à la haine.

pour moi la liberté, c'est de pouvoir choisir les chaines qu'on porte aux pieds...mais attention à qui on en confie les clefs! l'être humain étant ce qu'il est, c'est évident qu'il faille des lois, de la police pour les faire respecter, et que cette police dispose de moyens; mais il faut rester attentifs, user de nos droits civiques et politiques, recouper nos infos, lutter contre l'intox en refusant de contribuer à répandre des rumeurs, etc; et surtout, faire attention aux sondages! ils ont l'art de vous poser des questions qui appellent des réponses "affectives", ça donne des idées à nos politiciens!

un film à voir : zeitgeist, the movie...gratuit et disponible en sous titrage en de nombreuses langues;
mais ne perdons pas de vue que chacun a sa propre vérité...donc cherchons-la!

maintenant, le "politiquement correct" ça me fait franchement rire! appeller un nègre un noir, est-ce moins péjoratif? un aveugle un non voyant, moins diminuant? un clochard un sans domicile fixe, ça règle son problème? dire les différences, de quelque façon que ce soit, c'est toujours accentuer cette différence...mieux vaudrait essayer de voir nos ressemblances...mon humble opinion...

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Enfin, la sécurité j'y crois pas de trop, dans mon quartier, si tu te fais agresser, les flics pourront jamais rien pour toi. Ils te demanderont de décrire ton agresseur et te diront que de toute façon, dans ce quartier ils trouveront jamais celui qui a fait ça.
Et par contre si y a un incident pouvant être lié avec des activités politiques, les flics retrouveront pas mal de gens, grâce aux caméras lors des manifs et des blocages.

Donc la tranquillité et la sécurité ne sont pas les mêmes pour tout le monde grâce aux caméras.

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
+1 Somalien. Pour avoir été le témoin à deux reprises de ce genre de chose.


savoir qu'il y a des cameras de surveillance ne me derange nullement, quant on n'a rien à se reprocher et qu'on espère pouvoir vaquer tranquillement à ses occupations sans se faire agresser pour une pecadille, je trouve ça plutot rassurant

si il y avait un peu plus de respect des autres, plus de civilités, moins de violences gratuites, moins de delinquances, on n'aurait sans doute pas besoin de cette surveillance non???? j'ai vu un gosse de 12 ans agressé un homme âgé parce que selon ses dires "il m'a regardé bizarrement" !!!!!! mais on va où là????? smyleybleu pour ma part je n'ai nullement envie d'avoir peur d'être dehors à la tombée de la nuit, de rentrer tard d'un restau ou d'un ciné à pieds, de prendre le train avec l'angoisse parce que je tombe dans le mauvais wagon avec une bande de tarés qui n'ont rien d'autre à faire que faire peur et tenter de faire baisser les yeux à autrui

j'ai été pour ma part ce qu'on appelle desormais "hotesse de caisse", avant on disait caissière, ça n'a rien changé , on est toujours mal payé et soumis à l'humeur des clients, les insultes sont toujours les mêmes, j'imagine qu'un mec black qui balaie les rues ne voit pas grand changement non plus dans sa vie, m'enfin c'est mon point de vue

pour le reste, et bien comme dit plus haut, on n'est non plus des moutons qu'on mene à l'abattoir, on choisit autant que faire se peut la vie que l'on veut mener, peut etre pas au niveau social, n'importe qui peut d'un jour à l'autre se retrouver à la rue, une maladie, un accident et hop !!!!! mais nos idées, nos opinions, tout cela nous appartient, quant à la liberté et bien par rapport à d'autres endroits de par le monde, on est tout de meme mieux loti non????? ensuite si c'est une question de politique je ne pense pas que traiter de cela sur un tel forum soit l'idéal, on peut agir si ça nous plait pas non??? faire entendre notre voix, reflechir pour les prochaines elections, j'sais pas moi.........

et pour finir je vais avouer que comme sugar montain, j'ai tendance à me ficher de plus en plus de toute la connerie qui m'entoure, je pense à mes proches, je m'interesse à la preservation de notre planète et des espèces qui la peuplent, eux resteront longtemps après que l'être humain se soit eteint, enfin je l'espère wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Disons que je m'investi à des valeurs sûres : ma petite famille et des amis et je m'investi sur ma maison à terminer, la musique pour faire des breaks. Par contre mon job n'est pas très valorisant, en plus sur mon lieu de travail tout est contrôlé : caméra, accés par badges même si tu vas à la machine à café tu peux être filmé mais c'est par mesure de sécurité on te dit. On peut savoir combien de temps tu restes au telephone au boulot et meme sur internet. Mais bon c'est comme ça... Juste un truc il reste plus qu'à mettre des accés par badges aux toilettes pour savoir combien de temps tu restes...
C'est le seul truc qui n'ont pas touché icon_redface

Alors là, se plaindre que l'on a pas de libeté c'est n'importe quoi....comparé à la Chine ou certains Etats disont assez 'dictatorial' ont est vraiment bien logé au niveau liberté de pensser et d'expression.
On risque pas d'avoir d'ennuis parce qu'on a déblatérer sur notre Etat, parce que l'on manifesté contre un manque fictif de liberté ou contre ou nouvelle loi, ou que l'on dit son opignon.Ca c'est déja une liberté qui ne l'est pas dans tout les pays.

Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo d'un jeune qui c'est fait taper dans un bus Parisien la nuit...résulat certe la caméra filme mais sa n'a pas pour autant empêcher le pauvre jeune d'être frappé.

Bon je ne m'avance pas plus pour pas dire de bétises(et surtout car je ne sais pas argumenter hammer .

je crois de toute façon que d'augmenter sans cesse les mesures sécuritaires ne changeront rien, ce sont les comportements, les mentalités qu'il faut changer; faire preuve de respect et d'humanité les uns envers les autres, et dès le plus jeune âge (quand je vois comment certains adultes traitent les enfants, je ne suis que peu étonnée de voir les réactions de ces derniers); cesser de voir les autres comme des agresseurs potentiels, des profiteurs; dialoguer au maximum; on arrive bien à le faire sur ce forum, et sur d'autres, on peut le faire aussi dans la vie réelle!

maintenant, je suis d'accord, il est très difficile de parler de politique sur un forum, nous sommes très nombreux, venant d'horizons, de culture différents; et nous ne nous voyons pas, nous ne pouvons voir les expressions de nos interlocuteurs; aussi il nous faut argumenter raisonnablement d'un sujet passionnel...dur dur...mais rien ne nous empêche de le faire dans la vie réelle; il faut cesser de voir la politique comme un monstre; ce n'est qu'un moyen de gérer la vie quotidienne; avoir des valeurs, les défendre, dégager des priorités, gérer un budget, c'est déjà de la politique!

quelqu'un a dit que le propre de l'homme, c'est le rire; il a oublié "et le désir de tranquilité"; parler des sujets qui fâchent, qui soulèvent des polémiques, qui nous font nous remettre en question, nous n'aimons pas trop;....mais soyez bien certains que d'autres s'en chargent; si nous ne nous exprimons pas, ils décident pour nous; je suis une grande défenderesse de l'exercice de nos droits civiques; ne perdons pas de vue que les "gros" les "grands" ne le sont que parce que nous leur permettons; il est bon de temps en temps de leur rappeler qu'ils sont là "par le peuple" et "pour le peuple"...par tous les moyens légaux et constitutionnels dont nous disposons...nous avons cette chance, ne la laissons pas passer!


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+