7 Cordes "chaleureuse" pour open D.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Bonjour à tous !

Je joue depuis assez longtemps en Open D, DADF#AD, sur une guitare classique, et j'adore cet accordage.
J'ai récemment eu entre les pattes une Ibanez 7 cordes en BEADGBE, et j'ai été scotché.
Je n'aimais ni son look, ni son son, mais avoir une corde grave en plus, c'est génial !

Du coup, j'aimerais beaucoup avoir une guitare en Open D avec une corde de La grave en plus.
(un ADADF#AD en fait)

- J'aurais adoré un dobro 7 cordes, mais je ne pense pas que cela existe.
- J'aurais aimé une folk classique 7 cordes, mais on n'en trouve pas des masses non plus autour de 500-600€...
- Une électrique, pourquoi pas... Mais on ne trouve que des Ibanez et des ESP chromées au son très typé métal...



N'existe t'il pas une guitare 7 cordes qui ne soit pas une guitare de "brute"?
Je ne veux pas jouer du Korn ou du Steve Vai/Petrucci/Satriani...

En acoustique, n'ai-je aucune chance d'en trouver une sans me la faire faire sur mesure par un luthier (trop cher)?
En électrique, n'ai-je aucune chance de voir une 7 cordes qui n'aie pas une peinture métallique et des têtes de mort incrustées dans la touche?
Un genre de TELECASTER blonde ou sunburst serait parfaite.

Je n'ai rien contre le métal, mais sortir une guitare qui ressemble à une BC Rich pour jouer un blues en slide, ou une petite mélodie en picking, ca va être bizarre...



belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
http://www.thomann.de/fr/schecter_diamond_c_7_blackjack_atx_awht.htm


on en trouvera pas des masses.



chacun ses choix mais je trouve ca bizzare de jouer du blues sur une 7 cordes mais pourquoi pas :)

j'aimerais bien entendre ca si tu exploite la 7 eme :)

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Je suis pas sûr que les Blackout soient bien accueillis pour ce qu'il veut faire ^^

J'ai fait quelques recherches mais le peu qu'on puisse trouver en acoustique est ... cher et rare sad

kira69

Star du Forum
790 messages
La schecter BlackJack, oui, mais avec des micros passifs : http://www.thomann.de/fr/schecter_diamond_c7_blackjack.htm

Des seymour duncan SH1 59' et SH4 Jeff Beck, pour le blues, c'est ce qu'on trouve de mieux en 7 cordes.
A part ça, c'est EMG, Blackouts et compagnie...

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Je cherche plutôt du single pickup.
On en trouve pour 7 cordes mais on ne trouve pas les guitares sur lesquelles les monter...
Schecter, Ibanez 7 cordes, ça reste typées métal.
(je suis plus Fender que Gibson ! Ca explique pourquoi j'appréhende

Les micros JB/59' plus proches de ce que je recherche, mais le look de ces guitares ne me plait pas
(en crème c'est un peu mieux, mais bof...)

Je sais, je suis chiant, mais il faut qu'elle me donne envie pour que je puisse lâcher 700 pour l'avoir! ^^


Une 7ème corde ne serait pas de trop pour un petit blues.
Les 6 premières cordes seraient un Open D ayant la même structure qu'un Open G (qui est l'autre open tuning fréquent en blues)
ADADF#A --- capo 5 ---> DGDGBD
J'aurais la structure d'un open G traditionnel, mais accordé en D (6 premières cordes)
et l'open D traditionnel sur les 6 dernières...
En capo 5, j'aurais un Open G traditionnel sur les 6 premières cordes,
et un Open G d'un Open D en capo 5

Bref, en jouant du capo, une 7 cordes en Open D permettrait d'avoir les deux Open tunings les plus répandus sur une seule guitare.
En étant adepte de ces deux tunings, une nouvelle corde serait instantanément assimilée.
Et l'étendue de mon jeu améliorée.



Je ne pense pas non plus avoir les moyens de me faire construire la guitare de mes rêves par un luthier...
J'ai découvert depuis longtemps des sites de luthiers amateurs qui réalisaient un boulot étonnant.
Je pense que je vais m'y intéresser.

Quitte à s'essayer à la lutherie, autant construire quelque chose qui n'existe pas dans le commerce...
(une dobro, serait géniale! Avec 700€ de budget je peux sûrement m'en construire une...)

Merci pour votre aide.

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Se créer une 7 cordes acoustique est bien plus facile que ce que je n'espérais !

J'ai eu une idée pas trop mal :
Je partirai d'une 12 cordes,
La lutherie tiendra le coup,
(le manche supportera 7 cordes s'il est censé en supporter 12 !)
La largeur du manche sera parfaite,
(La 7 cordes acoustique de Benoit de Bretagne a un sillet de 50mm de large, une 12 cordes a un sillet de 48mmm...)

Ainsi je n'aurais qu'à :
- Retirer et créer un nouveau sillet (pas très compliqué, des sillets à découper soi même sont trouvables sur internet)
- Retirer et créer un nouveau chevalet (un peu plus compliqué, je pense que je le laisserai à un vrai luthier)
- découper la tête pour virer les excédents de mécaniques (même pas obligé en fait...)

Bon... il ne me reste plus qu'à chercher une 12 cordes rendant bien les basses, aux alentours de 400€.
Ce qui me laisse un peu d'argent pour m'offrir les services d'un luthier, au besoin...

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Pour faire encore plus simple :

Il semblerait que les 7 cordes étaient assez répandues chez les joueurs classiques russes.
En Russie, les 7 cordes acoustiques "classiques" (avec cordes en nylon) ne sont pas si dures à trouver.
Ils utilisent des Open G bizarres dessus.

Il y a donc un marché de la 7 cordes assez important (la Russie quand même !), et au moins un constructeur l'exploite : Giannini.

Ils font des guitares classiques (nylon) 7-cordes à tous les prix :
La moins chère est à ~270€, c'est sûrement pas de la qualité, mais c'est pas cher...
La plus chère est en acajou massif/table en cèdre massif pour ~1000€...
Ils font aussi quelques guitares intermédiaires (table massive seulement, etc).

On en trouve ici : http://www.guitarplaza.com/7ba.html


Je continue à chercher...
Si on trouve des classiques à 270€, je devrai trouver une folk dans les mêmes prix !

Russie, me voilà...

Salut,
j'ai lu ton message pour ta 7 cordes, en fait il faut que tu ailles chercher du coté des guitares brésiliennes, car là bas la 7 cordes est très répandue. On en trouve en France, chez Djoliba par exemple, ils ont un site bien fait. Ce sont des cordes nylon, mais rien ne t'empeche de monter des cordes acier (light).
Voilà pour l'info.
A bientot

Désolé de remonter le topic, mais pour le cas où quelqu'un se poserait la question, voici une guitare folk acoustique 7 cordes: http://www.thomann.de/fr/tenayo_7_string.htm




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, guitare, des, open, plus, ai-je, avoir, ibanez, corde



+