l'harmonique: comment la jouer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
voila je me pose une question:l'harmonique hum hum
sur la tab d'Angie

||--------------------|---0--0--0--3----||
||--------------------|---1-----1--1----||
||--------------------|---2-----2--2----||
||--------------------|---2-------------||
||--12(harmonique)----|-----------------||
||--------------------|-----------------||


elle ressemble a ca
je vois pas pourquoi harmonique
deja est ce quelqu'un peut expliquer ce qu'est une harmonique concretement et ensuite est ce que quelqu'un peut expliquer comment la jouer (si y'a une methode particuliere bien sur)

voila merci d'avance icon_cheesygrin



icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
fish

Artiste motivé
159 messages
Tu effleure la corde à la 12ème case(main gauche), au dessus de la frette, et tu joues la corde.
A la 12ème frette, toutes les cordes ont des harmoniques. Après (je n'ai pas de guitare avec moi), il y a la 7ème case, la 5ème (certaines cordes seulement), je ne sais plus exéctement, mais tu peux essayer. Ca produit un doux son.
Je ne suis pas très doué pour expliquer.

Bon courage

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bonjours !!!
Voila cela fait plusieur fois quand j'entend parler d'harmonique.. hum entend que jeune debutant icon_cheesygrin il sera logique que je pose cette question bravo !!


Qu'est ce qu'un Harmonique et a koi cela sert ??


je serai reconnaisant au personne voulant bien m'expliquer icon_cheesygrin ! icon_cheesygrin !


Bonne Continuation et Bonne Gratte smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

fish

Artiste motivé
159 messages
Il s'agit juste d'un effet sonore. En fait, les harmoniques se situent à un noeud de vibration (là où la corde est immobile, alors que la vibration amène un mouvement de ladite). Enfin, ça c'est de la mécanique.
Au niveau musical, j'en sais moins.

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Escuse....... icon_cheesygrin
Mais j'ai pas bien compris endesaccord1
Enfin merci quand meme de ta reponse icon_cheesygrin

Bonne Continuation et Bonne Gratte smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

Et ben y'en a qui on bien roupillé pendant les cours de physique.

Bon, l'harmonique d'une fréquence est un multiple entier de celle celle-ci

Par example le LA du diapason ( 440 Hz) H2=880Hz H3 = 1320Hz etc....

Lorsque tu ne fait qu'effleurer la case 12 d'une corde on se trouve exactement au milieu de la corde et l'on va donner plus d'amplitude a H2 qui devient plus audible que la fondamentale.

julien34

Artiste très motivé
345 messages
OUI.... icon_cheesygrin

Mais le son est pas net hum sa fait Deugggggggggzzzzzzzz razz

Bonne Continuation et Bonne Gratte

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Les harmoniques naturelles sont des notes qui sonnent, son plus léger & plus doux, sans que l'on frette une corde. Les principales se situent frette 5,7,12,19,24. Pour les jouer il faut effleurer la corde au dessus de la frette en question (main gauche) la jouer (main droite) & retirer rapidement la main gauche. smiley-guitar Celle de la 5ème frette donne la même note que la corde jouée mais 2 octave au dessus, elle est équivalent à celle produite en frette 24 car la distance sillet/5 frette = distance chevalet/24 frette. Celle en 7 est la même qu'en 19 pour les mêmes raisons et elle produit la quinte à l'octave supérieure. Sur la corde A, ça donne donc un E une octave au dessus. Celles en 12 produisent le même son que si l'on frettait la case 12, pareil pour 24. CEs harmoniques sortent bien en son clair & encore mieux en disto. J'espère que j'ai été clair. wink
Ensuite ya les harmoniques sifflées, qui ne sonnent bien qu'en disto mais bon là sans vidéo c'est cuit pour expliquer, car il faut effleurer la corde à des endroits précis, genre case 3 & 1/2 main gauche & en même temps jouer la note main droite avec le médiator & la pouce. C'est complexe à expliquer comme ça. sad

Apres tout depend de la façon dont tu t'y prend (il faut a peine toucher la corde bien au dessus de la fret et pas de la case) et de la qualité de l'instrument.

julien34

Artiste très motivé
345 messages
OK icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Je pense avoir un peu compris


Enfin je vous remerci d'avoir repondu deja !! chanteur
MeRiC bEaUcOuP
smiley-guitar icon_cheesygrin smiley-guitar icon_cheesygrin smiley-guitar

Bonne Continuation et Bonne Gratte

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
ouahhh j'crois que j'ai compris icon_cheesygrin icon_cheesygrin

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
dans ton cas il doit sûrement s'agir d'une harmonique naturelle
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
à ne pas confondre avec les hamoniques artificielles!! qui se font comme ça:
-fretter une case main gauche
-avec la main droite vous effleurez la corde (comme la main gauche dans dans une harmonique naturelle) 12 cases plus haut et avec un autre doigt de la main droite vous jouez la corde et en même temps vous enlevez la main droite certes c'est chaud mais faut pratiquer

j'espère avoir aidé quelqu'un

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
j'ai compris le truc je pense mais en effet ca a l'air chaud a faire
mais je pense que c'est la seule solution pour faire une harmonique a la 13eme frette icon_cheesygrin

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
nardil

Membre Banni
Artiste participatif
Petit tabber
108 messages
un petit truc en plus sur ton manche les cases ou il y a des armoniques naturelles son représentées par des points

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
tu veux dire que 3 5 7 9 12 15 17 19 21
y'en a tant que ca ??
(c'est vrai que j'ai remarque que mes harmoniques etaient sur des points icon_cheesygrin mais j'avais pas fait le rapprochement avec tous les points)
par contre je trouve que cele qui sonne le mieux c'est la 12eme frette icon_cheesygrin icon_cheesygrin

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : harmonique, jouer, voila, expliquer, quelqu, -----, comment, pose, question



+