Lampes et Amplis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous amis partochards (je sais pas si ça dit? icon_cheesygrin )
Je fais appel à vos connaisances sur les lampes d'ampli, voila aprés avoir chercher j'ai rien trouvé sur mon ami google et sur les anciens messages du fofo.
Voila ma question: Dans les amplis à lampes il y a des lampes (non c'est vrai hammer )mais j'ai remarqué il y en a plusieurs des 6L6 des EL 64 OU 12AX7 mais voilà pour moi c'est du chinois (du madarin?) quel sont les différences entre ces lampes, je sais qu'il y a une histoire de lampe de préamp et d'amplification mais guére plus si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous serai reconnaisant! Aussi concernant les marques, Sovteck??
Merci d'avance à vous et que les moderos n'hesitent pas à déplacer ou me renvoyer vers un liens et fermer si il y a déjà quelque chose la dessus.



metallicam

Star du Forum
842 messages
Tu as en effets plusieurs types de lampes,
les lampes de préamplis, les 12ax7 sont des plus répandus
les lampes de puissance 6l6 (son us) el34 (son british) 6v6 (6l6 pour ampli de puissance faible) el84 (el34 pour ampli de faible puissance)
Pour les marques il y en a quelques unes qui sont assez réputés (sovtek, groove tubes, ehx etc...)
une des lampes les plus connu est la sovtek 12ax7eh qui a un faible souffle, les sovtek sont généralement a un pris très raisonnable, mais les groove tubes peuvent monter a un prix exorbitant (pour les vieilles lampes surtout) http://www.dv247.fr/invt/55051/
250€ les quatres lampes ca fait mal au porte monnaie icon_cheesygrin

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut,

Pour les marques des lampes, il faut savoir qu'elles "appartiennent" pour la plupart à Sovtek, qui les fabrique en Russie.
C'est une entreprise qui améliore pas mal les lampes et qui fait plein de recherches dessus donc on peut leur en remercier.

Leurs lampes estampillées Sovtek sont les moins chères mais de bonne qualité. Toutes les lampes sont testées et celles un cran au dessus sont comptées pour Electro Harmonix.
Les lampes Tung Sol c'est une branche un peu plus spécifique puisqu'ils voulaient réanimer des vieux modèles. Ces lampes ont une saturation très élevée et spécifique donc elles sont très appreciées pour le métal plutôt extrême.
Les JJ sont des bonnes lampes qui ne sont pas fabriquées à St Petersbourg par Sovtek, elles nous viennent de Slovaquie.

Les Groove tubes, ça pose plus de problèmes ... Il y a les C, des merdes chinoises. Les B, fabriquées par Sovtek. Apparemment c'est la même qualité que les S. de base mais à confirmer. Les GC sont les américaines, chères mais excellentes. Il faut savoir donc que groove Tubes achète les Sovtek à moins de 5$ la lampe (!) donc je vous laisse calculer leur marge de fou, juste pour les "tester" et rajouter leur tampon dessus (regardez une lampe GT, sous leur tampon il y a bien écrit Sovtek (par ex 12AX7***) comme sur une sovtek basique.

Regarde aussi du côté de chez Telefunken, on en entend plus trop parler mais ils faisaient des bonnes lampes. Ca se trouve facilement en NOS.

Voilà pour la majorité de ce qu'on trouve sur le marché neuf de la lampe ...
Au niveau des modèles (EL34, 12AX7 etc) j'ai pas assez de connaissances pour en dire quelquechose :/

Bonne gratte,

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour résumer :
- 12ax7 = lampes de préamp les plus courantes.
- 12au7 ou 12at7 = lampes de préamp généralement utilisée en driver ou en déphasage.

- 6L6 = lampe de puissance délivrant de 40 à 50 watts par paire. On les trouve sur la plupart des Fender ou des Mesa. Son US
- 6V6 = version naine de la 6L6 --> 15 watts par paire.
- EL34 = lampe de puissance délivrant 50 à 60 watts par paire. On les retrouve sur quasiment tous les Marshall --> son British
- EL84 = version naine de la EL34 délivrant 15 à 20 watts par paire. On les retrouve notamment sur les Vox AC15 et AC30, ainsi que sur pas mal de petits amplis (5 à 30 watts).

Pour les fabricants, il y en a très peu.
La production se partage entre la Russie, la Slovaquie et la Chine.
Par contre, on retrouve pas mal de "labels" qui se contentent en fait de trier les lampes. Par exemple, Grove Tubes ou Electro-Harmonix revendent en fait des Sovtek triées (et appairées pour les lampes de puissance).

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Quelques petites info sur les lampes

Prémp: Embase noval (neuf pines)
image du forum

Appellation:12AU7 ,taux de gain: 19 appelée aussi ECC82, 5963, 5814, 6189
Appellation:12AV7 ,taux de gain: 41 appelée aussi 5965
Appellation:12AY7 ,taux de gain: 45 appelée aussi 6072
Appellation:12AT7 ,taux de gain: 60 appelée aussi ECC81, 6201, 6679
Appellation:5751 ,taux de gain: 70
Appellation:12AX7 ,taux de gain: 100 appelée aussi ECC83, 7025, ECC803, E83CC, 6681

Les 12AX7 qui sont monter la plupart du temps dans nos ampli ont différente longueurs de plaque:
image du forum

Les plaque allongée ex: sovtek 12AX7 WA (long plates) favorise les fréquences aiguës et la sensibilité.
Elles sont très dynamiques...

image du forum

Plaque courte ex:Mesa boogie STR-12AX7A (Low plates) favorise les fréquences basses,
Cela favorise aussi la rugosité et par conséquent le rapport à la microphonie.

Les lampes amplification: embase octal (8 pines)
image du forum

image du forum

- EL34 : le son "british", riche en haut médium, et "crunchy"
- 6CA7 : équivalent EL34, ça sonne à mi chemin entre EL34 et 6L6GC

image du forum

- KT77 : équivalent EL34, mais avec un son plus précis, plus "hifi" ;

image du forum

- 6L6GC : le son "US", plus de basses que les EL34 et moins de médium
- 5881 : équivalent 6L6GC avec moins de basses et moins d'harmoniques (son plus "pauvre" ), mais plus précis.(Montage principalement sur Marshall JCM 900)peut etre aussi sur d'autre ampli mais je ne les connais pas

image du forum

- 6550 et KT88 : beaucoup de basses, son précis et assez transparent, "hifi".

Il y en a d'autres mais je n'ai pas de descriptif sonore icon_cheesygrin

Edit: Grillé par syle mais complémentaire icon_cheesygrin n'est ce pas ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
petite question.
les 6l6 delivrent 50w la paire. d'ou, 100w les 4. si on en shunt 2, on retourne a 50 watt ?
et si on en shunt 3, on a 25watt ?
et si on remplace 2 6l6 par 2 el84 ? et dans le sens inverse aussi ?

encore une question, si on change des groove tubes, ou des mesa pour des sovtek, ya pas de souci ?

zedwarf
zedwarf a écrit :
petite question.
les 6l6 delivrent 50w la paire. d'ou, 100w les 4. si on en shunt 2, on retourne a 50 watt ?
et si on en shunt 3, on a 25watt ?
et si on remplace 2 6l6 par 2 el84 ? et dans le sens inverse aussi ?


Question bete il est écris "par paire" si tu a une paire de basket tu cours si tu en otes une tu va pas courir sans douleurs et bien la c'est pareille car elle fonctionnent par paire...travaille en push-pull

Les montages sont différent suivant les ampli il faut faire des modifs interne par exemple on peut monter dans des embase prévue pour des 5881 des KT88 (Noval) mais il faut modifier l'électronique interne de l'ampli

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Il existe aussi des supports pour adapter une EL84 sur un support pour EL34/6V6 (vendu notamment chez vhm)

image du forum


metallicam

Star du Forum
842 messages
berzin

God of Partoch
5255 messages
Attention, ça change le son, ça ne fait pas QUE réduire le volume sonore.

Et oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, lampes, des, voila, sais, amplis, fais, moi, voil



+